Partagez
- 2nde période
- ZouaBoutaïb90'
- Filippi84'
- MottaStambouli76'
- DjokovicMayi75'
- Aurier74'
- MatuidiLavezzi70'
- AugustinPastore69'
- PujolTshibumbu63'
- Zoua62'
- Lemoigne56'
- 1ère période
- Silva21'
- Matuidi10'
avant-match
PSG - GFC Ajaccio

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Paris Saint-Germain et GFC Ajaccio. Ce match se déroule le 16 août 2015 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Paris Saint-Germain et GFC Ajaccio ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Paris Saint-Germain, ainsi que celle pour GFC Ajaccio. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi en direct ce dernier match de la 2e journée de Ligue 1 entre le PSG et le GFC Ajaccio (2-0). Rendez-vous mardi soir pour le début de la semaine européenne et le match entre Manchester United et le FC Bruges en barrage aller de la Ligue des champions.
Lors de la prochaine journée, Le PSG se déplacera sur la pelouse de la lanterne rouge, Montpellier vendredi soir. Samedi à 20 heures, le GFCA recevra un autre promu, Angers.
Le PSG termine ce match avec 65% de possession du ballon. Les Parisiens ont beaucoup tiré (18 frappes, 7 cadrées). Pour Ajaccio, ça a été difficile de mettre en danger Trapp malgré deux frappes cadrées sur 8 tirs.
Au classement, le PSG est le nouveau leader grâce à une meilleure différence de buts (+3) par rapport à Reims (2e) et Caen (3e). Avec cette défaite au Parc, les Corses redescendent à la 17e position.
C'est terminé au Parc des Princes ! Le PSG s'empare de la tête du classement de Ligue 1 après son succès facile face au promu, le Gazélec Ajaccio (2-0). Matuidi (11e) et Thiago Silva (21e) ont fait la différence en tout début de match.Les Parisiens ont multiplié les occasions chaudes en seconde période sans trouver le chemin des filets. Assez timidi, le promu corse n'a pas non plus bu la tasse ce soir.
Pastore place une dernière frappe mais c'est largement à côté.
Changement pour le GFCA. Boutaib a remplacé Zoua.
Il y aura trois minutes de temps additionnel !
Plein axe, Mayi frappe de loin mais c'est trop écrasé pour inquiéter Trapp.
17 tirs pour le PSG contre 6 de son adversaire.
Maury encore là pour repousser du poing le centre tendu d'Aurier pour Cavani.
C'est la première fois depuis 2005 que le PSG n'avait pas fait le plein de points à l'issue de la première journée à moins d'un improbable retour corse.
Lucas sollicite à nouveau Maury d'une frappe des 22 mètres. Le gardien corse capte le ballon
GROSSE PARADE REFLEXE DE MAURY ! Sur le coup franc de Lucas, David Luiz catapulte sa tête mais c'est repoussé par un bondissant Maury. Le gardien ajaccien récidive quelques secondes plus tard sur une tête de Cavani, capté près de sa ligne.
Filippi reçoit un carton jaune logique pour avoir retenu par le maillot Lucas, qui l'avait semé.
Lucas échappe à Coeff côté gauche mais son centre en retrait ne trouve personne.
Le rythme de cette seconde période n'aura pas été des plus emballantes. Les Parisiens se sont contentés de contrôler le ballon sans trop pousser.
AURIER NE CADRE PAS SA TETE !! Sur le coup franc enveloppé de Lucas, le latéral droit a tout le temps de placer sa tête mais il ne trouve pas le cadre corse. Les parisiens auront été vraiment dangereux sur leurs coups de pied arrêtés ce soir.
Troisième et dernier changement de Laurent Blanc. Très précieux sur les coup de pied arrêtés, Motta cède sa place à la recrue Stambouli, légèrement sifflé par le public du Parc.
Deuxième changement du GFCA. Le jeune Mayi remplace Djokovic.
Lavezzi est sanctionné pour avoir poussé dans le dos Filippi dans la surface. Lavezzi veut prouver qu'il mérite plus qu'une place de remplaçant.
Sylla se plaint d'un coup au pied sur un gros tacle d'Aurier. Le latéral droit est sanctionné d'un carton jaune.
Coeff fait un très bon match. Le latéral droit des Corses a coupé beaucoup de trajectoires comme sur ce dernier centre de Lavezzi.
Sur le corner de Lucas, David Luiz place une tête puissante et c'est détourné de manière involontaire en corner par Coeff à deux mètres de sa ligne de but.
Double changement pour le PSG. Augustin, applaudit par le Parc, est remplacé par Pastore. Matuidi, premier buteur de la soirée, cède sa place à Lavezzi.
Sur un centre de Lucas, Cavani passe devant Martinez mais sa tête croisée en extension n'est pas cadrée.
Ducourtioux tente un improbable lob des 45 mètres côté droit mais c'est raté et Trapp s'empare tranquillement du ballon.
Pour sa première titularisation en L1, Augustin est très discret.
Coeff gagne son duel musclé avec Lucas sur son côté droit. Il ne se fait pas sureprendre par la vitesse de l'ailier brésilien.
Sur une passe lobée délicieuse de Verratti, Augustin tergiverse un peu et sa volée du droit atterrit dans le petit filet corse. L'angle était un petit peu fermé.
Premier changement de la rencontre pour le GFCA. Pujol, qui s'est procuré la seule occasion de son équipe, est suppléé par Tshibumbu, titulaire la semaine dernière à Troyes.
Sur le coup franc de Motta côté droit, Cavani reprend de la tête au premier poteau mais ça passe un bon mètre à côté du but de Maury.
Zoua est sanctionné d'un carton jaune pour avoir retenu par l'épaule Thiago Silva.
Coeff devance David Luiz dans les airs sur le corner de Thiago Motta. Le 3-0 n'était pas loin...
Cavani rate le ballon sur un centre tendu de Matuidi. Le PSG gâche une belle occasion. L'Uruguayen se déchire complètement sur sa volée du droit.
Maury intervient encore sur un centre dangereux de Lucas côté gauche. Le PSG se rapproche dangereusement du but corse. Le gardien ajaccien encore vigilant sur un nouveau centre de Lucas.
Maury repousse du poing le très bon coup franc parisien. Le jeu est arrêté par l'arbitre qui voit Filippi cloué au sol après avoir reçu un coup dans le dos de la part de Thiago Silva.
Lavezzi, Pastore et Stambouli sont partis s'échauffer.
Lemoigne a reçu un carton jaune pour un tacle par derrière sur Thiago Motta sur l'un des actions précédents. Le jeu ne s'étant pas arrêté, l'arbitre a mis du temps avant de le sanctionner.
Sur un centre d'Aurier, Filippi vient couper au premier poteau et empêcher Cavani de reprendre le ballon.
Djokovic dégage loin devant le centre de Matuidi côté gauche. L'ambiance est un peu retombée dans les travées du Parc des Princes.
Comme en première période, Cavani ne voit pas beaucoup le ballon venir vers lui.
Ça ronronne un peu dans ce début de seconde période côté parisien.
Ducourtioux reste au sol après avoir pris un coup de pied sur le visage de la part de Maxwell. C'était involontaire de la part du latéral brésilien.
Sur une longe transversale de David Luiz, Augustin s'est fait piéger par la montée des défenseurs ajacciens.
Trapp sort loin de ses buts pour dégager du pied un bon ballon en profondeur de Djokovic pour Pujol plein axe.
Il n'y a pas eu de changements de part et d'autre à la mi-temps.
Comme en fin de première période, Lucas et Augustin ont permuté. Le jeune espoir parisien évoluera à droite.
C'est reparti entre le PSG et le Gazélec.
Les joueurs reviennent sur la pelouse du Parc.
Le PSG a terminé cette première période avec 66% de possession du ballon. Les Parisiens ont tiré 8 fois au but pour 3 frappes cadrées. Son adversaire n'a cadré aucun de ses 3 tirs.
Avec ce résultat, le PSG deviendrait seul leader du championnat grâce à une meilleur différence de buts par rapport au duo Reims-Caen.
C'est la mi-temps au Parc !!!!! Le PSG mène sereinement à domicile face au promu ajaccien (2-0) grâce à des buts de Matuidi (11e) et Thiago SIlva (21e). Après être passé au travers de son début de match, le GFCA aurait pu égaliser par Pujol (17e). Les Parisiens dominent outrageusement dans le coeur du jeu et le duo Motta-Verratti se régalent devant leurs supporters.
Sur un centre de Zoua, Pujol retombe mal après un duel aérien.
Sur une dernière action, Lucas manque sa passe. C'est dans le dos de Matuidi près de la surface.
Il y aura une minute de temps additionnel.
Coeff coupe la montée de Lucas côté gauche. Le Brésilien a permuté avec Augustin dans cette fin de première période.
Kevin Trapp n'a pratiquement rien eu à faire mis à part sur la tête croisée de Pujol. Ce n'est pas ce soir qu'on pourra juger les qualités de la recrue allemande du PSG.
C'est vraiment difficile pour les Corses. David Luiz tente un improbable extérieur pour son capitaine mais Pujol s'empare du ballon. L'ancien Valenciennois déclenche rapidement plein axe aux 25 mètres mais ça passe largement au dessus du but.
David Luiz a enroulé son coup franc mais ce n'est pas assez puissant pour surprendre Maury sur sa ligne.
Youga est sanctionné pour un coup dans le visage de Motta alors qu'il avait l'opportunité de partir en contre. Les Corses ne sont pas d'accord mais ça procure un coup franc plein axe à 32 mètres pour David Luiz. On se souvient tous de son coup franc génial face à la Colombie lors du Mondial 2014.
David Luiz dégage loin devant une passe corse dans la surface.
Lucas s'écroule dans la surface après un coup d'épaule de Coeff. L'arbitre ne siffle rien.
Zoua est signalé hors jeu sur une longue transversale de Youga. La recrue de Hambourg vit une première difficile sous ses nouvelles couleurs. Il n'a pas beaucoup de ballons à jouer et ce soir, les Parisiens ne jouent pas en dilettantes.
Le Parc scande des "Verratti ! Verratti" après un énième festival de l'Italien près de la surface corse.
La frappe des 30 mètres de Motta plein axe est contrée par Zoua.
Sur un centre de Maxwell, Augustin place sa tête mais l'attaquant du PSG est gêné par Sylla et ne cadre pas.
Matuidi est intenable sur son côté gauche. Une bonne nouvelle pour Didier Deschamps avant les matches de l'équipe de France début septembre.
Djokovic reste au sol après un tacle viril mais régulier de Thiago Motta.
Sylla remporte son duel face à Augustin sur son côté gauche. Il peut soulager sa défense pour le moment.
Pour le moment, Lucas et Augustin sont assez discrets sur les ailes parisiennes. Le milieu de terrain se charge de tout.
Thiago Silva se jette dans les pieds de Djokovic pour aller contrer une frappe de la pointe ajaccienne. Le capitaine parisien reste au sol après avoir pris le ballon dans les bijoux de famille.
Ça panique chez le promu, qui semble complètement sonnés par ce début de match tonitruant du champion en titre.
Verratti a déjà touché 46 ballons ce soir.
Des 25 mètres, la recrue camerounaise Zoua place une frappe du gauche mais c'est au dessus du but de Trapp.
THIAGO SILVA DOUBLE LA MISE DE LA TETE SUR CORNER !!! Sur la passe de Thiago Motta, le capitaine parisien devance tout le monde dans les airs et trompe de près Maury d'une tête puissante. Le PSG s'envole et mène 2 à 0 après 20 minutes de jeu.
Aurier va obtenir un corner sur une montée énergique. Sylla n'a pas pu empêcher ce coup de pied arrêté adverse.
Motta et Verratti régalent au milieu de terrain côté parisien. Le maestro italien va encore régaler ses supporters cette saison.
PUJOL N'ETAIT PAS LOIN DE L'EGALISATION ! Le PSG a failli se faire surprendre sur un centre parfait de Djokovic, repris d'une tête croisée par Pujol. L'attaquant ajaccien devance Thiago Silva dans les airs mais ça passe juste à côté du but de Trapp, qui avait bien plongé.
65% de possession du ballon pour les Parisiens.
Sur le banc de touche ce soir, Lavezzi a le sourire. Ses partenaires ne sont pas du tout inquiétés par le promu corse.
Maxwell a tenté de trouver Augustin dans la surface mais le jeune espoir parisien est devancé par un défenseur corse.
Une des rares montées ajacciennes depuis le début du match mais le centre de Sylla côté gauche n'est repris par personne. Pujol était un peu court pour contrôler ce ballon.
Matuidi inscrit évidemment son premier but de la saison. C'est du 100% puisque c'était sa première frappe de la saison.
MATUIDI OUVRE LE SCORE D'UNE FRAPPE MAGISTRALE !!!!!!! Le PSG est bien entré dans ce match et concrétise rapidement sur une remise de Filippi de la tête, exploitée par Matuidi, dont la frappe surpuissante du gauche surprend Maury. Le PSG mène 1 à 0 face au GFCA.
Verratti va tacler dans les pieds de Pujol près du rond central et il est chaleureusement applaudi par ses supporters.
Sur un décalage de Motta, Lucas déclenche rapidement du pied droit mais sa frappe passe loin du but de Maury.
Comme depuis le début de la préparation estival, Matuidi a l'air en très grande forme et l'international tricolore se projette vite vers l'avant.
Les Parisiens ont le pied sur le ballon et font circuler sereinement le ballon avec Verratti à la manoeuvre. Mais sa passe lobée pour Aurier est perdue par le latéral droit sur un mauvais contrôle.
Sur une montée de Maxwell, Cavani est trouvé dans la surface. Matuidi tente un centre côté gauche mais c'est directement dans les gants du gardien corse.
Ce soir, c'est le premier match en L1 pour le gardien ajaccien, Clément Maury.
Un premier frisson au Parc des Princes. Sur le côté droit, Augustin centre en retrait. Cavani laisse filer dans son dos mais sur sa reprise du droit, Lucas est contré par un Coeff.
Les Ajacciens évoluent finalement en 4-4-2 avec le duo Zoua-Pujol en attaque.
C'est parti entre le PSG et le Gazélec Ajaccio !
Les joueurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes.
Angel Di Maria est présenté au public du Parc des Princes. L'international argentin reçoit un tonnerre d'applaudissements.
Cette semaine, le PSG a perdu un joueur de son effectif avec le prêt de Jean-Christophe Bahebeck pour un an à l'AS Saint-Etienne. L'ancien attaquant parisien a même débuté sous ses nouvelles couleurs hier face à Bordeaux (1-1).
Au coeur des rumeurs de transferts depuis de nombreux mois, Edinson aurait été relancé récemment par Arsenal, à la recherche d'un renfort offensif.
"Il faut respecter cette équipe qui découvre la Ligue 1 et qui vient forcément au Parc avec des intentions. De toute façon dans ce championnat il n'y a pas de petites équipes. On l'a bien vu l'an dernier c'était serré jusqu'au bout. A nous de sons rendre le match facile en concrétisant nos occasions", a expliqué Serge Aurier avant cette rencontre face au promu corse. Les Parisiens ne veulent pas rater leur première au Parc.
Thiago Silva se méfie du promu corse et pour cause, il ne connaît pas très bien ses adversaires du soir : "Cela va être un match très difficile, car on ne connaît pas beaucoup cette équipe. Elle pourrait donc nous poser des problèmes. Mais si nous sommes concentrés comme nous l'avons été contre Lille, je pense que cela se passera bien. On devra être encore plus concentré parce que, la saison dernière, on n'a pas bien commencé le championnat. Cette année, cela a changé. On a commencé par une victoire très importante contre Lille. On joue chez nous, devant nos supporters. Au Parc, il est difficile pour toutes les équipes de jouer contre nous."
Lors de la première journée, le PSG est allé s'imposer sereinement sur la pelouse de Lille (0-1) grâce à un but de Lucas. Quant au GFC Ajaccio, ils sont allés chercher le nui sur la pelouse de Troyes (0-0).
Tout oppose le Paris Saint-Germain et le Gazélec Ajaccio lors de ce match de la 2e journée. Un contraste qui n'est pas sans rappeler le match PSG-AC Ajaccio il y a deux ans, quand les Parisiens avaient buté sur le mur corse incarné par Memo Ochoa (1-1).
Unique buteur du Paris Saint-Germain à Lille (0-1), Lucas, rappelé en équipe du Brésil, traverse une bonne période. Mais le temps de jeu du Brésilien reste menacé à terme par les retours de blessure de Zlatan Ibrahimovic et d'Angel Di Maria.
Après son exil au Qatar, Issiar Dia a rejoint cette semaine le promu corse. Il s'est engagé pour un an mais ce soir, il n'est pas qualifié pour ce match de prestige au Parc des Princes.
Les Corses sont privés d'éléments d'expérience en ce début de saison avec les blessures de Bréchet (péroné) et sa recrue Mangane (adducteurs). Touré est touché au mollet.
Thierry Laurey a effectué quelques changements par rapport à l'équipe alignée lors de la première journée face à Troyes (0-0). Exit Goda, Larbi et Tshibumbu du 11 de départ. Le capitaine Filippi est de retour en charnière centrale au côté de Martinez. Maury gardera les cages corses. Le GFCA se présentera en 4-2-3-1 sur la pelouse du Parc avec le duo Lemoigne-Youga dans l'axe du milieu de terrain. La recrue Zoua évoluera meneur de jeu derrière la pointe Pujol. Djokovic et Ducourtioux animeront les ailes.
Pour son premier match à domicile de la saison, le PSG est privé de sa star Ibrahimovic, toujours blessé au genou, et de sa recrue phare Di Maria, encore à court de forme. Marquinhos, touché à la cuisse, a déclaré forfait et Digne, en instance de départ, n'a pas été retenu dans le groupe. Rabiot est suspendu après son carton rouge reçu à Lille. Laurent Blanc a donc décidé de faire confiance à Thiago Motta dès le coup d'envoi dans son 4-3-3. La surprise majeure reste la titularisation du jeune Augustin, très bon lors de la préparation cet été. Il remplace Pastore sur l'aile gauche. Trapp est bien titulaire dans les buts avec une défense classique devant lui.
Le onze titulaire du promu corse : Maury - Coeff, Filippi (cap), Martinez, Sylla - Youga, LeMoigne - Ducourtioux, Zoua, Djokovic - Pujol.
Le banc de touche du Gazélec : Goda, Casanova, Larbi, Poggi, Mayi, Boutaib, Tshibumbu.
Les compositions officielles sont tombées. Voici celle du PSG : Trapp - Aurier, T. Silva (cap), D. Luiz, Maxwell - Verratti, T. Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Augustin.
Les remplaçants parisiens du jour : Sirigu, Kimpembe, Van der Wiel, Sabaly, Stambouli, Pastore, Lavezzi.
Le PSG peut prendre ce soir la tête du classement s'il gagne par deux buts d'écart au minimum. Le club parisien rejoindrait ainsi Reims et Caen à la première place. Quant aux Corses, ils peuvent rejoindre 5 équipes à la 4e place en cas d'énorme sensation au Parc.
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le dernier match de la 2e journée de Ligue 1 entre le PSG (8e) et le Gazélec Ajaccio (13e). Coup d'envoi au Parc des Princes à 21 heures.