Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Nice cinquième après sa victoire contre Montpellier

Vincent Roussel

Mis à jour 22/04/2018 à 17:26 GMT+2

LIGUE 1 - Nice a signé une superbe opération dans la course à l'Europe en dominant Montpellier (1-0) dimanche à l'Allianz-Riviera, lors de la 34e journée, grâce à un but de Pierre Lees-Melou. Les Aiglons s'emparent de la cinquième place du classement avec deux points d'avance sur Rennes et relèguent les Héraultais à quatre longueurs.

Pierre Lees-Melou félicité par Mario Balotelli après son but face à Montpellier

Crédit: Getty Images

Nice a réalisé le coup parfait ce samedi en vue de la course à la Coupe d'Europe, en s'imposant sur le plus petit des scores (1-0) face à un Montpellier (trop) timide. Pas forcément spectaculaires, et auteurs de nombreuses approximations en attaque qu'ils auraient pu regretter, les hommes de Lucien Favre s'en sont sorti sur un but de Pierre Lees-Melou qui est venu valider leur large domination.

Première victoire à domicile depuis près de deux mois

Alors qu'ils n'avaient gagné qu'un seul de leur 5 derniers matches à domicile en Ligue 1 (2 nuls et 2 défaites), les Aiglons ont pourtant fait régner d'emblée leur loi sur leur terrain. Ils ont asphyxié une équipe montpelliéraine bien regroupée mais qui sortait peu. Et si c'est Shkiri qui a été le premier à faire trembler le public niçois (14e), les Rouge et Noir ont souvent porté le ballon dans la surface adverse. Mais, tantôt maladroits, tantôt mal coordonnés, ils n'ont pas réussi à convertir leurs occasions, dans une fin de première mi-temps largement à leur avantage (38e, 39e, 41e, 45e+1).
Sous le beau soleil qui régnait sur la Côte d'Azur, et les encouragements de leur public, Alassane Pléa et compagnie ont continué de se ruer à l'attaque dans le deuxième acte, mais l'ancien Lyonnais, qui restait sur 4 buts lors de ses 3 derniers matches, n'a pas eu beaucoup d'occasions franches à convertir. Il a fallu que Lees-Melou décoche une très belle frappe tendue aux 30 mètres pour que Nice prenne l'avantage, juste avant l'heure de jeu (1-0, 59e).
Moins bonne défense du Top 8 (45 buts encaissés), Nice a ensuite fait preuve de rigueur pour contenir les quelques incursions des visiteurs, impuissants, à l'image d'un Giovanni Sio parfois bien servi mais souvent trop seul. Malgré de nouvelles situations chaudes (68e, 78e), Allan Saint-Maximin, très actif mais encore trop maladroit, n'a pas permis à son équipe de prendre le large. Pas de quoi donner des maux de tête à l'attaquant niçois, puisque ce succès reste tout de même essentiel pour les Aiglons en vue de la course à l'Europe.

Nice reprend la 5e place

En profitant du nul entre Rennes et Nantes (1-1) vendredi, Lucien Favre et son groupe prennent deux points d'avance à cette 5e place qualificative pour la Ligue Europa la saison prochaine. Mais il faudra faire preuve de beaucoup plus d'adresse face aux cages lors des grands rendez-vous qui attendent Nice d'ici à la fin de saison (déplacements à Marseille et Lyon, notamment), pour espérer accrocher le Graal pour de bon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité