Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matuidi, ce départ qui serait lourd de sens pour le PSG d’Emery

Ilyes Ramdani

Publié 05/07/2016 à 23:53 GMT+2

TRANSFERTS – Blaise Matuidi est annoncé par plusieurs médias, dont L’Equipe 21, très proche de Manchester United. Après cinq ans au PSG, son départ serait un tournant pour le club parisien. Peut-être un des plus grands symboles du changement d'ère désiré par Nasser Al-Khelaïfi.

Blaise Matuidi (PSG)

Crédit: Panoramic

Un profil pas si courant, pas si simple à remplacer

Souvent raillé pour son supposé manque de maîtrise technique, moins flamboyant en cette fin de saison (et notamment sous le maillot bleu), Matuidi n’en reste pas moins un des meilleurs joueurs du PSG depuis quelques années. Milieu de terrain infatigable, excellent dans le pressing, il a rendu de grands services au PSG d’Ancelotti puis à celui de Blanc. Il aurait pu en rendre d’autres à celui d’Emery, l’entraîneur espagnol étant un adepte d’un bloc-équipe actif, capable d’harceler le porteur et d’avaler les kilomètres.
Sans compter sa capacité à briser les lignes par ses courses d’appel oxygénait régulièrement le jeu parisien. Comment remplacer un tel profil sans y perdre en équilibre ? S’il choisit de lui substituer « sa » recrue, Grzegorz Krychowiak, Emery devra solutionner ce problème. Plus fin techniquement, le Polonais n’a pas tout à fait l’abattage du Français, excellent dans l’ingrat travail de l’ombre.
picture

Blaise Matuidi (PSG)

Crédit: AFP

Un symbole qui s’en va

A Paris, Matuidi était un peu plus qu’un simple joueur. Il était, d’abord, celui qui faisait le pont entre le PSG et l’équipe de France, seul joueur à être titulaire chez le champion de France comme en Bleu. Pour Paris, avoir un titulaire de la sélection nationale comme cadre de son effectif avait une valeur symbolique et le mérite de montrer que son équipe n’était pas qu’un agglomérat d’étrangers.
Français, Matuidi est aussi Francilien. Pur produit de la région parisienne, supporter du club, passé par l’INF Clairefontaine - comme un certain Hatem Ben Arfa -, il ancrait le PSG dans son environnement local. Encore récemment, il occupait la fonction d’ambassadeur de la Danone Nations Cup en France. Pour l’image, mais aussi pour la relation avec les médias ou les supporters, Matuidi était utile à ce PSG. Le voir partir ne serait pas si anodin que ça.

L’ouverture d’une nouvelle ère

On a beaucoup parlé du départ de Zlatan Ibrahimovic, puis de celui de Laurent Blanc comme des incarnations de la « nouvelle ère » qu’a appelé de ses vœux, il y a un mois, Nasser Al-Khelaïfi. Voir Blaise Matuidi quitter le navire parisien, lui le vétéran du vestiaire, arrivé quand le PSG n’était pas encore ce qu’il est, montrerait que le club veut tourner une page. Peut-être est-ce aussi une façon de considérer que Matuidi a atteint ses limites à Paris, et que Paris a atteint ses limites avec Matuidi - à savoir, les quarts de finale de la Ligue des champions. Un temps joueur modèle du PSG, Matuidi pourrait bien quitter Paris sans les honneurs.
Le PSG doit-il se séparer de Matuidi ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité