Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, match en retard de la 26e journée : Evian-TG se donne de l'air et enfonce Lorient (1-0)

Julien Chesnais

Mis à jour 04/03/2015 à 23:43 GMT+1

Evian-Thonon-Gaillard a enchaîné une troisième victoire de suite en s'imposant face à Lorient (1-0), mardi, en match en retard de la 26e journée. Les Haut-Savoyards en profitent pour grimper à la 16e place devant leur adversaire du soir, désormais 17e à égalité de points avec le premier relégable, Toulouse.

Gilles Sunu (Evian) face à Vincent Le Goff (Lorient)

Crédit: AFP

Décidément, Évian raffole des duels de la peur.  Après s'être imposé à Lens (2-0), puis sur le terrain de Metz (2-1) samedi dernier, le club haut-savoyard a maté un nouveau rival dans la course au maintien. Grâce à un but contre le cours du jeu de Clark Nsikulu (26e), l'ETG s'est imposé à domicile face à Lorient pour cette rencontre en retard de la 26e journée. Cette troisième victoire de rang lui permet de passer devant sa victime du soir pour grimper à la 16e place du classement. Avec 32 points, les hommes de Pascal Dupraz comptent trois unités d'avance sur Toulouse, premier relégable.
Comme lors du match aller, remporté 2-1 par Évian, Lorient a dominé. Créé du mouvement, du jeu et des occasions. Et comme à l'aller, les Merlus ont été cueillis par la froide efficacité adverse. D'entrée, les hommes de Sylvain Ripoll ont affiché leurs ambitions. Justifiant une fois de plus son transfert de Dijon, Romain Philippoteaux s'est montré insaisissable mais sa frappe excentrée mais tendue au premier poteau était boxée par Benjamin Leroy (8e). Moins de deux minutes après le premier sauvetage du portier lorientais, sur la frappe flottante de Walid Mesloub. Sur les coups-francs dangereux d'Adrien Thomasson, Évian gardait la tête sous l'eau.

Ayew a cru avoir égalisé

Mais sachant courber l'échine, le navire haut-savoyard a refait surface sur une contre-attaque ravageuse. De son camp, Kassim Abdallah a lancé à la limite du hors-jeu Pape Amodou Sougou. Entré peu avant à la place du blessé Gilles Sunu, l'international sénégalais a pu filer dans le couloir droit avant de trouver au second poteau Clark Nsikulu. Le Français de 22 ans ne manquait pas l'occasion d'inscrire son troisième but de la saison (26e, 1-0).
Sonnés, les Bretons ont soudain mis fin à leurs velléités. Ce qui a permis aux hommes de Pascal Dupraz d'imposer pressing et faux-rythme jusqu'à la fin du match. Ou presque. Alors qu'on pensait le sort du match scellé, Lorient a été pris d'un sursaut de la dernière chance. À la 85e minute, Benjamin Jeannot a vu son missile décoché depuis l'angle de la surface droite s'écraser sur le montant de Leroy, encore sur la trajectoire.
Lorient y a alors cru et a même pensé égaliser quand la tête de Jordan Ayew a fini au fond des filets (89e). Un but refusé. L'arbitre a préféré revenir à la faute commise de Djakaridja Koné sur Vincent Legoff, qui avait lancé l'attaquant ghanéen. Les débats se sont alors s'enflammés mais Évian a tenu jusqu'au bout dans un Parc des Sports d'Annecy qui a termine électrisé. Les Haut-Savoyards testeront samedi leur solidité nouvelle avec la réception de Monaco.
picture

La joie des joueurs d'Evian après leur victoire face à Lorient

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité