Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gérer l'effectif du PSG avec un marathon à venir : et vous, que feriez-vous à la place de Blanc ?

Vincent Bregevin

Publié 11/09/2015 à 07:16 GMT+2

LIGUE 1 – La réception de Bordeaux vendredi (20h30)) marque le début d'une série de 7 matches en 23 jours pour le PSG. Laurent Blanc va devoir gérer son effectif, en tenant compte notamment des joueurs qui ont évolué en sélection durant la trêve internationale. Quels choix feriez-vous à sa place ?

Laurent Blanc (PSG) face à Montpellier - Ligue 1 2015/2016

Crédit: Panoramic

La situation

Le PSG a réussi l'entame de saison parfaite en remportant le Trophée des champions et ses quatre premiers matches de Ligue 1. Seul leader au classement du championnat, avec trois points d'avance sur Reims et Rennes, Paris démarre son premier marathon de la saison vendredi face à Bordeaux au Parc des Princes. Avec les paramètres suivants :
  • 7 matches à disputer en 23 jours : PSG-Bordeaux (L1 - 11/09), PSG-Malmö (C1 - 15/09), Reims-PSG (L1 - 19/09), PSG-Guingamp (L1 - 22/09), Nantes-PSG (L1 - 26/09), Shakhtar-PSG (C1 - 30/09), PSG-OM (L1 - 04/10).
  • 13 joueurs revenus de sélection durant la semaine : Sirigu et Verratti (Italie), Matuidi (France), Ibrahimovic (Suède), van der Wiel (Pays-Bas), Lavezzi (Argentine), David Luiz, Lucas et Marquinhos (Brésil), Aurier (Côte d'Ivoire), Rabiot et Kimpembe (France Espoirs), Augustin (France U19)
  • 10 joueurs restés s'entraîner à Paris durant la trêve internationale : Douchez, Trapp, Thiago Silva, Maxwell, Kurzawa, Stambouli, Thiago Motta, Di Maria, Cavani, Ongenda.
  • 0 suspendu et 2 blessés : Ibrahimovic (abdomen), (Pastore (mollet).
Pour la première fois de la saison, Blanc doit adopter une logique de gestion de son effectif au moment de composer son onze de départ pour affronter les Girondins. Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Quel gardien ?

C'est un poste évidemment particulier, où la rotation s'effectue en fonction des compétitions, et la question se pose moins que pour les joueurs de champ. Kevin Trapp est le numéro 1 et, compte tenu de la gestion du poste par Laurent Blanc ces deux dernières saisons, devrait jouer tous les matches de championnat et de Ligue des champions, tant qu'il sera disponible. Il y a quand même abondance de biens à ce poste pour l'entraîneur parisien, avec Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez.
picture

Laurent Blanc et Salvatore Sirigu - PSG

Crédit: Panoramic

Notre avis : Trapp sera titulaire. Sirigu et/ou Douchez vont devoir se contenter des matches de coupes. Ou se les partager.
Quel gardien aligneriez-vous face à Bordeaux ?

Quels latéraux ?

Maxwell et Layvin Kurzawa, qui n'étaient pas en sélection, sont frais et dispos concernant le poste de latéral gauche. C'est tout l'inverse pour celui de latéral droit. Serge Aurier, Marquinhos et Gregory van der Wiel étaient avec leurs équipes nationales. Des trois, c'est le Brésilien qui est revenu le plus tard. Resté sur le banc avec la Seleçao, face au Costa Rica, l'ancien Romain a joué plus d'une heure mardi soir face aux Etats-Unis. Aurier était titulaire face à la Sierra-Leone (0-0), tout comme le Néerlandais face à l'Islande (0-1) et la Turquie (0-0). Il a joué l'intégralité de ces deux rencontres.
picture

Serge Aurier, l'arrière droit du PSG.

Crédit: Panoramic

Notre avis : A gauche, c'est l'occasion de faire débuter Kurzawa. Maxwell a joué tous les matches depuis le début de la saison, et Blanc a des raisons de l'économiser avant Malmö et le déplacement à Reims. A droite, Aurier tient la corde. Si Marquinhos devait débuter, ce serait plutôt dans l'axe.
Quels latéraux aligneriez-vous face à Bordeaux ?

Quelle charnière ?

A l'inverse de Thiago Silva, David Luiz, qui compose habituellement la charnière parisienne avec son compatriote, était en sélection brésilienne et a disputé les deux rencontres face au Costa Rica et aux Etats-Unis, dans leur intégralité. Il avait également joué tous les matches du PSG depuis le début de la saison, Trophée des champions compris. Marquinhos était aussi avec la Seleçao, mais n'a pas joué que face aux Etats-Unis. Presnel Kimpembe, quatrième dans la hiérarchie des centraux parisiens, était titulaire avec les Espoirs français face à l'Islande samedi (2-3) et le Brésil mardi (2-1).
picture

Marquinhos, Thiago Silva et David Luiz lors du PSG - Chelsea - 2015

Crédit: AFP

Notre avis : Thiago Silva va débuter. David Luiz devrait en revanche souffler après avoir été extrêmement sollicité depuis le début de la saison. Au profit de Marquinhos, qui a besoin de temps de jeu. Même en tenant compte du voyage et du décalage horaire pour le Brésilien, ce serait surprenant de voir Kimpembe à sa place.
Quelle charnière aligneriez-vous face à Bordeaux ?

Quel milieu ?

Du trio habituel Motta-Verratti-Matuidi, seul Thiago Motta n'a pas été concerné par les matches internationaux. Blaise Matuidi et Marco Verratti ont été titulaires lors de deux matches de la France et de l'Italie. Le Français n'a joué qu'une mi-temps face à la Serbie (2-1). L'Italien était pour sa part de retour à l'entraînement du PSG dès lundi. Adrien Rabiot, qui a joué avec les Espoirs face à l'Islande et au Brésil, et Benjamin Stambouli sont les autres options de Blanc au milieu, un secteur amputé de Javier Pastore.
picture

Blaise Matuidi (PSG)

Crédit: Panoramic

Notre avis : Le duo Motta-Verratti sera sur la pelouse au coup d'envoi. Matuidi, c'est moins net, même s'il est l'homme fort du début de saison du PSG. C'est le bon moment pour l'économiser. Plutôt au profit de Rabiot que de Stambouli, dont le profil est davantage celui d'une sentinelle.
Quel milieu aligneriez-vous face à Bordeaux ?

Quelle attaque ?

Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Angel Di Maria tiennent la corde pour composer la triplette d'attaque cette saison. L'Uruguayen et l'Argentin sont restés à Paris pendant la trêve internationale, tandis qu'Ibra a été aligné pour les deux matches de la Suède, alors qu'il était sorti sur blessure à la mi-temps du premier face à la Russie (1-0). Le Suédois, touché à l'abdomen, a joué sous infiltration face à l'Autriche. Mais il est forfait pour la réception de Bordeaux vendredi. Ezequiel Lavezzi et Lucas, eux, ont joué avec l'Argentine et le Brésil, et Jean-Kevin Augustin avec la France U19. Hervin Ongenda est aussi une option pour Blanc en attaque.
picture

Cavani et Lavezzi (PSG) face à Lille

Crédit: Panoramic

Notre avis : Di Maria et Cavani vont être dans le onze de départ. Ibrahimovic, préservé par Laurent Blanc, sera absent. Difficile de trancher entre Lucas et Lavezzi pour le remplacer. Dans la hiérarchie de Blanc, le Brésilien est devant l'Argentin. Mais on penche plutôt pour Lavezzi. El Pocho reste sur un but à Monaco, un doublé avec l'Argentine, et il a clairement des atomes crochus avec Cavani et Di Maria.
Quelle attaque aligneriez-vous face à Bordeaux ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité