Eurosport
Montpellier, Rennes, Guingamp... : et vous, que feriez-vous à la place de Yoann Gourcuff ?
Par
Publié 11/08/2015 à 14:30 GMT+2
TRANSFERTS - Yoann Gourcuff n'est pas pressé de retrouver un club. Le milieu offensif de 29 ans, libre de tout contrat, souhaite d'abord se consacrer à son retour en forme. Il devra pourtant, bientôt, choisir sa prochaine équipe. Alors que la piste Bordeaux a pris du plomb dans l'aile, Gourcuff a encore quelques offres intéressantes devant lui.
Yoann Gourcuff lors de Bordeaux-Lyon, en décembre 2014
Crédit: Panoramic
Montpellier, le calme et la tempête
Le plus : Dans l'Hérault, Gourcuff trouverait un club familial et un entraîneur qui l'attend au point de le harceler de SMS. Au sein d'un effectif plutôt séduisant (Boudebouz, Mounier, Sanson…), il pourrait participer à l'ambition mesurée du MHSC. Le cadre montpelliérain, son soleil et sa passion du football sont aussi de nature à persuader le joueur.
Le moins : Tranquille en apparence, Montpellier sait aussi se muer en chaudron lorsque les saillies médiatiques de Nicollin et Courbis s'enchaînent. Pas sûr que cela plaise à Gourcuff, tout comme la propension du coach du MHSC à détailler dans la presse le contenu de leurs échanges. Ça sent bon l'incompatibilité de caractère.   
Notre avis : Pour Gourcuff, Montpellier a tout de la fausse bonne idée.  
Guingamp, la force tranquille
Le plus : Reformer la paire Gourcuff-Briand, ça doit tenter au plus haut point l'ancien meneur de jeu des Bleus. Nouvel attaquant de l'EAG, Jimmy Briand est l'un des meilleurs amis de Gourcuff, qu'il a "au téléphone tous les jours", comme il l'expliquait récemment. Arrivé à Rennes en même temps, à l'adolescence, les deux joueurs ont joué ensemble pendant cinq ans, avant de se retrouver pendant quatre saisons à l'OL.   
Le moins : Gourcuff est presque surdimensionné pour l'EAG. Pour l'équipe de Jocelyn Gourvennec, son arrivée serait un évènement, et il se retrouverait vite élevé au rang d'icône locale. Précisément ce qu'il souhaite éviter.    
Notre avis : Une philosophie de jeu offensive, un cadre (très) tranquille, des ambitions : Guingamp a bien des atouts pour relancer Gourcuff.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/08/11/1658309-35164106-2560-1440.jpg)
Yoann Gourcuff
Crédit: Panoramic
Rennes, le fantasme du retour au bercail
Le plus : A Rennes, Gourcuff est chez lui. Il est arrivé au club à 16 ans, son père en a entraîné l'équipe première, il y a été formé, il y a fait ses débuts en pro, le président du club, René Ruello, est très proche de sa famille… Et Philippe Montanier cherche des joueurs techniquement à l'aise pour (enfin) mettre en application son projet de jeu. Suffisant pour le convaincre ? 
Le moins : Si Gourcuff cherche un club ambitieux sportivement, Rennes n'est peut-être pas (pour l'instant) le candidat idéal.  
Notre avis : Retourner au bercail et retrouver la famille, les amis et un club qui le protège : l'idée séduit probablement Yoann Gourcuff.
Partir à l'étranger, la bonne issue ?
Le plus : S'exiler éloignerait enfin Gourcuff de la pression médiatique et de l'analyse de ses moindres faits et gestes. En Espagne, par exemple, où le jeu pratiqué correspond à ses qualités, l'ancien Lyonnais retrouverait un anonymat relatif qui pourrait lui plaire.
Le moins : Gourcuff a besoin d'un environnement protecteur. Pas sûr que l'étranger sache lui offrir cela et apprivoiser sa personnalité. Son expérience à l'AC Milan, de 2006 à 2008, avait d'ailleurs tourné au fiasco.
Notre avis : S'il trouve un projet qui lui correspond, à la fois ambitieux et familial, Gourcuff pourrait bien choisir de quitter la France.
Et vous, que feriez-vous à la place de Yoann Gourcuff ?
Publicité
Publicité