Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Le coup de sang d'André-Pierre Gignac, une affaire qui en dit long sur la méthode Bielsa

Ilyes Ramdani

Mis à jour 27/02/2015 à 17:59 GMT+1

André-Pierre Gignac aurait quitté, jeudi, le centre d’entraînement de l’OM après avoir appris qu’il ne serait pas titulaire face à Caen. Piqué au vif, l’attaquant olympien a fini par retrouver les siens, calmé par un coup de fil de… Marcelo Bielsa. Un épisode qui illustre la limite ténue avec laquelle flirte constamment la méthode de l’entraîneur argentin.

André-Pierre Gignac en discussions avec Marcelo Bielsa lors de OM-Toulouse

Crédit: Panoramic

"Bielsa-Gignac : le clash". L’affaire fait la une de L’Equipe. André-Pierre Gignac aurait quitté, jeudi, la mise au vert de l’Olympique de Marseille après avoir appris qu’il serait remplaçant face à Caen (ce vendredi à 20h30). Un coup de sang de l’attaquant olympien qui fait les gros titres de la presse sportive, notamment après que RMC a diffusé sa propre version de l’incident.  
L’OM a réagi à la polémique, dans la journée de vendredi. "C’est un non-évènement, qui ne mérite absolument pas le traitement médiatique dont il fait l’objet", a expliqué un dirigeant du club phocéen à La Provence. Si l’exercice de communication revêt une impérative dose de langue de bois, la réaction marseillaise n’est pas dénuée de sens.
A l’échelle de l’OM version Marcelo Bielsa, l’évènement n’est pas si extraordinaire qu’il n’en a l’air. La "méthode Bielsa" contient en son sein une dose inévitable de tensions. Non pas que l’Argentin soit un adepte du management par le conflit, à l’instar, notamment, de José Mourinho. Mais le niveau d’exigences est tel qu’il implique, de temps à autres, quelques pics de nervosité.
picture

Marcelo Bielsa

Crédit: AFP

Bielsa laisse venir les clashes… puis les rattrape
Quelques récentes mésaventures à l’OM en témoignent. Comme la joute verbale ayant opposé, en plein match face à Rennes (1-1), il y a quelques semaines, Florian Thauvin à Dimitri Payet. Le premier a copieusement insulté le second ("fils de p…"), le tout devant les caméras de télévision.
Au mois d’octobre, c’était (déjà) Gignac qui faisait la une de L’Equipe, après en être venus aux mains avec son coéquipier Brice Dja Djedje.
A chaque fois, joueurs, staff et dirigeants ont eu la même réaction : démentir et/ou dédramatiser. Souvent, cela a été pris comme une volonté d’étouffer le mal-être du vestiaire marseillais. Il semblerait plutôt que l’OM se soit habitué à vivre sous tension. Le degré d’implication mise et exigée par Bielsa place les joueurs à fleur de peau. Tant et si bien que chaque micro-conflit prend des proportions parfois exagérées.
Interrogé par le magazine britannique Eight by Eight, Juan Manuel Llop, ancien joueur de Bielsa aux Newell’s Old Boys, ne disait pas autre chose à ce sujet.
Il a une méthode qui provoque un certain niveau de fatigue, pas seulement physique, mais aussi mentale et émotionnelle.

Bielsa savait qu'il énerverait Gignac

Marcelo Bielsa en est parfaitement conscient. Il y a même fort à parier que l’hyperactivité permanente de son vestiaire soit voulue, pensée comme partie prenante de son management. A chaque fois, d’ailleurs, les crises au sein de son groupe se sont résolues en peu de temps. En plaçant Gignac dans l’équipe des remplaçants, pour la première fois de la saison et sans l’avoir prévenu au préalable, l’entraîneur de l’OM ne pouvait pas ignorer que cela allait lui déplaire. Bielsa connaît ses joueurs, à commencer par un Gignac réputé pour sa susceptibilité et son caractère parfois à fleur de peau.
picture

Andre-Pierre Gignac, dépité avec l'OM - 2015

Crédit: AFP

Plus tard dans la soirée, c’est Bielsa lui-même qui a mis fin à l’incident en appelant personnellement l’international français. Par l’essence même de sa méthode, Bielsa provoque les crises. Souvent, il y met lui-même fin.
Après le match face à Rennes et l’altercation entre Payet et Thauvin, l’Argentin avait surpris en déclarant : "C’est toujours bien quand il se passe ce genre de choses. Cela montre que les joueurs sont concernés, je prends ça comme une volonté de bien faire." C’est aussi ça, la méthode Bielsa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité