Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouveau rebondissement : M6 et TF1 proposent à la LFP de diffuser gratuitement la Ligue 1

Enzo Guerini

Mis à jour 15/01/2021 à 19:13 GMT+1

DROITS TELEVISES - Selon les informations du Figaro, M6 a adressé un courrier à la LFP pour leur proposer de mettre à disposition leurs antennes afin d'assurer la diffusion de quelques matches de Ligue 1, en attendant un nouveau diffuseur. TF1 s'est aussi manifesté dans le même sens a fait savoir le groupe dans un courrier à l'AFP.

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6.

Crédit: Getty Images

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire des droits télévisés des championnats de France de football. Alors que la Ligue de Football Professionnel a donné jeudi un accord de principe pour un nouvel appel d'offres pour les lots initialement attribués à Mediapro, soit 8 des 10 rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 par journée de championnat, un nouvel acteur a fait son apparition vendredi.
Eviter toute rupture de diffusion et assurer ainsi le lien social
Selon les informations du journal Le Figaro, le président du directoire de M6 Nicolas de Tavernost a adressé un courrier à la LFP pour proposer les services de la chaîne. "Sans vouloir s'immiscer dans les discussions actuelles autour des droits de la Ligue 1, nos chaînes n'ayant pas vocation à se porter acquéreurs de lots, nous souhaitions toutefois vous indiquer que (...) nous pouvions mettre à votre disposition nos antennes pour la diffusion de tel ou tel match afin d'offrir de la visibilité à votre compétition et ses sponsors, éviter toute rupture de diffusion et assurer ainsi le lien social nécessaire autour de la diffusion de la Ligue 1." peut-on lire dans le courrier, que s'est procuré Le Figaro.
Les championnats de France de football sont, jusqu'au 3 février, diffusés sur la chaîne Telefoot. En attendant de trouver une issue dans ce dossier plus que compliqué, Canal + a proposé de diffuser les matchs en "Pay per view" sur sa plateforme MyCanal. Reste à savoir comment la LFP recevra la proposition faite par M6.

TF1 s'est aussi manifesté

M6 n'a pas été la seule chaîne à se manifester. Son concurrent TF1 est pour sa part "disposé à discuter avec la LFP pour les aider à trouver une solution dans cette période difficile", selon une déclaration transmise à l'AFP.
Sollicitée par l'AFP, la Ligue n'avait pas réagi à ces propositions en début de soirée vendredi. Les deux groupes ont par ailleurs chacun rappelé qu'ils n'avaient pas vocation à se porter acquéreur des droits des championnats.
Une telle démarche, même provisoire, permettrait à M6 et TF1, déjà diffuseurs de grandes compétitions dont l'Euro 2016 et l'Euro 2020 (reporté à l'été 2021) et des matches des Bleus, de se renforcer dans le domaine du foot, générateur de bonnes audiences.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité