Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un deuxième match sans victoire et les records s'éloignent pour Paris

Christophe Gaudot

Mis à jour 05/05/2018 à 10:04 GMT+2

LIGUE 1 - Contrarié par Amiens (2-2), le PSG a enchaîné un deuxième match sans victoire, une première depuis 17 mois en Ligue 1. Surtout, sa chasse aux records en a pris un (sacré) coup.

Javier Pastore (PSG) pris en chasse par Bongani Zungu (Amiens)

Crédit: Getty Images

Voilà quasiment un an et demi que le Paris Saint-Germain n'avait pas enchaîné deux matches sans victoire en Ligue 1 ! En décembre 2016, les Parisiens avaient lourdement chuté sur la pelouse de Montpellier (3-0) avant de concéder le nul à domicile face à Nice (2-2), alors leader, une semaine plus tard. A ce moment de la saison, les hommes d'Unai Emery n'occupaient que la troisième place du classement et allaient finir en tant que dauphins de Monaco.
Ce PSG ne dominait pas le championnat comme l'a fait celui de cette année. Et pourtant, depuis quelques semaines, il semble que les coéquipiers d'Edinson Cavani, encore buteur à Amiens, ont mis le frein à main. Comme si le 7-1 face aux Monégasques avait été le point d'exclamation voulu par les Parisiens et que plus rien, ou presque, n'avait d'importance après cela. Sur le plan comptable, difficile de donner tort aux Parisiens mais ils nous avaient habitués à mieux et surtout ils voient s'envoler la possibilité de franchir certaines barres historiques.

La leçon de Bordeaux et Guingamp n'a pas été retenue

A Bordeaux déjà, Paris avait eu une alerte (victoire 1-0) mais n'avait pas retenu la leçon, concédant le nul à domicile face à Guingamp (2-2) après avoir été mené de deux buts la semaine suivante. A Amiens ce vendredi, le scénario a été différent puisque le PSG a eu deux fois l'avantage et l'a laissé filer à deux reprises. Si face aux Bretons, le résultat final pouvait paraître positif après avoir vu Guingamp mener 2-0, face aux Amiénois, le club de la capitale a manqué de maîtrise et a surtout joué sur le rythme des Picards. Si face à Guingamp, il avait concédé 22 tirs (!), le Paris Saint-Germain a largement dominé Amiens (23 tirs à 12 et 67,5% de possession). C'est dans le dernier geste que les Cavani, Mbappé et consorts ont pêché à la Licorne.
Reste qu'avec cette nouvelle contre-performance, Paris a dit au revoir à la barre symbolique et historique des 100 points. Il lui fallait, pour l'atteindre, remporter ses trois derniers matches de Ligue 1 et le PSG a chuté dès la première marche. Avec deux buts ce soir, Paris compte désormais 108 réalisations cette saison. Un chiffre astronomique mais les 118 du RC Paris en 1959-1960 s'éloignent. Pour les égaler, il faudrait tout de même que Paris inscrive dix buts face à Rennes et Caen. Pas simple, surtout avec la qualité de jeu affiché par les joueurs d'Unai Emery depuis trois matches pendant lesquels ils ont marqué en tout et pour tout cinq buts. C'est bien mais ça ne sera pas assez pour aller titiller les sommets historiques du Racing.

Le PSG de Blanc dans le viseur

Malgré le match nul concédé à Amiens, Paris peut en revanche toujours battre le record de points du PSG de Laurent Blanc (2015-2016) avec 96 points. Il faudra pour ce faire réaliser le sans-faute sur les deux dernières rencontres de la saison. Un record qui sera automatiquement accompagné d'un autre : deux succès et le club de la capitale fera tomber le record de victoire sur une saison (30 pour le Paris de 2015-2016 et le Monaco de 2016-2017). Faire mieux que la formation de Laurent Blanc rehausserait un peu le bilan d'Unai Emery au Paris Saint-Germain sans faire évidemment oublier son échec de la saison dernière en Ligue 1 et les éliminations précoces en Ligue des Champions. Mais avant cela, il y a un record plus simple à améliorer : Paris visera mardi une 12e Coupe de France face aux Herbiers.
picture

Laurent Blanc avec le PSG en 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité