Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et si l'OL impulsait un (nouveau) coup de jeune ? Ces 5 joueurs qui n'attendent que ça

Ilyes Ramdani

Mis à jour 05/12/2015 à 01:39 GMT+1

LIGUE 1 - Au ralenti cette saison, l'Olympique Lyonnais pourrait être tenté de promouvoir de nouveaux visages au sein de son équipe. Des recrues Tousart et Kemen aux joueurs formés au club, comme Del Castillo ou Moufi, les jeunes talentueux ne manquent pas à Lyon. Présentation de cinq d'entre eux.

Lucas Tousart (OL), lors de sa présentation en août 2015

Crédit: AFP

Face aux difficultés, la tentation d'un nouveau souffle ? En quête de dynamique et de résultats, Hubert Fournier pourrait trouver, au sein même de son effectif, des solutions pour renouveler son onze. L'entraîneur de l'OL a choisi, mardi à Nantes (0-0) de relancer des joueurs peu utilisés, comme Mvuemba, Koné ou Malbranque. Une autre solution consisterait à mettre en avant les plus jeunes joueurs de son effectif. Certains d'entre eux, particulièrement prometteurs, pourraient constituer des solutions intéressantes.

Lucas Tousart

Age : 18 ans
Qui est-ce ? Titulaire à Valenciennes à seulement 17 ans, surclassé en équipe de France U19 pour disputer l'Euro cet été, transféré à l'OL à 18 ans après un long été de négociations… Lucas Tousart a l'habitude d'être en avance. Son ex-entraîneur à VA, David Le Frapper, a parlé de lui en septembre comme un "petit Didier Deschamps."
Pourquoi il peut avoir sa chance : Parce que son volume physique, sa détermination et son envie à la récupération pourraient s'avérer précieux pour un OL trop souvent amorphe ces derniers temps. Tousart a été convoqué pour la première fois par Hubert Fournier à Nantes, mardi. La prochaine étape ? Le voir fouler, pour la première fois, une pelouse de L1. Il devrait être utilisé au milieu de terrain, plutôt en récupérateur qu'en relayeur.

Olivier Kemen

Age : 19 ans
Qui est-ce ? Un milieu box-to-box, capitaine de l'équipe de France U20 à ses heures perdues. Si Lyon est allé arracher Kemen à Newcastle cet été, ce n'est certainement pas pour rien. Le joueur formé à Metz a acquis en Angleterre un coffre physique et technique considérable.
Pourquoi il peut avoir sa chance : Pour des raisons tactiques simples. Ces derniers temps, Lyon a manqué d'intensité dans le cœur du jeu, perdant très souvent la bataille du milieu de terrain. Le profil de Kemen peut constituer une des réponses, en relayeur comme en récupérateur. Tout comme ses qualités mentales, qui en ont fait un leader et capitaine incontesté chez les Bleuets.
picture

Olivier Kemen à l'Euro U19 avec la France - 2015

Crédit: Panoramic

Fahd Moufi

Age : 19 ans
Qui est-ce ? Un arrière droit physiquement surdoué. Rapide et puissant, le Franco-Marocain s’illustre en CFA par une grosse présence défensive sur son couloir. "Il a tout du latéral moderne", expliquait, en avril dernier, le consultant d'OLTV Robert Valette au site Le Libéro Lyon. Son volume de jeu lui permet aussi d'apporter régulièrement le surnombre en phase offensive.
Pourquoi il peut avoir sa chance : Parce que l'OL a quelques difficultés à ce poste. Après la blessure de Christophe Jallet, les Gones ont dû faire face à celle de Rafael, mardi à Nantes. Sans ses deux arrières droits, Fournier peut donc faire reculer Corentin Tolisso, comme à la Beaujoire… ou faire confiance à sa jeunesse, incarnée par Moufi mais aussi par le jeune Jordy Gaspar (18 ans).

Mouctar Diakhaby

Age : 18 ans
Qui est-ce ? Depuis son arrivée à l'OL en 2013, Diakhaby n'a cessé de progresser, jusqu'à s'imposer comme un défenseur central précieux avec la réserve de l'OL et l'équipe de France U20. S'il a encore une marge de progression, notamment du point de vue technique, Diakhaby présente des certitudes physiques qui pourraient s'avérer utiles.
Pourquoi il peut avoir sa chance : Parce que, comme Moufi, il évolue dans un secteur quasi-sinistré dans l'effectif professionnel de l'OL. A Nantes, Fournier a relancé Koné, jusque-là absent des radars, et replacé Morel dans l'axe. Pour le reste, Umtiti est blessé, Gonalons a sombré en défense contre Montpellier et Bisevac n'a même pas été convoqué à la Beaujoire. Face aux difficultés de l'arrière-garde lyonnaise pour gérer la profondeur et les ballons aériens, l'aptitude au duel et la vitesse de Diakhaby peuvent constituer des solutions.

Romain Del Castillo

Age : 19 ans
Qui est-ce ? Un des plus grands talents du centre de formation de l'OL, tout simplement. Ailier gauche de prédilection, Del Castillo est entré en jeu à Nice puis à Nantes, où il a trop peu touché le ballon pour en tirer la moindre conclusion.
Pourquoi il peut avoir sa chance : Parce que sa fraîcheur et son explosivité peuvent pallier, au moins un temps, les blessures de Fekir et Kalulu et l'indigence de l'animation offensive lyonnaise.

Et aussi…

Si Hubert Fournier ne compte pas beaucoup sur lui, Zakarie Labidi a déjà inscrit 5 buts en 10 matches en CFA cette saison. Au milieu de terrain, Maxime d'Arpino a un parfait profil de premier relanceur, mais souffre d'un petit déficit en termes d'impact physique. Lui aussi aligné dans l'entrejeu, Christopher Martins Pereira a, pour lui, une expérience internationale déjà conséquente (10 sélections avec l'équipe nationale du Luxembourg, à seulement 18 ans). Enfin, le défenseur Dylan Mboumbouni affiche une progression et une polyvalence intéressantes.
picture

Romain Del Castillo lors de son entrée face à Nice avec l'OL, novembre 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité