Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Guingamp-OL : Valbuena à Lyon, une mauvaise nouvelle pour Beauvue ? Pas si sûr...

Julien Huet

Mis à jour 14/08/2015 à 17:48 GMT+2

Encore en phase d'adaptation à sa nouvelle équipe, l'ancien Guingampais apparaît comme le joueur lyonnais le plus fragilisé par l'arrivée de Mathieu Valbuena. Une première impression à nuancer.

Beauvue au duel avec Bellugou lors de Lyon-Lorient (saison 2015-2016)

Crédit: Panoramic

Sa place de titulaire en grand danger

En recrutant Mathieu Valbuena, l'OL n'a pas caché son intention de le positionner meneur de jeu à la pointe de son losange. Ce qui va "forcer" Nabil Fekir à évoluer un cran plus haut, au poste de deuxième attaquant à côté d'Alexandre Lacazette. Claudio Beauvue est le grand perdant de ce jeu de chaises musicales, puisque le repositionnement de Fekir l'envoie de facto…sur le banc des remplaçants.
picture

Claudio Beauvue remplacé par Rachid Ghezzal lors de Lyon-Lorient

Crédit: Panoramic

Une impression partagée par l'ensemble des observateurs et contre laquelle n'a même pas essayé de lutter Hubert Fournier : "On ne lui a jamais caché lors de sa venue qu'il y avait à Lyon une énorme concurrence aux postes offensifs. On ne lui a jamais promis une place de titulaire." L'intéressé lui a fait preuve d'un flegme à toute épreuve au moment de commenter sa nouvelle situation : "Je suis ravi que Mathieu nous ait rejoint, c’est un plus pour l’équipe. Il va nous amener son expérience. L’objectif du club passe avant tout."

Il va devoir se transformer en joker

La saison passée, avec Guingamp, il a débuté 34 des 36 matchs de L1 qu'il a disputés. On peut parier sans aucun risque qu'il ne connaitra autant de titularisations avec l'OL en championnat. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne participera pas à autant de rencontres.
Clinton N'Jie parti à Tottenham, Lyon a perdu son joker capable de dynamiter les défenses adverses en fin de rencontre. Claudio Beauvue va sans doute être amené à endosser ce costume. Mais peut-être pas dès ce samedi à Guingamp, dans la mesure où Alexandre Lacazette a été ménagé toute la semaine. Hubert Fournier a d'ailleurs loué sa prestation du week-end dernier : "C'est évident qu'il a une marge de progression dans la faculté à lire le jeu de ses nouveaux partenaires, mais j'ai trouvé son match satisfaisant contre Lorient : il a été à l'origine de toutes nos actions." Au Roudourou, Beauvue pourrait avoir l'occasion d'enchaîner une troisième titularisation d'affilée en compétition officielle.

Son jeu de tête sera magnifié par Valbuena

La saison passée, il a marqué six fois en L1 de la tête, soit autant que toute l'équipe de l'Olympique Lyonnais ! C'est pour combler cette lacune qu'Hubert Fournier avait ardemment milité pour sa venue. Mais après la nouvelle blessure de Clément Grenier, il manquait encore aux Gones un tireur de coup de pied arrêté de haut niveau, d'où la signature de Mathieu Valbuena. Même si Alexandre Lacazette a progressé dans les airs, ce n'est ni lui ni Nabil Fekir que le meneur de jeu sollicitera en priorité au moment de centrer.

Ses appels en profondeur aussi

L'arrivée d'un passeur de la qualité de l'ancien Marseillais ne peut décemment pas être qualifiée de mauvaise nouvelle par un buteur comme Beauvue. Techniquement, il semble plus complémentaire de Valbuena que de Fekir, joueur de rupture et jamais aussi à l'aise que dans les petits espaces. Bref, l'arrivée du milieu des Bleus chez les Gones sera certainement une menace pour le temps de jeu de Beauvue. Mais elle lui offre aussi un partenaire de jeu idéal pour s'épanouir. Dans ce cas précis, la première impression pourrait bien être trompeuse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité