Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Grâce à son succès à Strasbourg, Lens passe devant l'OM et s'installe à la cinquième place

Maxence Venot

Mis à jour 21/03/2021 à 15:41 GMT+1

LIGUE 1 - Très bonne opération pour Lens ! Grâce à son succès à La Meinau face à Strasbourg dimanche (1-2), les hommes de Franck Haise sont désormais installés à la cinquième place du classement. Les Sang et Or ont su profiter de la défaite de l'OM sur la pelouse de Nice samedi. Haidara (5e) et Fofana (40e) sont les buteurs côté lensois.

Massadio Haidara (Lens) célèbre son but contre Strasbourg en Ligue le 21 mars 2021

Crédit: Getty Images

Le RC Lens poursuit sa belle série. En battant Strasbourg à la Meinau (1-2) ce dimanche pour le compte de la 30e journée du championnat de France de Ligue 1, les Sang et Or enchaînent un neuvième match sans défaite, leur plus longue série depuis décembre 2006.
Les buteurs Massadio Haïdara (5e) et Seko Fofana (40e) ont rendu possible ce succès. Une victoire importante puisque les joueurs de Franck Haise continuent leur course à la Ligue Europa en confirmant leur cinquième place avec 48 points, devant l'Olympique de Marseille (45) et le Stade Rennais (44). Côté Alsaciens, malgré le but de Jean-Ricner Bellegarde (20e), les hommes de Thierry Laurey concèdent un deuxième revers consécutif et restent 15es avec 33 unités.

Une première pour Haïdara et Bellegarde

En l'absence d'Arnaud Kalimueno, blessé, Franck Haise a décidé de titulariser Simon Banza à la pointe de l'attaque et de laisser Florian Sotoca sur le banc. Malgré ce choix surprenant, les Sang et Or ont donné raison à leur entraîneur. Bien entrés dans leur match, les Lensois n'ont pas tardé à trouver le chemin des filets. Après une frappe de Yannick Cahuzac, repoussée par Eiji Kawashima (4e), Haïdara a profité d'une mauvaise sortie du portier japonais pour reprendre le corner tiré par Jonathan Clauss et envoyer le ballon dans le but vide strasbourgeois (5e). Le premier but de l'international malien en Ligue 1.
Après un premier quart d'heure nettement dominé par les Lensois, les Strasbourgeois sont parvenus à réagir. Sur un coup-franc parfaitement tiré par Frédéric Guilbert, la claquette de Jean-Louis Leca est retombée sur Adrien Thomasson sur la gauche. Le milieu de terrain trouve Bellegarde au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête dans le but vide (20e). Le premier but pour le milieu de terrain alsacien en Ligue 1, lui qui a été formé… au RC Lens. L'égalisation a fait beaucoup de bien au RCSA et les joueurs de Thierry Laurey ont repris le contrôle de la rencontre. Quelques minutes plus tard, Anthony Caci, d'une frappe du gauche croisée, aurait même pu donner l'avantage aux siens mais a manqué le cadre de quelques centimètres (25e).
Peu avant la pause, Clauss, le joueur le plus en vue côté lensois en première période, a une nouvelle fois été trouvé côté droit. Le latéral droit a centré pour Fofana, à l'entrée de la surface. Après un joli contrôle orienté, le milieu de terrain, arrivé à Lens pour 10M€, a pulvérisé Kawashima d'un tir du droit et a donné l'avantage aux siens (40e) avant la mi-temps.

Lens vise la Ligue Europa, Strasbourg joue le maintien

Au retour des vestiaires, malgré une première occasion pour Fofana (46e), les Strasbourgeois sont revenus avec de meilleures intentions et ont poussé pour revenir au score. Quelques minutes plus tard, Thomasson a profité d'un dribble raté de Loïc Badé dans sa propre surface pour servir Ludovic Ajorque, arrivé lancé sur la gauche. Mais le meilleur buteur alsacien (11 réalisations cette saison en L1) n'est pas parvenu à tromper Leca, bien sorti dans ses pieds (51e). Malgré l'entrée d'Habib Diallo (69e) et une dernière tentative de la tête d'Ajorque en toute fin de match (90+1), les hommes de Thierry Laurey n'ont pas réussi à égaliser et ont enregistré une 14ème défaite après avoir encaissé l'ouverture du score en 16 matches.
Les Lensois enregistrent un neuvième match sans défaite consécutif, une première depuis décembre 2006, et repassent devant l'OM, battu samedi par l'OGC Nice (3-0), dans la course à la Ligue Europa. Avec 48 points, les Sang et Or confirment leur statut de concurrent à l'Europe et s'installent à la cinquième place. Les Marseillais, eux, comptent 45 unités et les Rennais 44. Le RCSA, lui, continue sa saison délicate. Avec sept défaites en quinze matches à domicile, les Alsaciens ne sont toujours pas assurés d'être encore en Ligue 1 la saison prochaine. Avec 33 points à la quinzième place, le Racing ne compte que six points sur le FC Nantes, premier relégable, qui affronte le FC Lorient ce dimanche après-midi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité