Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A dix, Saint-Etienne arrache un bon point à Strasbourg

Martin Mosnier

Mis à jour 19/08/2018 à 17:24 GMT+2

LIGUE 1 - Saint-Etienne s'est sort bien. Réduits à dix après moins de vingt minutes de jeu, les Verts sont parvenus à arracher le match nul dans les dernières minutes sur la pelouse de Strasbourg (1-1), dimanche après-midi. Les deux équipes restent invaincues après deux journées et comptent chacune quatre points.

Makhtar Gueye, buteur avec Saint-Etienne contre Strasbourg, et Stéphane Ruffier

Crédit: Getty Images

Vingt ans, première apparition dans le groupe professionnel, quatre minutes sur la pelouse et premier but. Makthar Gueye se souviendra longtemps de ses débuts avec l'ASSE. Le longiligne Sénégalais a permis aux Verts d'accrocher un nul inespéré sur la pelouse de Strasbourg (1-1) ce dimanche. Longtemps ce match a semblé filer entre les doigts de Stéphanois réduits à dix après l'expulsion logique de Neven Subotic dès la 18e minute. Stéphane Ruffier a, comme souvent, maintenu les siens dans la partie après l'ouverture du score de Gonçalves (55e). Ce nul maintient les deux équipes, victorieuses la semaine passée, dans le premier tiers du classement.
L'ASSE ne s'en sort pas mal du tout. Si leur bon début de match, dans le sillage de Khazri et Cabella qui avaient des fourmis dans les jambes à La Meinau, laissait augurer une agréable après-midi aux Verts, l'expulsion de Subotic les a rapidement mis dans le dur. Le Serbe, 29 ans et ancien finaliste de la Ligue des champions avec Dortmund, s'est fait avoir comme un bleu sur une feinte de corps de Nuno Da Costa. L'attaquant de Strasbourg filait au but, le Serbe l'a retenu par le maillot : rouge logique. Et si Khazri s'est offert la seule occasion de la première période d'une frappe vicieuse sur le poteau (23e), la seconde période fut à sens unique.

Ruffier, encore et toujours

Strasbourg n'a jamais relâché l'étreinte, même après l'ouverture du score logique de Gonçalves d'une frappe croisée tendue (55e). Mais Zohi (65e), Sissoko (82e) et Liénard (87e) ont buté sur l'incontournable Stéphane Ruffier toujours aussi inspiré lorsqu'il s'agit de sortir les siens d'un traquenard. Strasbourg, qui aurait pu provisoirement s'inviter sur le podium et s'offrir un début de saison parfait, regrettera longtemps ses occasions ratées. D'autant que le sort semblait leur sourire quand Mitrovic, averti et coupable de plusieurs fautes avant la pause, a accroché le maillot de Cabella sans que Benoît Millot, l'arbitre de la rencontre, ne le sanctionne (77e).
Plombés par leur manque de présence dans la surface après la sortie prématurée de Diony, après l'expulsion de Subotic, les Verts s'en sont miraculeusement sortis quand Jean-Louis Gasset a joué le tout pour le tout et remis de la densité physique dans les 16 mètres strasbourgeois. Gueye a alors découvert la Ligue 1 et la Ligue 1 lui a offert un sacré cadeau de bienvenue. Sur un centre de Mathieu Debuchy, toujours si précieux offensivement, la reprise acrobatique du Sénégalais a récompensé l'audace de son coach. Les Verts s'en sont sortis de justesse mais, ce dimanche, ils ne pouvaient pas vraiment espérer mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité