Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sakaï, Hubocan, Doria, Rekik : A Guingamp, la défense de l'Olympique de Marseille a sombré

Cédric Granel

Mis à jour 21/08/2016 à 19:21 GMT+2

LIGUE 1 - Défait à Guingamp (2-1) à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1, Marseille a livré une nouvelle prestation inquiétante. Si le secteur offensif a été pointé du doigt contre Toulouse, c'est cette fois-ci l'arrière-garde olympienne qui a affiché de grosses lacunes au stade du Roudourou.

Doria et Tomas Hubocan ont souffert face à Jimmy Briand et Guingamp

Crédit: AFP

Franck Passi a aligné une défense inédite à Guingamp. Sur les quatre joueurs présents au coup d'envoi, un seul était Marseillais la saison dernière : Karim Rekik. Et encore, le Néerlandais n'a pas pu évoluer à son poste de prédilection. Il a dû compenser la défection du latéral gauche Bedimo, blessé. Sakaï et Hubocan sont, eux, arrivés cet été alors que Doria est de retour d'un prêt à Grenade. Cette ligne de quatre est en manque de repères et d'automatismes. Elle ne peut que progresser au fil des semaines. Mais sa prestation, ce dimanche, a été loin du niveau escompté. Surtout dans la première heure de jeu, au plus fort de la domination bretonne.
A l'image du premier but encaissé après seulement 32 secondes de jeu où les quatre hommes ont leur part de responsabilité. Sakaï et Hubocan se sont fait facilement éliminer par Coco, Doria a été totalement spectateur de l'action et Rekik est arrivé un temps en retard pour empêcher la reprise de Salibur. Plus que ce mouvement symbolique qui peut être mis sur le compte d'un manque de concentration, ce sont aussi les lacunes individuelles qui posent problème.

De grosses erreurs individuelles

Comme face à Toulouse, Sakaï semble plus concerné par le jeu offensif que défensif. Placé très haut sur le terrain, il a laissé beaucoup d'espaces derrière lui. Et quand il a été bien positionné, il a peiné à bloquer son vis-à-vis. De l'autre côté, Rekik a régulièrement été pris par la vivacité des joueurs de couloir guingampais. A sa décharge, il a souvent été esseulé pour gérer des deux contre un.
La charnière centrale Hubocan - Doria s'est aussi fait surprendre dès lors que le jeu à une touche de balle guingampais s'est mis en place. Les deux hommes ont régulièrement été pris de vitesse et ont eu des problèmes de marquage. Conséquence, ils ont souvent eu un temps de retard par rapport à leurs adversaires. Briand et Coco, très en jambes, se sont régalés en permutant régulièrement pour perturber leur entente. Si des recrues offensives semblent surtout attendues dans ces derniers jours du mercato, le principal chantier marseillais est certainement la construction d'une défense solide, qui ne laissera pas seul son gardien Yohann Pelé pour sauver les meubles.
picture

Pour Passi, la défense de l'OM a quand même "bien travaillé"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité