Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Remplacer (ou pas) Fekir avec un joker : et vous, que feriez-vous à la place de l'OL ?

Ilyes Ramdani

Mis à jour 07/09/2015 à 12:00 GMT+2

TRANSFERTS - La blessure longue durée de Nabil Fekir oblige l'OL à repenser son secteur offensif. Si le mercato est fini, le club rhodanien peut recruter un joker médical pour pallier l'absence de son attaquant. Rien n'indique, pour autant, que Lyon utilise ce droit dont il dispose. Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas - OL - Août 2015

Crédit: Panoramic

La situation

Un cauchemar pour l'OL. Trois jours après la fin de la période des transferts, Nabil Fekir s'est , le ligament croisé du genou droit avec les Bleus. L'attaquant de 22 ans, conservé malgré les sollicitations cet été (et au prix d'une multiplication par six de son salaire), manquera la majeure partie de la saison lyonnaise. Et maintenant ? Le règlement autorise le club rhodanien à recruter un joueur au titre de joker médical. Mais cette perspective pose de nombreuses questions. A commencer par celle, essentielle, de son bien-fondé.

Faut-il recruter un joker médical ?

Engagé sur quatre tableaux, dont la Ligue des champions, l'OL se retrouve privée jusqu'au printemps d'une de ses armes majeures. Rendant incontournable le duo formé, en attaque, par Lacazette et Beauvue. Sur le papier, la doublette est loin d'être déshonorante pour le vice-champion de France. "Il faut que les autres joueurs compensent cette absence. La tendance est de donner une chance à nos jeunes, a déclaré samedi Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, réticent à l'idée d'un recrutement. C'est aussi l'opportunité de retrouver un grand Lacazette." Derrière, le réservoir lyonnais n'est pas florissant. Il se limite aux jeunes Cornet (18 ans) et Kalulu (19 ans). Au milieu de terrain, l'autre poste de Fekir, Valbuena n'a pour doublures que le vieillissant Malbranque (35 ans) et Grenier, lui aussi blessé longue durée.
Notre avis : Recruter maintenant aurait un triple avantage : offrir à Fournier concurrence et rotation, pallier les éventuelles absences des titulaires et, pour l'OL, préparer une saison prochaine qui pourrait bien s'écrire sans Lacazette et/ou Fekir. En revanche, c'est bien d'un attaquant dont l'OL a besoin : vu l'embouteillage dans l'entrejeu lyonnais, inutile d'ajouter un milieu de terrain à l'effectif des Gones.
L'OL doit-il avoir recours au joker médical ?
picture

Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue avec Lyon - 2015

Crédit: Panoramic

Quel profil d'attaquant ?

Si tant est que l'OL se décide à recruter devant, il restera aux décideurs lyonnais à déterminer le profil du buteur souhaité. Un problème auquel s'est déjà confronté le rival marseillais lorsqu'il s'est agi d'offrir à Michel une doublure à Batshuayi. Concrètement, Lyon a le choix entre acheter un jeune joueur prometteur en France ou à l'étranger, se faire prêter un attaquant confirmé en manque de temps de jeu ou encore sortir le chéquier pour s'offrir un buteur confirmé de Ligue 1.
Notre avis : Puisque le besoin est urgent, autant prendre un joueur habitué au championnat de France.
Quel profil d'attaquant privilégieriez-vous pour l'OL ?

Quel joueur recruter ?

Après s'être posé la question de la nécessité et du profil d'un recrutement, l'OL pourrait s'intéresser à l'identité d'une éventuelle recrue. En France, Wissam Ben Yedder est en situation délicate à Toulouse. L'ancien international Espoirs a publiquement affiché, ces derniers jours, sa déception de ne pas être parti cet été. Un chèque suffisamment épais pourrait suffire à le faire partir. A moins qu'Olivier Sadran, le président du Téfécé, ne se résigne, au vu de son spleen, à le prêter avec option d'achat ? L'OL pourrait également être tenté de relancer Rivière, en perdition à Newcastle, Rémy, remplaçant à Chelsea ou encore Adebayor, indésirable à Tottenham…
Notre avis : Ben Yedder a tout du right man at the right place.
Lequel de ces joueurs irait le mieux à l'OL, selon vous ?
picture

Wissam Ben Yedder (Toulouse) lors de la saison 2014-2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité