Getty Images

Lille cartonne, Caen respire, Nice se régale

Lille cartonne, Caen respire, Nice se régale
Par Eurosport

Le 28/04/2019 à 16:53Mis à jour Le 28/04/2019 à 20:11

LIGUE 1 - Journée riche en buts dimanche. Lille a cartonné Nîmes à domicile (5-0) et conforté sa place de dauphin avant le choc face à Lyon. Youcef Atal a offert une précieuse victoire à Nice dans la course à l'Europe face à Guingamp (3-0). Caen a battu Dijon (1-0) et pris la place de barragiste. Pas de vainqueur à Amiens-Strasbourg (0-0) et Angers-Reims (1-1).

Lille - Nîmes : 5-0

Lille a mis un sacré coup de turbo après la pause face à Nîmes. Tenus en échec à la mi-temps, les Dogues ont fait la différence en seconde période pour signer un carton face aux Crocos (5-0). Loïc Rémy a débloqué la situation d'un tir croisé (52e), Jonathan Bamba a fait le break de la tête sur un centre de Youssouf Koné et Zeki Çelik a signé un très joli lob après un une-deux avec Thiago Mendes (70e) et Nicolas Pépé s'est offert son 20e but sur un service de Rafael Leao (80e) et Rui Fonte a marqué d'une belle demi-volée (90+3). Les hommes de Christophe Galtier reprennent six points d'avance sur Lyon à la deuxième place du classement. Nîmes est 9e.

Ce qu'on en retient : trois points et un festival offensif qui vont permettre au LOSC de préparer sereinement son déplacement à Lyon la semaine prochaine.

Caen - Dijon : 1-0

Le match de la peur a tourné en faveur de Caen. Le SMC s'est offert une énorme bouffée d'oxygène en dominant Dijon dans une confrontation directe pour la course au maintien (1-0). Fayçal Fajr a inscrit un but capital pour les Caennais d'une frappe lointaine et excentrée qui a terminé sa course dans la lucarne de Runnar Alex Runarsson (67e). Dans la foulée, Brice Samba a été sauvé par sa transversale sur un centre de Benjamin Jeannot dévié par Frédéric Guilbert (69e). Caen s'empare de la 18e place, synonyme de barrage, avec un point d'avance sur le DFCO, 19e et relégable désormais.

Ce qu'on en retient : le suspense dans la lutte pour cette 18e place. Caen a gagné une bataille. Mais la guerre, pas encore…

Nice - Guingamp : 3-0

Il est vraiment phénoménal, ce Youcef Atal. Révélation de la saison, l'Algérien a encore crevé l'écran en s'offrant un triplé pour guider Nice à la victoire face à Guingamp (3-0). Après une superbe volée du pied gauche sur un centre d'Adrien Tameze (10e), le numéro 20 des Aiglons s'est offert un rush victorieux depuis le milieu de terrain ponctué d'un petit piqué (68e) avant de ponctuer son festival à la conclusion d'une combinaison avec Ihsan Sacko et Allan Saint-Maximin (73e). Porté par Atal, Nice remonte à la 7e place du classement. Guingamp, 20e, a fait un pas de plus vers la Ligue 2.

Ce qu'on en retient : Atal… what else ?

Amiens - Strasbourg : 0-0

Il fallait bien un 0-0 pour ternir un peu ce tableau. Il est venu du Stade de la Licorne où Amiens et Strasbourg se sont séparés sur un score nul et vierge. S'ils peuvent se satisfaire d'avoir enfin préservé leur but inviolé, les Strasbourgeois enchaînent cependant un quatrième match sans victoire et pointent à la 10e place du classement. Amiens est désormais 16e avec un point d'avance sur Monaco, mais voit Caen revenir à quatre longueurs.

Ce qu'on en retient : la course au maintien n'est pas encore gagnée pour Amiens, mais c'est un point précieux pour les Picards.

Angers - Reims : 1-1

Pas de vainqueur entre Angers et Reims (1-1). Les Rémois pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque sur une reprise de Mathieu Cafaro au deuxième poteau (64e). Mais c'était sans compter sur Vincent Manceau. Le latéral du SCO a égalisé de fort belle manière avec un petit pont sur Arber Zeneli suivi d'une jolie frappe croisée (72e). Reims rétrograde à la 8e place du classement à deux points de Nice et Montpellier. Angers est 12e.

Ce qu'on en retient : le petit coup de pompe rémois. Ce n'est pas illogique et cela n'enlève rien à la remarquable saison de Reims, même si le rêve européen s'éloigne.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0