Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Honteux, intolérable, insupportable..." : le syndicat des arbitres s'en prend à Gelson Martins

Clément Lemaître

Mis à jour 03/02/2020 à 09:29 GMT+1

LIGUE 1 - Le Monégasque Gelson Martins a été expulsé samedi dernier à Nîmes (3-1) pour avoir poussé deux fois Mikaël Lesage, l'arbitre de la rencontre. Le syndicat des arbitres du football d'élite a publié un communiqué pour pointer ce fait de jeu qui passe mal, très mal.

Gelson Martins expulsé lors de Nîmes-Monaco

Crédit: Getty Images

"Honteux, intolérable, insupportable, indéfendable, inadmissible...". Sans prendre de gants, le syndicat des arbitres (SAFE) a voulu marquer le coup après que l'un des siens, Mikaël Lesage, a été victime d'une double bousculade samedi soir sur la pelouse des Costières lors du match Nîmes-Monaco (3-1). Quelques secondes après l'expulsion de Tiemoué Bakayoko à la demi-heure de jeu, son coéquipier, Gelson Martins, s'en est pris à l'arbitre, qui a de nouveau sorti le carton rouge.
"Les images hallucinantes semblent sorties d’un autre temps. Mais non, elles ont bien eu lieu ce samedi 1er février 2020, regrette le syndicat des arbitres dans un communiqué publié sur son site officiel. Il va bien falloir le comprendre et l’intégrer de façon définitive : on ne touche pas à l’arbitre ! Cette règle d’or du rugby doit le devenir dans le football. Sans discussion possible. Il est temps, dans ces périodes où de nombreuses rencontres du football amateur sont arrêtées, où des weekends de grèves d’arbitres se succèdent dans différentes ligues, que l’exemplarité absolue vienne d’en haut."
picture

Gelson Martins logiquement expulsé lors de Nîmes - Monaco samedi dernier.

Crédit: Getty Images

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel devra statuer sur ce fait de match jeudi prochain avant de sanctionner l'international portugais. Si la LFP suit à la lettre l'article 10 du barème disciplinaire de la FFF, alors le Monégasque serait suspendu huit mois. "Il est temps que les instances, régulièrement interpellées, prennent les mesures qui s’imposent et se montrent intransigeantes et dissuasives, a rappelé le syndicat des arbitres. Le SAFE en appelle à la plus grande fermeté et adresse tout son soutien à l’arbitre de la rencontre."

Les excuses de Gelson Martins

Aux alentours de 23 heures dimanche, Gelson Martins a tenu à s'excuser sur son compte Instagram. "Ceux qui me connaissent savent qu'au long de ma carrière, j'ai toujours eu pour principe le respect de tout le monde : collègues, adversaires, supporters et arbitres, sur le terrain et en dehors. Je ne suis pas agressif, je ne l’ai jamais été avec personne. Aujourd'hui, après réflexion, j'estime que je dois m'excuser pour mon attitude irréfléchie. Je m'excuse en particulier auprès de l'arbitre Mikael Lesage, mais aussi auprès de mes collègues et de nos supporters", a-t-il conclu avant d'écrire le même message en portugais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité