Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice - Monaco, le choc de début de saison que l'on n'attendait pas

Martin Mosnier

Mis à jour 21/09/2016 à 00:55 GMT+2

LIGUE 1 – Ce mercredi à 19h, Nice et Monaco s'affrontent pour le leadership de la Ligue 1. Le derby azuréen se transforme en affiche de début de saison.

Tiémoué Bakayoko (Monaco) et Vincent Koziello (Nice) lors de la saison 2015/2016

Crédit: AFP

Le contexte :

Un choc, un vrai. Le leader vs son dauphin. Ce mercredi, Nice et Monaco s'affrontent pour grimper sur le trône de la Ligue 1. Les deux équipes profitent d'un début de saison raté de l'OL et de l'OM, d'un PSG encore tâtonnant pour éclipser leurs concurrents jusqu'ici. Ce mercredi, leur confrontation dépassera largement l'enjeu purement régional. Un peu à la surprise générale. Si l'ASM est programmée pour figurer sur le podium, difficilement d'imaginer Nice à pareille hauteur en fin de saison dernière.
Après les départs de Claude Puel, Nampalys Mendy, Valère Germain et Hatem Ben Arfa, les Aiglons s'apprêtaient à vivre une saison de transition avec des ambitions en berne. Mais, boosté par l'arrivée d'investisseurs chinois et américains, le mercato estival a redonné belle mine à l'effectif. Les arrivées de Dante, Balotelli et Belhanda ont aiguisé les appétits et déjà porté leurs fruits. L'Italien a, d'un doublé, offert la victoire aux siens face à l'OM (3-2) quand Belhanda a permis à Nice de décrocher le point du nul dimanche, à Montpellier (1-1).
Et c'est une constellation d'étoiles que pourront admirer les spectateurs de l'Allianz Riviera : Radamel Falcao, Mario Balotelli, Thomas Lemar, Younès Belhanda, Bernardo Silva, Vincent Koziello, Moutinho, Dante etc. Voilà qui ajoute du piment à une affiche qui n’avait pas besoin de cela pour être incandescente.
picture

Radamel Falcao lors de Monaco - Rennes en Ligue 1 le 17 septembre 2016

Crédit: AFP

Le joueur à suivre : Mario Balotelli

Star parmi les stars, l'Italien va disputer sa deuxième rencontre de L1. Si des doutes ont escorté son arrivée en France, son doublé d'entrée face à l'OM les a en partie levés. L'entraîneur niçois Lucien Favre n'assure pas que "Balo" sera titulaire, mais précise qu'"il sera dans le groupe". Au repos face à Montpellier trois jours après une prestation ratée face à Schalke 04, il sera scruté avec la plus grande attention et livrera un duel à distance avec Radamel Falcao, l'une des autres têtes d'affiche de la Ligue 1.
picture

Balotelli

Crédit: Panoramic

Ils ont dit :

  • Leonardo Jardim, entraîneur AS Monaco :
Jouer un derby c'est très bon. C'est un match très important pour les supporters et le club. Ce sera encore plus chaud cette année, car nous occupons les deux premières places. Nice a progressé. Ils ont recruté deux-trois joueurs importants. Ils ont un niveau un peu supérieur à l'an dernier.
  • Lucien Favre, entraineur OGC Nice :
Ce club est revenu de très loin et s’est installé tout en haut. Je n’ai pas tout regardé de ses derniers matches mais c’est solide. Ils marquent beaucoup de buts, ils ont des attaquants et des ailiers très bons. Un gros soutien athlétique au milieu avec Bakayoko et Fabinho.
picture

Lucien Favre sur le banc de Nice - 2016

Crédit: AFP

Trois stats à avoir en tête :

0. Monaco et Nice n'ont toujours pas connu la défaite cette saison. Les deux équipes azuréennes sont d'ailleurs les seules encore invaincues en Ligue 1.
2. Nice n'a perdu que deux de ses 15 derniers matches de Ligue 1 (10 victoires et 2 nuls). Il s'agit de la meilleure série en cours dans l'élite. De son côté, Monaco n'a perdu qu'une seule de ses dix dernières sorties, c'était lors du choc face à Lyon le 7 mai dernier (7-1).
15. Réputée pour sa solidité défensive, l'AS Monaco s'est muée ces derniers temps en machine à marquer. Les hommes de Jardim ont au moins inscrit un but lors de leurs 15 dernières rencontres de Ligue 1 et un nul à Nantes en février dernier (0-0). Personne ne fait mieux en France.

Notre avis :

La fougue niçoise, entrevue face à l'OM, est le meilleur argument des hommes de Lucien Favre. Mais elle pourrait se heurter à la discipline d'une AS Monaco absolument intraitable depuis le début de saison. Difficile de prendre à revers Jardim et ses hommes. Nice a une belle force de frappe mais souffre également en défense où les Aiglons sont parfois naïfs. Face à cette ASM-là, ils risquent de le payer.
picture

Fabinho, Germain et Sidibé (Monaco) lors du succès face au PSG

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité