Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jocelyn Gourvennec limogé par Bordeaux

Fabien Borne

Mis à jour 18/01/2018 à 14:45 GMT+1

LIGUE 1 - Jocelyn Gourvennec n'est plus l'entraîneur de Bordeaux. Les Girondins ont publié un communiqué jeudi pour annoncer la fin de leur collaboration avec le technicien breton, alors que le club occupe la 13e place au classement. Eric Bedouet va assurer l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau coach. Le Belge Michel Preud'homme est pressenti.

Jocelyn Gourvennec (Bordeaux)

Crédit: Getty Images

La décision lui pendait au nez depuis des mois, elle est tombée sans grande surprise ce jeudi matin. Un an et demi après son arrivée en Gironde, Jocelyn Gourvennec a été démis de ses fonctions et a été remplacé provisoirement par son adjoint Eric Bedouet. Si la presse belge a vu juste, Michel Preud'homme lui succèdera ensuite, normalement d'ici la fin de semaine.
Pour Gourvennec, ce licenciement est évidemment tout sauf une surprise. Après une expérience réussie à Guingamp, l'ancien milieu de terrain nantais débarquait à Bordeaux en 2016 avec l'étiquette d'entraîneur français à la mode. Du jeu, des idées et une sixième place en Ligue 1 plus tard, Gourvennec entamait avec sérénité et ambition sa deuxième saison bordelaise.

2 victoires sur ses 16 derniers matches

Après un mercato d'été marqué notamment par le départ d'un cadre comme Cédric Carrasso, Bordeaux a connu son premier gros accroc de l'ère Gourvennec début août avec une élimination surprise en 3e tour préliminaire de la Ligue Europa face aux modestes Hongrois de Videoton. Une élimination qui a vite été gommée par un début de saison convaincant en Ligue 1. Au soir de la 7e journée, Bordeaux pointait à la 3e place du classement, juste derrière le PSG et Monaco.
Et puis vint ce fameux déplacement au Parc le 30 septembre où Bordeaux a coulé (6-2). Pas la première équipe, ni la dernière, à se faire surclasser par le PSG, mais cette date marqua le début du déclin bordelais. C'est simple, depuis cette rouste parisienne, les Girondins n'ont gagné que deux petits matches sur quinze, pour douze défaites et deux nuls, dont une élimination en Coupe de la Ligue face à Toulouse dans le derby de la Garonne (alors que la finale se jouera à Bordeaux) et une élimination encore plus gênante en 32e de finale de la Coupe de France face à Granville, pensionnaire de 4e de vision. Une série noire qui ne pouvait déboucher sur autre chose qu'un licenciement de Gourvennec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité