Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 5e journée : le PSG de Blanc n'est plus qu'à un succès d'égaler le Bordeaux de Blanc

Hugo Guillemet

Mis à jour 11/09/2015 à 07:16 GMT+2

LIGUE 1 - En recevant Bordeaux ce vendredi soir en ouverture de la 5e journée de L1 (20h30), le PSG a l'occasion d'égaler le record de victoires consécutives en Championnat (14). Un record jusque-là détenu par... les Girondins, qui l'avaient réalisé entre mars et août 2009. Avec, comme entraîneur, Laurent Blanc, l'actuel coach parisien. Tout un symbole.

Laurent Blanc avec le PSG et Laurent Blanc avec Bordeaux

Crédit: Eurosport

Le hasard fait décidemment bien les choses. Le PSG, qui a entamé son Championnat par quatre victoires après avoir remporté ses neuf dernières rencontres de la saison passée en L1, a l'occasion ce vendredi face à Bordeaux d'égaler un sacré record : celui du nombre de victoires consécutives en Championnat de France (14), un record absolu qui appartient depuis 2009... aux Bordelais. Et à Laurent Blanc, leur coach de l'époque.
Samedi 7 mars 2009 : les Girondins, futurs champions de France, s'inclinent lourdement dans le derbyde la Garonne au Stadium de Toulouse (3-0). La semaine suivante, ils remportent une victoire poussive à domicile face à Nice (2-1). Ils ne le savent pas encore, mais ce résultat inaugure une fantastique série de 14 victoires consécutives en Ligue 1. Le record absolu dans l'histoire du Championnat de France.

Laurent Blanc face à son propre record

Car les Girondins, portés par leur élan, gagneront leurs dix derniers matches de cette saison 2008/2009, pour finalement remporter le titre de champion de France devant l'OM et briser l'hégémonie de l'OL, qui durait depuis sept ans en Ligue 1. Pas rassasiés, ils entameront la saison suivante par trois victoires. C'est un match nul sur la pelouse de l'OM (0-0), le 30 août, qui figera finalement le record à 14 succès.
picture

Geraldo Wendel marqué par Stéphane Mbia lors de Marseille-Bordeaux (saison 2008/2009)

Crédit: Panoramic

Ce vendredi au Parc des Princes, le record n'est pas encore en danger. Mais s'ils s'inclinent, les Bordelais seront obligés de le partager, au moins pendant une semaine, avec le PSG. Le PSG de Laurent Blanc, qui était à la tête des Girondins lors de la série de 2009... Le destin a donc mis le coach des triples champions de France en titre face à son propre exploit. Face à lui-même. Quoi qu'il arrive dans le match de ce vendredi, il est le seul à pouvoir dire que le record lui appartiendra toujours.
S'ils se font égaler, puis dépasser la semaine prochaine par le PSG, les Girondins pourront quand même se consoler. Car ils conserveront un record rien qu'à eux encore quelques temps : celui du nombre de victoires consécutives sur une saison. Il est de 11, et ils le détiennent depuis les onze dernières journées de la saison 2008/2009. Un final exceptionnel qui les avait propulsés sur le toit de la France, à l'époque. Là où est confortablement installé le PSG depuis trois saisons.

Les meilleures séries de victoires en Championnat de France

BordeauxSaisons 2008/09 et 2009/1014
PSGSaisons 2014/15 et 2015/1613
LilleSaisons 1948/49 et 1949/5011
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité