Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Mediapro s'allie à TF1 pour créer une chaîne "Téléfoot"

ParAFP

Mis à jour 02/06/2020 à 10:41 GMT+2

LIGUE 1 - Le groupe sino-espagnol Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football, a conclu un partenariat surprise avec le groupe TF1 pour créer sa chaîne en France, qui s'appellera Téléfoot, comme la célèbre émission dominicale dédiée aux fans du ballon rond.

Les droits TV de Ligue 1 à l'étranger vont faire l'objet d'une période d'analyse", a déclaré la LFP le 2 novembre 2023

Crédit: Getty Images

Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, a conclu un partenariat avec le groupe TF1. Ce partenariat, dévoilé mardi dans un communiqué commun, comprend trois volets, dont l'usage non-exclusif de la marque Téléfoot. Mediapro va ainsi pouvoir capitaliser sur la notoriété et la réputation du magazine de TF1, une référence pour les amateurs de foot en France.
Le magazine de TF1, qui restera diffusé sur la première chaîne le dimanche à 11h, a été lancé en 1977, ce qui en fait l'une des émissions toujours en activité les plus anciennes du PAF. C'est la première émission en France à avoir été consacrée exclusivement au football. Présentée par Grégoire Margotton depuis 2018, l'émission reste une référence pour de nombreux fans du ballon rond, même si elle est concurrencée depuis une dizaine d'années par le Canal Football Club diffusé le dimanche en soirée sur Canal+.

Les 10 plus belles affiches de la saison

Outre l'usage de la marque, l'accord prévoit "un partenariat éditorial de production de contenus" : TF1 fournira à ce titre plusieurs magazines à la nouvelle chaîne, dont un magazine hebdomadaire consacrée à l'actu de la Ligue 1, le dimanche de 12h à 13h, des "Téléfoot vintage", qui feront revivre aux téléspectateurs les grands moments du football tricolore, et "La quotidienne - Téléfoot", une déclinaison numérique du magazine.
Enfin, le duo emblématique de commentateurs de la première chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, qui a notamment oeuvré lors du Mondial 2018 qui avait vu la victoire de l'équipe de France, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de L1 diffusés le dimanche soir, dont les "10 plus belles affiches de la saison", précisent les deux groupes.

Objectif : 3 millions d'abonnés

Mediapro commence ainsi à dévoiler son dispositif pour son lancement en France, à moins de trois mois du coup d'envoi, après une longue attente qui avait alimenté une certaine nervosité dans le milieu du foot français. Selon plusieurs dirigeants de clubs, le groupe sino-espagnol présentera son programme détaillé le 11 juin aux clubs de Ligue 1.
picture

"Championne du monde de l'arrêt", "suicide français" : L'Europe n'a pas compris la Ligue 1

"C'est notre job d'aider Mediapro le plus possible à réussir (...). On ne connaît pas très bien Mediapro, on va apprendra à les connaître et on espère que ça se passera aussi bien qu'avec BeIN", l'actuel diffuseur avec Canal+, a estimé Bernard Caiazzo, président de Première Ligue, le principal syndicat des clubs de Ligue 1, lors d'une vidéoconférence lundi. La direction de Mediapro avait par ailleurs annoncé en début d'année que la chaîne, qui émettra en principe 24H/24 et pourra s'accompagner de canaux additionnels, serait accessible via un abonnement autour de 25 euros par mois.
Son dispositif de commercialisation (et notamment sa distribution potentielle par des opérateurs de télécoms) n'a pas encore été précisé. La chaîne, qui versera de l'ordre de 800 millions d'euros par an pour diffuser la Ligue 1 jusqu'en 2024, a de grandes ambitions, puisqu'elle a pour objectif de recruter 3 millions d'abonnés, un niveau nécessaire pour que l'opération soit rentable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité