Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Monaco : Plus que le choc de la Ligue 1, une dimension de Ligue des champions

Vincent Bregevin

Publié 28/01/2017 à 17:33 GMT+1

LIGUE 1 - C'est le choc que la France du football attend. Dimanche, le PSG reçoit Monaco au Parc des Princes (21h00) pour un duel qui s'annonce spectaculaire, mais pas forcément décisif dans la course au titre. Pour les deux équipes, c'est aussi le test idéal dans l'optique des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

PSG-Monaco, le choc de la L1

Crédit: Eurosport

Le contexte

C'est l'heure de la grande explication. Si Nice reste dans le coup au classement, s'il ne faut pas enterrer Lyon, ce PSG-Monaco reste quand même le duel entre les deux principaux prétendants au sacre de champion de France en fin de saison. D'un côté, il y a Paris, quadruple tenant du titre et vainqueur de toutes les compétitions nationales ces deux dernières saisons. De l'autre, il y a Monaco, leader du classement avant le coup d'envoi de cette 22e journée qui carbure à une moyenne unique en Europe de plus de trois buts par match en championnat. Ça vous pose LE choc.
Par rapport au championnat, il arrive certainement trop tôt pour être vraiment décisif dans la course au titre. Même si une victoire de Monaco placerait les Monégasques sur une voie royale en leur donnant six points d'avance sur les Parisiens. Quasiment sept même, en tenant compte de l'écart conséquent qui sépare actuellement les deux équipes à la différence de buts (+43 pour l'équipe de Leonardo Jardim, +26 pour celle d'Unai Emery). Ce choc pourrait peser dans la balance, mais il ne révèlera pas l'identité du futur champion de France pour autant. Il reste trop de chemin pour ça.
Par rapport à la Ligue des champions, en revanche, ce duel entre les deux représentants français encore en lice pour les huitièmes de finale tombe à point nommé. Trop souvent seul en C1 après la phase de poules ces dernières, années, le PSG a semblé handicapé par le passé pour ne pas avoir suffisamment de tests qui puissent le préparer à ses grands rendez-vous européens. Avec Monaco, il a enfin un étalon, une opposition digne du niveau de la Ligue des champions, pour jauger son état de forme à un peu plus de quinze jours de ses retrouvailles avec le FC Barcelone, le 14 février.
Monaco peut se réjouir de la même chose. Même si l'échéance face à Manchester City arrivera une semaine plus tard, le 21 février à l'Etihad. A l'instar de Paris ces dernières années, Monaco a du mal à trouver un adversaire à sa taille cette saison en Ligue 1. L'ASM manque de certitudes sur ce type de rencontres. Cela s'était senti lors de sa défaite face à Lyon à Louis-II il y a un peu plus d'un mois (1-3). Le rendez-vous qui arrive face au PSG doit lui en donner davantage. Parce qu'au-delà du choc de la saison en Ligue 1, ce sera aussi un duel de dimension européenne.
picture

Sidibé : "Le PSG ? Un parfum de Ligue des Champions"

Le joueur à suivre : Adrien Rabiot

Il y a évidemment un joli duel de buteurs sud-américains entre Edinson Cavani et Radamel Falcao, beaucoup d'autres individualités fortes comme Thiago Silva, Bernardo Silva, Julian Draxler, qui fait son retour après avoir été absent face à Bordeaux (1-4), Thomas Lemar… Alors pourquoi Adrien Rabiot ? Parce que le jeune milieu parisien aura, a priori, la lourde tâche de remplacer Marco Verratti et tout ce que cela implique pour le PSG.
Paris n'a jamais le même visage sans son petit stratège italien et son absence pourrait peser lourd dans la bataille du milieu. Mais celle de Rabiot s'était également fait sentir sur la fin de l'année 2016. L'international français, dont le temps de jeu a diminué depuis le début de l'année 2017, peut saisir l'occasion de ce choc pour rappeler à quel point il peut avoir une influence considérable sur l'entrejeu parisien.

Ils ont dit

  • Thiago Silva (capitaine du PSG)
Cette saison, ce sera difficile d'aller les (Monaco, NDLR) chercher, ils jouent bien, ils marquent beaucoup de buts... ce début d'année sera important pour eux, pour confirmer leurs ambitions. Le match de dimanche sera sans doute un tournant dans la saison.
  • Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco)
Il faut être très sérieux. Paris a gagné 11 trophées ces trois dernières années et vous nous dites que nous sommes favoris, c’est peut-être une blague ou c’est un peu pour rigoler.
picture

22e j. - Jardim : "Monaco favori ? C'est une blague !"

  • Unai Emery (entraîneur du PSG)
Monaco est aujourd'hui l'équipe à battre. C'est un match important, pas décisif.

Trois stats à avoir en tête

3 : Le PSG et Monaco restent chacun sur trois victoires consécutives en Ligue 1, meilleure série en cours dans le championnat de France. Ce choc, c'est aussi celui des deux équipes en forme du moment en L1.
7 : Le PSG n'a plus battu Monaco au Parc des Princes en championnat depuis 7 matches, enregistrant 5 nuls et 2 défaites sur cette série. Pour retrouver la trace d'une victoire parisienne devant son public face à l'ASM, il faut remonter au 10 février 2007 (4-2). Quasiment 10 ans.
3 : Edinson Cavani a marqué trois des quatre derniers buts du PSG face à Monaco, dont celui de la défaite lors du match aller (3-1). Une raison de plus de se méfier du Matador, qui domine le classement des buteurs avec 20 buts… en 21 matches.
picture

Cavani-Falcao, le duel entre le Matador et le Tigre décrypté

Notre avis

Le PSG n'était déjà pas en position de force malgré son regain de forme en 2017. Il l'est encore moins depuis l'annonce de la blessure de Marco Verratti, tant l'absence de l'Italien risque d'impacter négativement le jeu collectif parisien. Monaco a ses certitudes dans le jeu et une formidable opportunité de creuser l'écart au classement. La question, c'est de savoir si l'enjeu ne va pas inhiber la jeune équipe monégasque. Si ce n'est pas le cas, si elle parvient à jouer ce match sur sa valeur réelle, elle a toutes les cartes en main pour signer une performance marquante au Parc des Princes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité