Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 : L'OM n'a pas levé tous ses doutes avant la reprise de l'entraînement

ParAFP

Mis à jour 25/06/2020 à 17:48 GMT+2

LIGUE 1 - Après avoir réussi à passer l'obstacle du fair-play financier sans encombres sportifs, l'Olympique de Marseille prépare la reprise de l'entraînement pour la prochaine saison. Recherche de son "head of football", recrutement avec un budget très serré, négociations avec Florian Thauvin, nouvelle campagne d'abonnements... l'OM n'a pas encore levé tous les doutes.

Jacques-Henri Eyraud au Stade Vélodrome

Crédit: Getty Images

L'Olympique de Marseille repart vendredi pour une nouvelle saison. Sans ballon ni médias mais toujours dans l'attente de l'arrivée de directeurs du football et du business, qui devraient lancer ensuite pour de bon le mercato et l'exercie 2020-2021. A La Commanderie, les joueurs et le staff vont d'abord passer des tests, Covid puis physiques. La reprise de l'entraînement proprement dit n'est pas pour vendredi.
Cette fois tous les examens seront effectués au siège du club, et non aux quatre coins de Marseille. Le médecin de l'OM, Abdou Sbihi, s'est fait prêter du matériel de pointe. Deux stages sont ensuite prévus, à Faro au Portugal, patrie de l'entraîneur André Villas Boas, et dans le Sud de l'Allemagne, même si les dates ne sont pas encore calées, ni les lieux garantis, coronavirus oblige. L'OM doit jouer un match amical le 11 juillet, dernier jour du stage à Faro, et trois en Allemagne.
Les contours de l'effectif ne sont pas encore déterminés, car l'OM attend toujours de pourvoir deux postes clefs : les "Head of", directeur général du football et celui du business. Le président Jacques-Henri Eyraud poursuit ses entretiens, accompagné d'un cabinet spécialisé dans le recrutement, CAA (Creative Artists Agency). Pour le sportif, les noms d'Olivier Pickeu (ex-Angers) ou de Pep Segura, ancien du FC Barcelone, ont circulé parmi d'autres.
picture

Sa proposition irréelle pour Strootman le prouve : Eyraud est toujours plus déconnecté

Le premier verrou à faire sauter pour lancer le mercato de l'OM était celui du fair-play financier. La sanction est tombée : 3 millions d'euros d'amende, plus 15% prélevés sur les gains auprès de l'UEFA lors des deux prochaines années de compétition. L'OM a évité une suspension de coupes d'Europe. L'accord de règlement est désormais caduc, mais l'OM doit vite revenir à l'équilibre, ce qui est de toute façon l'objectif de la direction.
Il reste à passer devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) de la Ligue, d'ici la fin du mois, mais l'OM ne s'inquiète pas en interne. Le second verrou reste le nom du "Head of football". Une fois celui-ci en place, le mercato pourra vraiment commencer. L'OM a cependant déjà travaillé. "JHE" a assuré sur Europe 1 que les ténors Dimitri Payet, Florian Thauvin et Steve Mandanda seraient bien là pour le retour en Ligue des champions.

Début des discussions avec Thauvin ?

Le président a même entamé des négociations avec Florian Thauvin pour une prolongation, de source proche du dossier. Car le champion du monde arrive à sa dernière année de contrat et serait libre de partir. Sans indemnités de transfert, il aurait de meilleurs chances d'attirer un cador européen. L'OM a besoin de vendre avant d'acheter, ses joueurs à "meilleure valeur marchande" sont le défenseur croate Duje Caleta-Car ou le milieu Morgan Sanson, qui intéressent l'Angleterre.
Selon plusieurs médias, l'attaquant Valère Germain plaît à Bordeaux et Kevin Strootman a des touches du côté de Fenerbahçe (Turquie). Côté arrivées, le buteur de Rennes Mbaye Niang attend que le mercato de l'OM s'ouvre. Les Phocéens ont aussi poursuivi la valorisation du centre de formation en faisant signer six premiers contrats professionnels.
Le dernier chantier en cours de l'intersaison concerne la campagne d'abonnements. De leur côté les sept groupes de supporters en virages ont expliqué ne pas être prêts à la lancer pour la partie qui les concerne. Dans les "kops" du Vélodrome, système original, les tickets à l'année sont vendus par le club mais n'y ont accès que les adhérents à un groupe de supporter. En plus des risques de la pandémie, les supporters s'inquiètent de ne pouvoir desservir tous leurs abonnés, en raison des jauges réduites envisagées pour le début de saison. Ils refusent de procéder à "une sélection aléatoire" pour savoir qui d'entre eux pourra entrer au Vélodrome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité