Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Cavani - Falcao : frères jumeaux jusque dans l’impensable

Cyril Morin

Mis à jour 26/11/2017 à 17:18 GMT+1

LIGUE 1 - C’est un match dans le match. Lors du choc Monaco – PSG, dimanche (21h), Radamel Falcao et Edinson Cavani vont croiser le fer. Si le duel entre les deux meilleurs buteurs du championnat n’a rien de nouveau, ils se ressemblent sur de nombreux points et partagent cette saison une efficacité insolente à faire rougir tous les avants-centres de la planète.

Falcao - Cavani

Crédit: Eurosport

Le "Matador" part à la chasse au "Tigre". Et bien sûr aux buts. Mais l’inverse est aussi vrai. Radamel Falcao face à Edinson Cavani. Deux références mondiales au poste d’avant-centre. Surtout cette saison. Alors, forcément dans le choc Monaco - PSG de dimanche (21h), le choc des chasseurs sera observé de près.
Surtout cette saison où les deux joueurs sont en feu. Et encore, cela ne semble pas suffire pour qualifier des statistiques hors-norme. Mais, au-delà du jeu de la comparaison statistique, beaucoup de points rapprochent les deux hommes. Zoom sur ces frères jumeaux qui partagent une obsession commune : le but.
picture

Emery : "Cavani et Falcao, une chance pour le championnat"

Une efficacité insolente cette saison

C’est évidemment la première chose à regarder quand on parle d’attaquant. Surtout de ce calibre-là, avec une telle exposition médiatique. Demandez à Benzema et autre Higuain, chahuté cette saison pour leur rendements insuffisants. Et, cette saison, force est de constater que les deux hommes vivent dans un autre monde.
En championnat, ils planent évidemment au-dessus du classement des buteurs. Et, même un Nabil Fekir impeccable (11 buts en 11 matches), n’arrive pas à suivre la cadence. 15 buts pour Cavani en 12 matches joués. Treize en 10 matches pour le Colombien. Et, en C1, c’est aussi très solide. C’est bien simple, cette saison, derrière Ciro Immobile, ils disposent des meilleurs ratios minutes/buts marqués. Et ils font peur.
Falcao - Cavani : duel statistique
Des ratios tellement impensables qui pousse à se demander si Cavani ne réussira pas, au final, à battre le fameux record de Josip Skoblar et ses 44 pions en fin de saison. Vu la cadence infernale, rien d’impossible.
picture

15 buts après 13 journées : Cavani est sur des bases inédites depuis 46 ans !

Un style sans fioriture

S’ils sont frères jumeaux, c’est aussi parce qu’ils se ressemblent fortement dans le jeu. Chasseur, buteur, les deux possèdent un flair inégalé pour être au bon endroit au bon moment. C’est la marque des grands. Mais les deux ont aussi une particularité : être des tueurs sur une touche de balle. L’Uruguayen notamment brille dans cet exercice. La conséquence d’une finesse technique pas forcément optimale mais largement suffisante pour faire le geste juste au bon moment.
Mais là où les deux règnent, c’est évidemment dans le jeu aérien. Sur ses 344 buts en carrière, 54 sont venus d’un coup de crâne pour Cavani. Soit deux de plus que grâce à son pied gauche. Pour Falcao, c’est similaire. La capitaine monégasque marque environ 20% de ses buts de la tête, comme c’était déjà le cas à l’Atlético. Et, cette saison, en L1, il a marqué à 4 reprises de cette manière. Sur 13 buts. Un ratio génial de … 31%. Un duel de fortes têtes donc.
picture

Falcao (2017)

Crédit: Getty Images

Deux profils décalés dans le foot-business

C’est aussi une particularité des deux hommes : dans un monde de strass et de paillettes, Falcao et Cavani partagent une approche similaire de leur célébrité et de leur statut de star. Tous les deux très croyants, tous les deux fils de joueurs de foot professionnels, les deux semblent fuir les affres de la célébrité.
La récente sortie du livre du journaliste Romain Molina, El Matador Cavani, a mis en lumière des traits de personnalité très affirmé chez l’Uruguayen. Amateur de pêche qui aime passer ses vacances en famille dans sa ville natale, le meilleur buteur de L1 dénote dans un effectif de superstar. Refus de partir d’Hugo Boss sans payer lui-même ses costumes ou tag géant dans le vestiaire parisien en mettant en avant le mot "Humilité" : voici quelques anecdotes qui prouvent que le Matador est à part dans ce football moderne.
Ajoutez-y une grinta de tous les instants et vous aurez un panorama de l’authentique Cavani. Une grinta qu’on retrouve évidemment chez Radamel Falcao. Discret, "El Tigre" l’est. Mais sur certains gestes de classe, il sait aussi se mettre son public dans la poche. Après son triplé à Dijon, le Colombien s’était excusé auprès de ses supporters pour… ne pas s’être arrêté auprès d’eux. Quand certains quittent le stade sans même un regard pour eux, Falcao assume son capitanat et son rôle prépondérant à Monaco.

Des stars qui ont mis du temps à appréhender leur club

Un statut qu’il n’a pas toujours eu. Car quand il débarque en Principauté en 2013, le mot "mercenaire" revient en boucle. Forcément. Star à Porto, pointure européenne à l’Atlético Madrid, la suite logique aurait été un top club européen pour franchir une étape. Finalement, c’est Monaco et un nouveau projet sportif basé sur des millions. Puis vient la blessure. L’exil anglais raté. Et Falcao revient sur la pointe des pieds. On le croit de passage mais, après une saison qui l’aura vu revenir à son rang de top buteur européen, il choisit de faire confiance au projet monégasque en prolongeant jusqu’en 2020. Le vieux roublard des surfaces pour encadrer la jeune garde de l’ASM.
Pour Cavani, c’est une autre histoire. Généreux dans l’effort mais exilé sur les côtés dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic, l’Uruguayen a pendant longtemps été sujet à critiques, notamment de la part de ses propres supporters. Maladroit, moins clinquant techniquement mais surtout discret, Cavani n’a jamais fait l’unanimité. Jusqu’à l’année dernière. Depuis, bizarrement, en enfilant les buts comme des perles, les critiques se sont atténuées. La marque des grands. Ceux qui privilégient les actes (et les buts) aux mots.
picture

Cavani et Falcao en 2013

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité