Si le transfert d’Adrian Grbić ne ressemble pas à l’imbroglio Majeed Waris de 2016, son scénario est pourtant presque aussi rocambolesque. Pisté par le RC Lens, mais surtout annoncé très proche de Brest au cours des derniers jours, club avec lequel un accord verbal avait même été trouvé, le buteur du Clermont Foot (17 buts et 5 passes décisives en 29 matches de Ligue 2 cette saison) s'est finalement engagé pour cinq saisons avec le FC Lorient. Il est désormais lié jusqu'en 2025 avec le club morbihannais.

Ligue 1
Blanquer fustige le football professionnel : "Une forme de cupidité et d'irréalisme"
22/11/2020 À 20:41

Pour arracher le buteur au voisin et "ennemi" brestois, le club du président Féry a revu son offre à la hausse pour convaincre les décideurs clermontois, mais surtout le joueur autrichien. Le Stade Brestois avait formulé une offre de 7 millions d'euros (+1 million de bonus) qui semblait convenir à Clermont. Mais, ça c'était avant que le FCL ne revienne dans la course avec une proposition bien supérieure à celle de son homologue finistérien.

Pour s'offrir les services du deuxième meilleur buteur de Ligue 2, les Merlus ont déboursé près de 9 millions d'euros (+1 millions de bonus). Grbić devient ainsi le transfert le plus cher de l'histoire du club devant Majeed Warris, Jordan Ayew ou encore Kévin Gameiro.

Débarqué l'été dernier en France, en provenance du SCR Altach (D1 autrichienne), Adrian Grbić avait la lourde tâche de remplacer le prolifique Florian Ayé (19 buts en 40 matches, en 2018-2019), parti à Brescia. Rapidement intégré dans le collectif joueur de Pascal Gastien, l'attaquant autrichien a vite montré toute l'étendue de son potentiel et de son talent à Clermont. A l'aise balle au pied, doté d'une excellente frappe, mobile et très bon finisseur, Grbić a fait des ravages en Ligue 2 la saison passée. Et nul doute que sa potentielle association avec Enzo Le Fée, Yoan Wissa, Umut Bozok, Pierre-Yves Hamel ou encore Stéphane Diarra, recruté au Mans, devrait être intéressante à observer.

Adrian Grbic (Clermont) auteur d'un doublé pour son premier match en Ligue 2

Crédit: Getty Images

Ligue 1
Gignac de retour à l’OM ? "Miser uniquement sur des jeunes serait une erreur fatale" répond Longoria
21/11/2020 À 10:37
Ligue 1
Dijon choisit la solution interne : Linarès prend les rênes
12/11/2020 À 13:47