Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tuchel, Danilo-Marquinhos, prolongations Neymar-Mbappé : les déclas à retenir de Leonardo

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/11/2020 à 13:09 GMT+1

LIGUE 1 - Dans un direct sur les réseaux sociaux, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a abordé plusieurs sujets mardi, dont notamment l'avenir de Thomas Tuchel et les prolongations de contrat de certains joueurs, y compris Kylian Mbappé et Neymar. Le sujet épineux Danilo-Marquinhos a également été évoqué.

Leonardo et Thomas Tuchel

Crédit: Getty Images

Sur la situation de Tuchel

Depuis quelques semaines, Thomas Tuchel est dans une situation inconfortable. Les résultats en Ligue des champions, sa relation tendue avec Leonardo et ses petites sorties maladroites sur le mercato ou encore sa fin de contrat ont laissé planer le doute sur le maintien du technicien allemand à son poste. Mais si certains ont évoqué l'idée d'un changement de coach pendant cette trêve, Leonardo a joué la carte de l'apaisement ce mardi en direct sur les réseaux sociaux.
Il y a des discussions internes sur différentes thématiques entre un coach et un directeur sportif sur la façon de jouer... Il arrive qu'on ne soit pas d'accord. Mais la vérité, c'est qu'on n'a jamais pensé à le remplacer. On n'a jamais appelé un entraîneur. (…) Le club doit apporter son soutien à son entraîneur. Mais aussi dire ce qu'il pense. Avec Tuchel, on a eu une discussion et on a dit qu'on n'avait pas aimé sa sortie médiatique sur le mercato. On a parlé et maintenant la discussion est claire pour tout le monde. Après il y a des discussions normales, on discute tout le temps par rapport à qui joue... De temps en temps elle est un peu plus chaude.
picture

Thomas Tuchel lors du match opposant le PSG à Manchester United, le 20 octobre 2020, en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Sur les prolongations de Mbappé, Neymar and co

C'est un sujet majeur au PSG. Les discussions sur les prolongations de plusieurs joueurs cadres vont rythmer les prochains mois. C'est l'un des objectifs prioritaires de Leonardo pour cette saison, notamment pour Neymar et Kylian Mbappé dont les contrats s'arrêtent en juin 2022. La situation de Julian Draxler, dont le bail avec le PSG se termine en juin 2021, est aussi dans le viseur de Leo.
On a commencé à discuter pour des prolongations. Mais il existe des pertes financières au club, c'est une réalité. On pense à prolonger Di Maria, Neymar, Mbappe, Bernat... Draxler est en fin de contrat aussi. Quelques jeunes également. On a déjà démarré un peu les discussions et je pense qu'on va les intensifier dans les prochaines semaines
picture

Kylian Mbappe and Neymar Jr of Paris Saint-Germain in action during a training session ahead of the UEFA Champions League Group H stage match between

Crédit: Getty Images

Sur l'option d'achat supposée de Kean

Depuis son arrivée, il y a un flou. Lors de la signature de Moise Kean, le PSG avait pourtant glissé dans le communiqué que son prêt n’était "pas assorti d’une option d’achat". Mais France Football a ensuite affirmé que l'opération a été actée avec une option d'achat estimée à 20 millions d'euros. Leonardo a donc mis les choses au clair : non, il n'y a pas d'option, ce qui ne fait pas forcément les affaires du PSG alors que l'ancien prodige de la Juventus Turin, transféré pour 27.5 millions en 2019 à Everton, s'illustre actuellement avec cinq buts en sept matches
Il n'y a pas d'option d'achat dans le prêt de Moise Kean. Elle serait très élevée malheureusement. C'est un excellent joueur, que l'on suit depuis un moment, un joueur très puissant.
picture

Moise Kean, l'attaquant du PSG

Crédit: Getty Images

Sur la position de Marquinhos et de Danilo

C'est la petite phrase qui va sûrement faire le plus de bruit. Alors que Thomas Tuchel s'acharne à aligner Danilo en défense centrale pour poursuivre avec Marquinhos plus haut sur le terrain, l'ancien dirigeant de l'AC Milan s'est chargé de remettre l'église au milieu du village. Même s'il ajoute une petite touche pour apaiser le tout et tenter d'être plus rassembleur qu'autre chose.
C'est clair que Marquinhos est défenseur central et Danilo milieu. Même Tuchel le sait. Après, il y a des choix du moment auxquels le coach croit. Ngotty, Fabinho ou Mascherano ont joué aux deux postes. Nous, on avait l'idée de prendre un milieu défensif. Marquinhos, depuis qu'il est arrivé en 2013, c'est le nouveau Thiago Silva. C'était l'idée qu'il soit le successeur. Après si le coach choisit une autre option... Pour le mercato, c'était difficile d'anticiper avec le confinement, l'arrêt des compétitions et même par rapport à l'aspect financier. C'était un mercato d'opportunités. Nous avons ciblé des postes clés.
picture

Thomas Tuchel et Marquinhos lors de la défaite du PSG à Leipzig

Crédit: Getty Images

Sur la formation

C'est un sujet épineux qui tient à cœur à Leonardo. Le PSG a vu plusieurs joueurs de son centre de formation filer vers d'autres clubs durant les dernières fenêtres du mercato, à l'image de Tanguy Kouassi qui s'est engagé avec le Bayern Munich cet été. En cause, selon le Brésilien : un texte qui fixe la durée maximum du premier contrat pro en France. Un inconvénient de poids, à ses yeux, qu'il a régulièrement pointé du doigt ces derniers mois et qu'il compte bien faire évoluer.
Le centre de formation a une importance énorme. Le club a la capacité de produire beaucoup de jeunes joueurs. Le plus important est de voir comment les faire évoluer sur la durée. (…) D'autres pays ont des facilités à récupérer nos jeunes par rapport aux contrats. Nous avons encore beaucoup à améliorer.
picture

Tanguy Nianzou Kouassi au Bayern

Crédit: Imago

Sur l'avenir du PSG

Le PSG arrive à un moment charnière de son histoire avec QSI. Avec les éventuelles prolongations de contrat de Kylian Mbappé et Neymar ou encore la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 qui réduit les revenus du club, Paris doit trouver des solutions pour poursuivre sa progression. Mais Leonardo se montre confiant en l'avenir. Avec ce rêve encore et toujours présent de la Ligue des champions.
On va perdre entre 15 et 20% de revenus cette saison. Le Paris Saint-Germain a tout de même les moyens de surmonter cela. L'ambition de ce club est toujours de grandir. Le PSG sera l'équipe des cinq prochaines années, on sera dans le coup. Il y a quelque chose de très fort dans ce club, cette ville. Gagner la Ligue des champions ici, ce serait... unique ! Il y a une culture du football à développer à Paris. Tout est présent dans ce club pour réussir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité