Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Avant Nice-OL : Gonalons, un capitaine en perdition, mais loin d'être abandonné

Julien Huet

Mis à jour 19/11/2015 à 23:23 GMT+1

LIGUE 1 - Même s'il est monté en puissance ces dernières semaines, Maxime Gonalons a quelque peu perdu de sa superbe à Lyon. Mais avant le déplacement de l'OL à Nice, vendredi (20h30), en ouverture de la 14e journée, le capitaine rhodanien conserve toute la confiance de son entraîneur et de ses partenaires.

Maxime Gonalons, le capitaine de l'Olympique Lyonnais - Saison 2015-2016

Crédit: Panoramic

En janvier 2014, l'OL et Naples s'étaient mis d'accord sur le transfert de Maxime Gonalons contre 17 millions d'euros. On assure même que le joueur s'était également entendu avec le club italien. Pourtant, ce transfert ne s'est jamais conclu. Ni Jean-Michel Aulas ni Maxime Gonalons ne l'avoueront aujourd'hui, mais les deux parties ne regrettent-elles pas que ce dossier ne soit pas allé à son terme? Car depuis, le capitaine des Gones semble avoir perdu de son rayonnement. Désormais âgé de 26 ans, le milieu défensif dispute actuellement sa septième saison au plus haut niveau avec l'OL.
Mon rôle de capitaine me fait perdre un peu d'énergie
Porteur du brassard depuis janvier 2013, "Max" est un cadre apprécié de tous à Lyon : dirigeants, partenaires, staff, formateurs, journalistes et supporters. Mais ce confort n'a-t-il pas nui ces derniers temps à son niveau de performance? Expulsé lors de la défaite 3-1 au Zénit Saint-Petersbourg, le joueur était sorti sur blessure lors du derby face à Saint-Etienne, avant que l'OL atomise les Verts (3-0). En amont ce choc, il avait évoqué sa situation : "Je pense avoir retrouvé un certain niveau mais je dois encore m'améliorer". Des difficultés que l'intéressé mettait sur le dos de ses responsabilités : "Ce n'est pas une excuse mais mon rôle de capitaine me fait perdre un peu d'énergie. Quand les choses vont moins bien, cela demande un peu plus."
Auteur d'un fameux coup de gueule salvateur en début de saison passée ("une préparation physique pas en adéquation avec le haut niveau"), Maxime Gonalons a, cette année, laissé le soin à d'autres (Christophe Jallet notamment) de balancer quelques piques les soirs de contre-performance. Ce qui ne nuit pas à son aura au sein du vestiaire : "Maxime reste notre capitaine et il a tout notre confiance, assène Alexandre Lacazette. En début de saison, il n'était pas à la hauteur de ses attentes, mais il est en train de monter en régime et de montrer qu'il est le numéro 1 à son poste."

Défenseur central à Nice?

A son poste, mais quel poste? Car Gonalons a récemment brillamment dépanné à trois reprises en défense centrale, contre Reims (1-0), devant Toulouse (3-0) et lors de la victoire à Troyes (1-0).
Un poste qu'il pourrait de nouveau occuper ce vendredi soir, à Nice, du fait de l'absence de Samuel Umtiti et en dépit du retour dans le groupe de Milan Bisevac : "Cela a toujours été plutôt positif, c'est une option à laquelle je réfléchis, avoue Hubert Fournier. Mais, à l'image de l'équipe, il monte en puissance que ce soit en défense centrale ou au milieu de terrain". L'Olympique Lyonnais en a bien besoin. Le joueur aussi, à l'heure où l'équipe de France est en train de très dangereusement s'éloigner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité