À presque une semaine d'une finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain, les Verts se seraient bien passés d'un tel tourbillon médiatique. Stéphane Ruffier a été mis à pied mardi par l'AS Saint-Etienne pour être arrivé en retard à une séance d'entraînement quelques jours plus tôt. Mercredi, l'affaire a pris un peu plus d'ampleur, le portier s'étant vu refuser l'accès au centre d'entraînement des Verts, où ses coéquipiers disputaient une rencontre amicale face à Charleroi.

Ligue 1
"C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé" : Jusqu'où joueurs et clubs peuvent-ils chambrer ?
25/09/2020 À 05:49
À la base, c'est un choix sportif, pas accepté par le joueur. On en arrive à une situation particulière

Jeudi, Claude Puel s'est confié sur ce dossier pour L'Equipe. "J'en arrive toujours à être étonné car il y a un tel décalage entre ce que l'on vit au quotidien et ce qui en est traduit à l'extérieur... J'en reste perplexe", a d'abord minimisé l'entraîneur stéphanois. Avant de rappeler que Ruffier était aussi responsable de cette situation : "À la base, c'est un choix sportif, pas accepté par le joueur. On en arrive à une situation particulière. Pour moi, c'est un épiphénomène. Son entourage déborde (dans ses commentaires, précise L'Equipe) et il se pénalise tout seul. On prend des décisions et la priorité, c'est toujours le groupe."

Saliba finalement indisponible pour la finale de la Coupe de France

Interrogé sur la suite des évènements et les différentes issues possibles, Claude Puel s'est montré perplexe : "Ça me paraît difficile par rapport à ses propos et son comportement qu'il puisse redevenir compétitif pour le groupe. Encore une fois, ce n'est pas une histoire entre un entraîneur et un joueur mais entre un salarié qui doit servir le club qui l'emploie, avec le comportement que l'on attend (...) Il doit revenir avec un autre comportement, surtout vis-à-vis de ses équipiers." Le feuilleton n'est peut-être pas terminé.

En revanche, celui sur l'éventuelle participation de William Saliba à la finale de la Coupe de France contre le PSG a pris fin. "William sera absent", a tout simplement confié Claude Puel qui a expliqué qu'aucun accord avec Arsenal n'avait été trouvé. Le joueur a été transféré il y a un an au club londonien pour 25 millions d'euros avant d'être reprêté dans la foulée un an aux Verts pour jouer avec eux la saison écoulée (jusqu'au 30 juin dernier). Les deux clubs n'ont pas pu s'entendre pour qu'il prolonge son aventure stéphanoise de quelques semaines. Son absence a précipité le retour du défenseur central Harold Moukoudi, lui-même prêté à Middlesborough en deuxième division anglaise.

Ligue 1
Aouar, Draxler, Sanson : Les gros de L1 vont-ils réussir à dégraisser ?
24/09/2020 À 08:23
Ligue 1
Stephan et Maurice étaient proches d'un immense coup : Godin a failli signer à Rennes
23/09/2020 À 12:06