Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

À Lorient, Ayew est incontournable

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/05/2015 à 20:34 GMT+2

LIGUE 1 – Ayew l'homme à tout faire de Lorient, Veretout en panne sèche l'OL en terre maudite à Caen : voici les stats décalées de la 36e journée.

Jordan Ayew avec Lorient - Ligue 1 2014/2015

Crédit: AFP

Caen, terrain miné pour l'OL

Lyon va devoir faire mentir l'histoire pour rester aux basques du PSG dans la course au titre. A Caen, les Lyonnais seront chez l'équipe de l'élite qui leur réussit le moins à l'extérieur avec une moyenne de 0,67 point par match en dix rencontres. L'OL est revenu vaincu lors de 8 de ses 11 derniers déplacements en Normandie. Pour les Gones, c'est plus que jamais le moment de corriger le tir.

Veretout, un Bordeaux pour se remettre d'aplomb ?

L'attaque des Canaris bat de l'aile, et la baisse de rendement de Jordan Veretout n'est pas étrangère à ce phénomène. Le milieu nantais n'a plus été directement impliqué sur un but de son équipe depuis 11 matches et sa passe décisive contre Lille (1-1) le 31 janvier. Pour retrouver la trace de son dernier but, il faut même remonter au 13 décembre, lors du match aller face à Bordeaux (2-1). Et s'il profitait des retrouvailles avec les Girondins pour mettre fin à cette disette ?
picture

Jordan Veretout et Gregory Sertic lors de Bordeaux-Nantes en 2013-14.

Crédit: Panoramic

Reims, défense d'en rire

La défense rémoise n'est pas à la fête cette saison avec 61 buts encaissés, le total le plus élevé en Ligue 1. Et la tendance n'est pas à l'amélioration, puisque Reims n'est jamais parvenu à conserver sa cage inviolée lors de ses neuf dernières sorties. Un mauvais présage pour l'équipe d'Olivier Guégan, puisque la plus mauvaise défense du championnat a été reléguée 11 fois lors des 12 dernières saisons. La seule exception, c'est Bastia, 12e de L1 en 2012/13 malgré ses 66 buts encaissés.

Jordan Ayew fait la pluie et le beau temps à Lorient

Face à Lorient, il vaut mieux neutraliser Jordan Ayew. Le Ghanéen est l'homme fort du club breton, puisqu'il est directement impliqué sur 41% des buts des Merlus. Seuls le Guingampais Claudio Beauvue (47,4%) et le Lyonnais Alexandre Lacazette (47,1%) affichent un ratio supérieur à celui de l'ancien Marseillais. Metz sait ce qu'il lui reste à faire pour espérer garder un mince espoir de maintien.
picture

Jordan Ayew, l'attaquant de Lorient, a signé un doublé à Marseille vendredi soir (3-5).

Crédit: AFP

Bastia, enfin le doublé ?

Bastia reste sur un succès à l'extérieur, face à Evian-Thonon-Gaillard (1-2), au moment de se déplacer à Rennes. Les Corses tenteront de mettre fin à une très longue série en Bretagne. Ils n'ont plus signé deux victoires consécutives en déplacement depuis près de 14 ans. La dernière fois qu'ils ont réalisé cet enchaînement, c'était en août-septembre 2001. Une motivation supplémentaire pour faire tomber des Rennais invaincus depuis six matches.

On n'arrête plus Boufal

Sofiane Boufal a manifestement pris le rythme de la Ligue 1. Le milieu offensif lillois, qui n'avait pas signé de but ou de passe décisive lors de ses sept premières sorties avec les Dogues, est impliqué sur 5 des 7 derniers buts du LOSC. Pas de quoi rassurer Toulouse, hôte de l'équipe de René Girard samedi.
picture

Sofiane Boufal avec Divock Origi sous le maillot du LOSC - 2015

Crédit: AFP

Entre Saint-Etienne et Nice, ça va être chaud

A Geoffroy-Guichard, le match entre Saint-Etienne et Nice ne se finira pas forcément à onze contre onze. Cette confrontation est celle qui a produit le plus d'expulsions en Ligue 1 depuis cinq ans, avec 8 cartons rouges au cours des 9 derniers matches. Mais ces deux équipes ont peut-être décidé de bien se tenir, pour une fois…

L'OM va-t-il faire taire Bernardo Silva ?

La défense marseillaise devra être vigilante face à des Monégasques irrésistibles à l'extérieur cette saison, surtout ces dernières semaines. Elle serait notamment inspirée de surveiller Bernardo Silva. Le Portugais a marqué 5 des 10 derniers buts de l'ASM en championnat. Avec une efficacité impressionnante, puisqu'il a trouvé les filets 5 fois sur ses 6 derniers tirs en L1.
picture

Silva Bernardo (Monaco) buteur contre Nice en Ligue 1 le 20 février 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité