Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM (1-1) : Comme depuis le début de saison, l'OM s'est reposé sur un "exceptionnel Mandanda"

Martin Mosnier

Mis à jour 25/01/2016 à 13:34 GMT+1

LIGUE 1 - Steve Mandanda a écoeuré l'OL dimanche (1-1). Le portier de l'OM confirme son excellente forme et dispute sans doute la meilleure saison de sa carrière. De quoi susciter les louanges.

Steve Mandanda (OM)

Crédit: Panoramic

De notre envoyé spécial à Lyon,
La scène se passe dans les couloirs du Parc Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas se faufile dans le dos de Steve Mandanda. Pour la première fois de la soirée, la vigilance du portier de l'OM va être mise à mal par une accolade ostensible du patron de l'OL : "Tu as été exceptionnel", lance Aulas au héros du soir, un peu surpris sur le coup. Difficile de donner tort à JMA. Si l'OM a ramené un point de son déplacement dans le Rhône (1-1), il le doit d'abord et avant tout à la prestation effectivement "exceptionnelle" de son portier.
Huit arrêts, son record cette saison, et quelques parades décisives. Au choix, une sortie dans les pieds d'Alexandre Lacazette, une belle détente sur une tentative de Ghezzal et surtout une incroyable horizontale sur une demi-volée de Mathieu Valbuena. Privé de son meilleur joueur de champ, Lassana Diarra, Marseille a pu compter sur la deuxième valeur sûre de son effectif. "C'est un grand gardien et l'OM peut le remercier", a justement noté Corentin Tolisso après la rencontre. "L'équipe a été réellement bien dans tous les secteurs et Steve Mandanda (...) a été comme d'habitude. C'est un grand gardien", lui a rendu hommage son entraîneur, Michel.

Le meilleur coup du mercato de l'OM

S'il n'avait pas été abandonné par sa défense sur l'égalisation de Tolisso, la doublure d'Hugo Lloris en équipe de France signait le match parfait. "En ce moment nous ne tombons que sur de bons gardiens. Soit parce que l'on ne fait pas tout ou parce qu'ils sont en réussite", a regretté, fataliste, l'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio. Une semaine après avoir buté sur un Stéphane Ruffier infranchissable, l'OL a subi le même sort ou presque.
Mandanda n'a jamais été un monstre de régularité mais il n'a peut-être jamais été aussi impressionnant que cette saison. Hormis une toile à Braga, en Ligue Europa (1-0), le 5 novembre, une erreur, qu'il avait totalement assumée, il est irréprochable. Souvenez-vous de sa prestation à Saint-Etienne (0-2), à Caen en 32e de finale de la Coupe de France où il avait stoppé trois tirs au but (0-0, 3 tab à 1) ou même face à Montpellier au tour suivant (2-0).
Annoncé sur le départ cet hiver, Mandanda a choisi de rester à Marseille jusqu'en juin au moins. Le meilleur coup d'un mercato olympien complètement atone. Car sans Mandanda, Marseille aurait peut-être déjà fait une croix sur le podium. "Je suis fier de ma prestation ce soir mais c'est mon job", a-t-il sobrement jugé face à une nuée de micros qui engloutissait celui qu'il ne fallait surtout pas rater. Le héros d'une soirée et la bouée de sauvetage de l'OM depuis août.
picture

Steve Mandanda face à Alexandre Lacazette lors de Lyon-Marseille - 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité