Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Bordeaux : Combien vaut Malcom ?

Martin Mosnier

Mis à jour 17/03/2018 à 16:02 GMT+1

MERCATO - Malcom va quitter Bordeaux cet été. Beaucoup de rumeurs circulent sur l'identité des clubs intéressés et les sommes astronomiques que pourraient atteindre son indemnité de transfert. Nous avons tenté de déterminer la valeur du Brésilien.

Combien vaut Malcom, la star brésilienne des Girondins de Bordeaux ?

Crédit: Eurosport

Cet été marquera l'histoire des Girondins. Parce que Bordeaux va enregistrer la plus grosse vente de son histoire. Personne ne peut en douter. Si la somme reste incertaine, Malcom va battre le record de Yoann Gourcuff, transféré à l'été 2010 à Lyon contre un joli chèque de 22 millions d'euros.
Le Brésilien va exploser le plafond. C'est une certitude. Cet hiver déjà, quelques rumeurs faisaient état d'un intérêt d'Arsenal prêt à lâcher 50 millions d'euros pour s'attacher ses services. Désormais, c'est le Bayern Munich qui rôde autour de lui.
Une piste crédible alors que les Bavarois vont chercher à rajeunir leurs couloirs en anticipant les retraites de Franck Ribéry et Arjen Robben. Le Bayern aime recruter des jeunes à fort potentiel et leur laisser le temps pour leur développement.
picture

Nabil Fekir (Lyon) au duel avec Malcom (Bordeaux)

Crédit: Getty Images

Son évaluation : entre 30 et 40 millions d'euros

"Pour moi, il vaut entre 30 et 40 millions d'euros", nous a fait savoir Christophe Hutteau, agent et consultant mercato pour notre site. Une estimation qui se rapproche de celles de l'Observatoire du Football du Centre international d'études du sport (36,9 millions d'euros) et de Transfermarkt (30 millions d'euros), site référence en la matière. "Il a un potentiel de top joueurs mais il n'a pas encore eu tout à fait l'occasion de le démontrer", résume Hutteau.

Pourquoi sa cote peut continuer à grimper

  • La principale raison de voir sa valeur décuplée : une sélection avec la Seleção. "Être international brésilien ferait grimper son prix d'au moins 15 millions d'euros et s'il fait la Coupe du monde, Bordeaux pourrait espérer le vendre 60 millions d'euros", analyse Hutteau. Malcom n'en est pas encore là. Sélectionné à 13 reprises avec les U20, il fait partie, selon GloboEsporte, des trois joueurs jamais convoqués avec les A mais supervisés par Tite ou son staff ces dernières semaines. Ce fut le cas face à Marseille le 17 février dernier. Willian José de la Real Sociedad et Talisca (Besiktas) sont les deux autres élus mais eux ont été appelés par le sélectionneur pour les matches amicaux de mars. Le Mondial reste très hypothétique pour l'ancien des Corinthians. La concurrence (Willian, Coutinho, Douglas Costa, Willian José, Talisca, Neymar etc.) au poste d'ailier est monstrueuse.
  • Il figure en plein dans la bulle spéculative qui fait gonfler les prix des jeunes prospects. Malcom a 21 ans et un gros club peut espérer l'acheter 40 millions d'euros cet été pour espérer le revendre le double dans deux ans.
  • Une qualification européenne pour les Girondins et des statistiques costaudes en fin de saison. Avec huit buts et six passes décisives, la saison du Brésilien est honorable sans être flamboyante. Blessures, suspension et quelques trous d'air ont jalonné une année 2018 jusqu'ici poussive. Une fin d'exercice en boulet de canon pourrait permettre à Bordeaux de gagner quelques millions supplémentaires cet été.
picture

Malcom (Bordeaux) contre Nantes.

Crédit: Getty Images

Pourquoi sa cote peut chuter

  • Bordeaux n'est pas réputé pour bien vendre ses joueurs. En 2016, Khazri a quitté la Gironde pour 11,8 millions d'euros. L'été dernier, Naples a dépensé 10 millions pour Adam Ounas. On est loin des sommes folles enregistrées par Monaco ou Lyon pour la vente de leurs jeunes joueurs. Deux clubs experts dans la vente. Aujourd’hui, à niveau équivalent, un joueur bordelais sera moins bien vendu qu’un Lyonnais ou qu’un Monégasque. Question de savoir-faire.
  • Une fin de saison chaotique de Bordeaux et un Malcolm qui ne sort pas de sa torpeur actuelle.

Bilan

La cote de Malcom ne va pas s'écrouler cet été. Parce qu'il est observé depuis de nombreux mois par de grosses écuries persuadées de son potentiel. L'intérêt prononcé du Bayern stabilise sa valeur autour des 30-40 millions d'euros. Seule une sélection avec le Brésil la boostera significativement.
Photomontage de Une : Marko Popovic
picture

Malcom (Bordeaux)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité