Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toit rétractable, écran géant à 360°, kop de 7000 places : le futur stade du FC Nantes se dévoile

Fabien Borne

Mis à jour 29/03/2018 à 21:15 GMT+2

LIGUE 1 - Les premières images du futur stade du FC Nantes, censé remplacer La Beaujoire d'ici l'été 2022, ont été dévoilées ce jeudi à Nantes au cours d'une réunion publique. L'occasion pour les supporters des Canaris de se faire une idée visuelle du YelloPark, nom donné au projet de ce futur stade comprenant aussi un complexe immobilier.

Yellow Park, le projet de nouveau stade du FC Nantes

Crédit: From Official Website

Mettre des images sur un nom. Voilà en quoi consistait la réunion publique tenue ce jeudi à Nantes au sujet du YelloPark, ce projet immobilier comprenant la création de plusieurs milliers de logements dans le nord-est de Nantes, mais surtout la destruction de la mythique Beaujoire et la construction à son emplacement d'un nouvel écrin pour les Canaris.
Devant plus de 300 personnes et en pésence des architectes retenus pour ce projet, de Yoann Joubert, PDG du Groupe Réalités, ainsi que de Waldemar Kita, président du FC Nantes, les esquisses du nouveau stade ont été dévoilées. Et il faut l'avouer, elles sont plutôt spectaculaires.
picture

Voici à quoi pourrait ressembler de l'intérieur le futur stade du FC Nantes

Crédit: From Official Website

Comme déjà annoncé en septembre dernier lors de la révélation de ce nouveau projet, ce futur stade devrait pouvoir accueillir 40 000 personnes (contre 35 322 pour La Beaujoire actuellement), dont 7 000 dans un Kop d'un seul tenant (cf photo ci-dessus). "On voulait un stade à l’anglaise avec une architecture inédite", a expliqué Tom Sheehan, du cabinet parisien ATSP qui a notamment participé à la rénovation du Parc des Princes. Et ce nouveau stade nantais devrait normalement être terminé d'ici l'été 2022, pour un coût total estimé de 200 millions d'euros (financés exclusivement par le privé).

Un stade couvert et moderne

Au niveau du design, qui n'est pas encore définitif donc, un toit composé de deux parties est envisagé avec une toiture fixe de 25 500 m2 (qui pourrait être couverte de panneaux photovoltaïques) et un oculus central rétractable de 12 000 m2. Moderne, connecté et se voulant le plus écologique possible, ce nouveau stade devrait aussi comporter un écran géant à 360° sous le toit. Un musée et une boutique sont aussi prévus.
"On fait tout pour que ce soit parfait. Je pense que le stade sera splendide. Le plus beau de France", espère Waldemar Kita, qui a insisté lors de la réunion publique sur le fait que ce nouveau stade ne sera pas destiné qu'aux matches de son club : "On doit provoquer l'envie et les occasions. Pourquoi ne pas s’intéresser davantage au rugby ? Ou encore a de grands spectacles ? Les gens aiment le foot mais sont aussi fanatiques du sport et de spectacles". Et le président nantais semble déjà avoir une petite idée derrière la tête : "J'aimerais bien faire venir les Rolling Stones à Nantes. Je suis fan." Rendez-vous en 2022 ?
Le projet du nouveau stade du FC Nantes en quelques chiffres prévisionnels :
  • 40.000 places assises
  • 125 m de diamètre pour l’oculus
  • 37 m de hauteur libre sur pelouse
  • 10 entrées principales
  • 1 écran géant à 360°
  • 1 musée de 1.000 m²
  • 7.000 places d’un seul tenant pour le Kop
  • 150 places pour les médias
  • 150 places pour la salle de conférence
  • 600 m² pour la boutique
  • 25.500 m² de toiture fixe
  • 12.000 m² de toiture rétractable
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité