Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne : Puel pas tendre avec Ruffier : "Son entourage déborde et il se pénalise tout seul"

Enzo Guerini

Mis à jour 16/07/2020 à 18:29 GMT+2

LIGUE 1 - Dans un entretien accordé à L'Equipe jeudi, Claude Puel est revenu sur la mise à pied à titre conservatoire de Stéphane Ruffier. Si l'entraîneur des Verts a qualifié ce dossier comme un "épiphénomène", il a aussi rappelé que le portier stéphanois était à l'origine du conflit.

Claude Puel lors de la demi-finale de Coupe de France entre Saint-Etienne et Rennes

Crédit: Getty Images

À presque une semaine d'une finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain, les Verts se seraient bien passés d'un tel tourbillon médiatique. Stéphane Ruffier a été mis à pied mardi par l'AS Saint-Etienne pour être arrivé en retard à une séance d'entraînement quelques jours plus tôt. Mercredi, l'affaire a pris un peu plus d'ampleur, le portier s'étant vu refuser l'accès au centre d'entraînement des Verts, où ses coéquipiers disputaient une rencontre amicale face à Charleroi.
À la base, c'est un choix sportif, pas accepté par le joueur. On en arrive à une situation particulière
Jeudi, Claude Puel s'est confié sur ce dossier pour L'Equipe. "J'en arrive toujours à être étonné car il y a un tel décalage entre ce que l'on vit au quotidien et ce qui en est traduit à l'extérieur... J'en reste perplexe", a d'abord minimisé l'entraîneur stéphanois. Avant de rappeler que Ruffier était aussi responsable de cette situation : "À la base, c'est un choix sportif, pas accepté par le joueur. On en arrive à une situation particulière. Pour moi, c'est un épiphénomène. Son entourage déborde (dans ses commentaires, précise L'Equipe) et il se pénalise tout seul. On prend des décisions et la priorité, c'est toujours le groupe."

Saliba finalement indisponible pour la finale de la Coupe de France

Interrogé sur la suite des évènements et les différentes issues possibles, Claude Puel s'est montré perplexe : "Ça me paraît difficile par rapport à ses propos et son comportement qu'il puisse redevenir compétitif pour le groupe. Encore une fois, ce n'est pas une histoire entre un entraîneur et un joueur mais entre un salarié qui doit servir le club qui l'emploie, avec le comportement que l'on attend (...) Il doit revenir avec un autre comportement, surtout vis-à-vis de ses équipiers." Le feuilleton n'est peut-être pas terminé.
En revanche, celui sur l'éventuelle participation de William Saliba à la finale de la Coupe de France contre le PSG a pris fin. "William sera absent", a tout simplement confié Claude Puel qui a expliqué qu'aucun accord avec Arsenal n'avait été trouvé. Le joueur a été transféré il y a un an au club londonien pour 25 millions d'euros avant d'être reprêté dans la foulée un an aux Verts pour jouer avec eux la saison écoulée (jusqu'au 30 juin dernier). Les deux clubs n'ont pas pu s'entendre pour qu'il prolonge son aventure stéphanoise de quelques semaines. Son absence a précipité le retour du défenseur central Harold Moukoudi, lui-même prêté à Middlesborough en deuxième division anglaise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité