Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-OM (3-0) - Les notes du PSG : Thiago Silva a marqué des points, Lo Celso beaucoup moins

Cyril Morin

Mis à jour 26/02/2018 à 08:31 GMT+1

LIGUE 1 - Sérieux à défaut d’être géniaux, les Parisiens ont fait le job ce dimanche au Parc des Princes face à Marseille (3-0). Derrière, c’est le capitaine Thiago Silva qui a tenu la baraque tandis que la MCN a encore frappé. Par contre, pour Giovani Lo Celso, les prochaines semaines s’annoncent plus compliquées. Voici les notes du PSG.

Thiago Silva a été impérial face à l'OM

Crédit: Getty Images

Areola : 6

J’ai aimé : Ses jolies parades sur les seules occasions marseillaises (61e). Il est aussi venu calmer les joueurs très rapidement lorsque les esprits se sont échauffés.
Je n’ai pas aimé : RAS.
En bref : Le genre de soirée qu’il espère revivre le 6 mars.

Dani Alves : 6

J’ai aimé : Son activité et ses sorties de balles magnifiques qui ont permis au PSG de se projeter en nombre devant. Pas embêté par Ocampos puis Payet dans son couloir, il a eu tout loisir à se balader à sa guise. Un bon soir.
Je n’ai pas aimé : S’il est aussi offensif, c’est aussi qu’il laisse quelques espaces dans son dos. Sans conséquence ce soir. Sa relance dans l’axe (39e) aussi inutile que dangereuse aurait pu pénaliser le tout.
En bref : Meunier peut encore attendre…

Thiago Silva : 7

J’ai aimé : Tout. Serein derrière, délivrant les consignes tactiques, il s’est comporté en vrai patron. Sans jamais se jeter, il a mis l’attaque marseillaise dans sa poche. Son sauvetage face à Njie en fin de match résume tout (82e). Un O’Monstro affamé.
Je n’ai pas aimé : Son jaune discutable pour excès de combativité.
En bref : Pas sûr qu’Emery se prive encore de lui à l’avenir…

Marquinhos : 6

J’ai aimé : Sa gestion de match. Sobre et sans chichi. Une soirée peinarde et une complicité retrouvée avec son compère brésilien.
Je n’ai pas aimé : RAS.
En bref : Un dimanche soir comme les autres en Ligue 1 pour lui.

Kurzawa : 5

J’ai aimé : Pour une fois, il a été meilleur défensivement qu’offensivement. Face à Thauvin, il a couvert son couloir et s’est efforcé de bien boucler le tout.
Je n’ai pas aimé : Par moments, on se demande ce qu’il se passe dans sa tête comme sur cette relance dangereuse (65e). Devant, ses centres ont rarement trouvé preneur.
En bref : Ce n’est pas avec ce genre de matches qu’il va mettre fin à la concurrence avec Berchiche.

Diarra : 6

J’ai aimé : Son activité et sa science du jeu. Fautes tactiques, compensations et ratissages ont été au menu de son match. Il monte en puissance et s’est même offert quelques remontées de balle digne de ses plus belles années.
Je n’ai pas aimé : Quand on connait le joueur, on est presque déçu de le voir faire le job sereinement, sans panache.
En bref : Un vrai prétendant pour Madrid.
Remplacé par Thiago Motta (60e), qui a été à son image : sobre et propre dans ses relances.
picture

Dimitri Payet (Marseille), pris en tenaille par Dani Alves et Lassana Diarra (PSG)

Crédit: Getty Images

Rabiot : 5,5

J’ai aimé : Sa passe quasi-décisive pour Neymar sur le deuxième but. Une de ses seules projections vers l’avant a fait mouche. Sobre et efficace, il a fait le job.
Je n’ai pas aimé : Obligé de défendre pour deux, il n’a pas pris énormément de risques devant. C’est pourtant là qu’il est le plus intéressant.
En bref : Incontournable malgré tout.

Lo Celso : 4

J’ai aimé : Sa patte gauche soyeuse et ses orientations en une touche qui ont parfois aéré le jeu parisien.
Je n’ai pas aimé : Il n’était pas sentinelle ce dimanche mais il a connu les mêmes difficultés qu’à Madrid : manque d’impact, mauvais choix et manque d’influence dans le jeu. Quand le niveau s’élève, il n’est plus aussi précieux.
En bref : L’éventualité de le voir dans le onze de dépat le 6 mars s’éloigne pour lui…
Remplacé par Julian Draxler (71e) qui n’a pas eu toutes les munitions pour s’exprimer.

Mbappé : 6,5

J’ai aimé : Quand il démarre, même nos yeux ont du mal à suivre. Ses accélérations fulgurantes et crochets courts ont fait vivre un calvaire à la défense marseillaise. Plus jeune buteur d’un Classique, il a remis les pendules à l’heure après son match aller raté.
Je n’ai pas aimé : Que le jeu parisien penche trop à gauche. Dans des soirs comme celui-ci, il pourrait faire de grosses différences dans son couloir mais manque de ballons.
En bref : Un match de patron… à 19 ans.
Remplacé par Angel Di Maria (60e) qui a manqué de réalisme en fin de match.

Cavani : 5,5

J’ai aimé : Son but, un modèle du genre en pivot. Actif défensivement à défaut d’être servi offensivement, il a bonifié sa seule occasion du match.
Je n’ai pas aimé : Sa première période, beaucoup trop discrète.
En bref : Il n’aurait pas fait tâche au biathlon lors des JO : une balle lui suffit pour nettoyer la cible.

Neymar : 6,5

J’ai aimé : Son activité, ses dribbles et sa capacité à aimanter le ballon. La foudre sort toujours de ses pieds à force d’insister. Décisif avec sa 13e passe décisive de la saison.
Je n’ai pas aimé : Il a manqué de réalisme ou de réussite, c’est selon, sur ses occasions (14e, 39e). N’a pas toujours fait les bons choix non plus. Mais c’est surtout sa sortie sur civière, en larmes, qu’on retiendra de ce match (80e).
En bref : C’est son après-match qui sera finalement le plus important.
picture

neymar

Crédit: Eurosport

De notre envoyé spécial au Parc des Princes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité