Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MERCATO - Ronaldo, Neymar, Hazard, Pogba : le PSG a l'embarras du choix pour remplacer Ibrahimovic

Alexandre Coiquil

Publié 28/10/2015 à 18:42 GMT+1

TRANSFERTS - L'annonce d'un probable départ de Zlatan Ibrahimovic vers Miami et la Major League Soccer, l'été prochain, pourrait provoquer l'arrivée d'une nouvelle tête d'affiche pour le projet parisien. Revue d'effectif.

Cristiano Ronaldo, Neymar, Eden Hazard, Paul Pogba : qui pour être la nouvelle star du PSG ?

Crédit: Eurosport

Zlatan Ibrahimovic, figure de proue du projet des Qataris au PSG depuis 2012, n'est pas encore parti de la capitale que les noms de ses possibles successeurs défilent déjà. Voilà une revue d'effectif des profils les plus séduisants pour prendre sa place.

1. Cristiano Ronaldo - 30 ans - Real Madrid

Le joueur du Real Madrid dispose dans l'absolu du profil le plus complet pour prendre la succession de Zlatan Ibrahimovic dans l'effectif parisien. Arme offensive de garantie, vainqueur de deux Ligue des champions en carrière (2008, 2014) et ultra-polyvalent, il a tout pour être la star capable d'endosser le costume du Suédois, sur et en dehors du terrain.
  • Pourquoi aller à Paris ?
A bientôt 31 ans, Ronaldo est en pleine force de l'âge. Avec sept saisons pleines au Real, il a largement fait le tour de la question du côté de Madrid. Au moment de débuter la seconde partie de sa carrière, l'international portugais aurait toutes les raisons du monde de tenter ce défi de choix : essayer de remporter la Ligue des champions avec le PSG.
Sa reconnaissance mondiale et son image de joueur "bankable" jouent pour lui. Il dispose du profil le plus adapté au slogan du club : "Dream Bigger (Rêvez plus grand)."
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Son prix. Si le journal espagnol Don Balon avait évoqué un début de négociations autour de 80 millions d'euros, la clause libératoire du Portugais, sous contrat jusqu'en 2018, pourrait poser problème (elle serait fixée à un milliard d'euros, selon L'Equipe). Plus question de fair-play financier ici, on parle de chiffres beaucoup trop élevés.
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) face au Celta Vigo

Crédit: AFP

2. Eden Hazard - 24 ans - Chelsea

Déterminant dans la quête de la Premier League 2014-2015, Eden Hazard a constamment été cité dans les rumeurs de transfert reliées au club parisien ces dernières années. Une arrivée dans la capitale ne serait pas une surprise. Son profil de joueur provocateur balle au pied et polyvalent est pleinement adapté au profil du PSG.
  • Pourquoi aller à Paris ?
Pour tout simplement essayer de remporter la Ligue des champions. Malgré un titre de champion d'Angleterre et une Ligue Europa 2013 comme titres majeurs remportés avec le club londonien, Eden Hazard n'a pas réussi à disputer une finale de C1 avec les Blues, stoppés par l'Atlético de Madrid en demi-finale en 2014. Un nouveau départ pour un nouvel objectif. Idéal pour relancer la machine.
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Le fait de quitter la Premier League pour la Ligue 1. Malgré un léger retrait sur le plan européen, la PL reste une référence sur une saison entière de compétition. La vie londonienne, très appréciée par les joueurs en général, est également un facteur à ne pas négliger au moment de choisir un club et son environnement.
picture

Eden Hazard (Chelsea).

Crédit: Panoramic

3. Neymar - 23 ans - FC Barcelone

Après deux saisons passées au FC Barcelone, Neymar continue de hausser le niveau en Europe. Auteur de 22 buts en Liga sur le dernier exercice, le Brésilien affiche des statistiques affolantes cette saison. Il a déjà marqué 11 buts cette saison toutes compétitions confondues. Le trio qu'il forme avec Luis Suarez et Lionel Messi est la référence du moment en Europe.
  • Pourquoi aller à Paris ?
Pour prendre la lumière. Malgré un niveau de jeu en constante progression, et des buts à la pelle, le Brésilien vit dans l'ombre de Lionel Messi, indétrônable leader technique et idole absolu au Camp Nou. A Paris, il retrouverait aussi des coéquipiers en sélection brésilienne : Thiago Silva, Marquinhos et David Luiz. Un facteur important.
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Un sentiment d'inachevé avec le Barça. Malgré l'exceptionnelle saison 2014-2015 du club catalan, le Brésilien ne dispute que sa troisième saison avec le maillot blaugrana. A 23 ans, il a encore quelques belles années devant lui en Catalogne avant de donner un nouvel élan à sa carrière.
picture

Neymar

Crédit: AFP

4. Paul Pogba - 22 ans - Juventus Turin

Titulaire indiscutable à la Juventus depuis trois saisons, Paul Pogba continue de progresser saison après saison en Italie, en dépit d'un début d'exercice assez moyen. Son volume de jeu, son potentiel et sa polyvalence dans l'entrejeu font de lui une recrue avec un potentiel énorme.
  • Pourquoi aller à Paris ?
Pour jouer avec Marco Verratti. Il faudra régler la question du placement sur le terrain en cas d'arrivée de Pogba au Parc des Princes, mais un transfert pourrait apporter au PSG un entrejeu au potentiel détonant.
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Son enfance. Natif de la région parisienne (il est né à Lagny-sur-Marne), le milieu de terrain serait un leader sportif, mais également un produit local. Ramener un joueur de la région parisienne dans son effectif de stars, ce serait une première pour le PSG. Mais l'entourage du joueur ne souhaiterait pas un retour en France, avait-on appris lors d'un reportage de l'émission "Enquêtes de Foot" sur Canal+.
Alors qu'on évoquait un accord avec le FC Barcelone pour 2016, Mino Raiola a étouffé les rumeurs lors d'un passage sur la radio italienne Radio Deejay. Pogba attire encore l'attention de toute l'Europe, mais il est également très onéreux (il est estimé à 100 millions d'euros).
picture

Paul Pogba avec le maillot de la Juventus

Crédit: AFP

5. Lionel Messi - 28 ans - FC Barcelone

C'est l'autre joueur absolu de cette liste. L'Argentin sort d'une saison post-Mondial 2014 pleine avec le FC Barcelone, où il a remporté un triplé (Liga, Ligue des champions, Copa Del Rey).
  • Pourquoi aller à Paris ?
A 28 ans, un challenge hors du FC Barcelone, son club de toujours, serait une véritable curiosité pour la planète football. Sportivement, il serait évidemment une référence absolue pour le projet parisien.
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Outre son prix, ce sont les problèmes judiciaires. Poursuivi pour délit présumé de fraude fiscale envers le Trésor Public espagnol, l'Argentin sera jugé (avec son père Jorge) dans les mois à venir par la justice.
Jugée à Vilanova I la Geltru, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, cette affaire, qui entre dans un contexte autre que sportif, arrivera dans tous les cas au mauvais moment. Tout cela ne devrait pas spécialement être compatible avec une vie hors d'Espagne.
picture

Lionel Messi (Barcelone) face à Levante - Liga 2015/20106

Crédit: AFP

6. Sergio Agüero - 27 ans - Manchester City

A 27 ans, Sergio Agüero dispose encore de pas mal de temps devant lui pour s'offrir un nouveau challenge sportif. A City depuis 2011, il a remporté deux fois la Premier League (2012, 2014). Machine à marquer (86 buts en cinq saisons de Premier League, 26 en Ligue des champions), il est l'un des buteurs les plus réguliers d'Europe.
  • Pourquoi aller à Paris ?
Pour mener un duo d'attaque de feu en compagnie d'Edinson Cavani. Son profil polyvalent, et surtout sa capacité à évoluer en neuf et demi, pourraient être intéressantes pour le PSG, quel que soit le système tactique adopté. Sa vision du jeu, son sens du but et de la passe, donneraient au champion de France des qualités similaires à celles de Zlatan Ibrahimovic. Sa vitesse, balle au pied et sans, serait un plus par rapport au Suédois.
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Ses blessures à répétitions. Touché au genou en début de saison, puis à la cuisse avec l'Argentine, l'ancien joueur de l'Atlético traîne une fragilité physique qui pourrait rebuter plus d'un club de miser sur lui. Sa dernière blessure, contractée lors d'un match de qualification du Mondial 2018 face à l'Equateur, va le laisser un mois en dehors des terrains.
picture

Sergio "Kun" Aguero

Crédit: AFP

7. Robert Lewandowski - 27 ans - Bayern Munich

Après une première saison riche en buts (25 buts toutes compétitions confondues); mais sans réelles sensations dans le jeu du Bayern, Robert Lewandowski est lancé vers un exercice 2015/2016 de tous les records. Déjà auteur de 13 buts en Bundesliga, il semble plus fort que jamais, en témoigne son quintuplé inscrit en neuf minutes face à Wolfsburg (5-1).
  • Pourquoi aller à Paris ?
Pour remplacer numériquement Zlatan Ibrahimovic. Malgré la présence d'Edinson Cavani, le Polonais pourrait apporter un physique pas si lointain de celui du Suédois (1,84m, 78kg pour le Munichois ; 1,95m, 95kg pour Ibra). Mobile, capable de venir défendre pour assurer l'équilibre, Lewandowski serait plus qu'un simple buteur.
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Malgré un niveau incroyable, Robert Lewandowski n'a pas le rayonnement planétaire d'un Cristiano Ronaldo, d'un Lionel Messi ou d'un Neymar. On entre dans les détails les plus infimes des critères de sélection, mais ils sont à prendre en compte. Si le Polonais débarque en France, il n'aura pas de statut de leader. Il sera un attaquant suppléant un autre attaquant.
picture

Robert Lewandowski avec le Bayern Munich

Crédit: Panoramic

8. Gonzalo Higuain - 27 ans - Napoli

Après un dernier exercice compliqué avec le Napoli, Gonzalo Higuain a effectué un début de saison très convaincant sous les ordres du nouveau technicien, Maurizio Sarri (7 buts en Serie A, 2 en Ligue Europa). Il a surtout retrouvé la confiance, chose qui lui manquait depuis son départ du Real Madrid en 2013.
  • Pourquoi aller à Paris ?
Parce que Gonzalo Higuain a toutes les qualités pour briller dans un grand club ambitieux. Son profil polyvalent, buteur et passeur, pourrait en surprendre plus d'un. Si son contrat jusqu'en 2018 le rend un peu onéreux, il serait relativement moins cher que les autres profils (41 millions d'euros selon le site Transfermarkt).
  • Ce qui pourrait freiner son arrivée
Les a priori. Pas toujours titulaire au Real Madrid, en manque de confiance avec le Napoli et l'Argentine, Higuain a un profil de joueur qui n'a pas encore exploité tout son potentiel. Un potentiel dont il dispose pourtant.
picture

Napoli's Argentinian-French forward Gonzalo Higuain (R) celebrates with teammates after scoring during the Italian Serie A football match

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité