Troisième victoire en trois matchs de championnat pour l’AS Saint-Etienne, avec un nouveau succès ce jeudi soir, contre l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (0-2). Mais ce résultat marque surtout la fin d’une malédiction de 41 ans. Les Stéphanois n’avaient plus gagné le moindre match sur les terres marseillaises depuis le 10 août 1979 et le succès 5-3 des coéquipiers de Michel Platini. C’est Romain Hamouma (6e) qui a inscrit le premier but de ce match en retard de la 1ere journée de Ligue 1avant que Denis Bouanga (74e) n'entérine la victoire des Stéphanois. Ce succès permet aux hommes de Claude Puel de prendre, seuls, la tête du championnat.
Les Verts voient la vie en rose en ce début de saison, malgré un effectif jeune et relativement inexpérimenté. Six buts en trois matchs avec un troisième clean sheet pour Jessy Moulin : les hommes de Claude Puel ont encore une fois dominé leurs adversaires du soir dans tous les compartiments de jeu. La défense musclée des Stéphanois a très certainement été le point d’orgue de cette victoire. Florian Thauvin a été muselé tout au long du match par Yvann Maçon et du côté de Dimitri Payet, les coups d'éclat ont souvent été annihilés par la paire Timothée Kolodziejczak - Wesley Fofana.
Ligue 1
Solide en janvier, Lyon fait face à un mois de février décisif
HIER À 23:10
Mais le match aurait pu basculer si le ballon de Marley Aké avait trouvé le fond des filets et non la barre transversale de Jessy Moulin (54e). Offensivement, le duo composé de Denis Bouanga et Romain Hamouma a, encore une fois, fait des merveilles : un but pour chacun des deux attaquants.

La jeunesse au pouvoir à Saint-Etienne

Hormis le capitaine Mathieu Debuchy (35 ans), sorti du terrain dès le début de la rencontre, et Romain Hamouma (33 ans,) qui a laissé sa place à l’heure de jeu à Zaydou Youssouf, l’effectif stéphanois est l’un des plus jeunes cette saison en Ligue 1. Yvann Maçon (21 ans) et Aimen Moueffek (19 ans) se sont montrés imperturbables face à leur vis-à-vis du soir, les deux internationaux français Florian Thauvin et Dimitri Payet.
Devant la défense, Yvan Neyou (23 ans) et Mahdi Camara (22 ans) ont récupéré un nombre impressionnant de ballons. Ce qui a permis aux attaquants stéphanois d’éviter d’incessants aller-retour en défense. Une fraîcheur qui a notamment compté en fin de match avec Denis Bouanga (25 ans) et Arnaud Nordin (22 ans). Les deux coéquipiers ont géré à merveille chaque contre-attaque, jusqu'à cet éclair de génie du numéro 20 stéphanois, Bouanga, qui inscrit son troisième but de la saison (74e). A noter qu’Aymen Moueffek (19 ans) et Alpha Sissoko (23 ans) évoluaient pour la première fois de leurs carrières respectives sur les pelouses de Ligue 1.

Sans 9 et sans arrière gauche, Marseille à la peine

Avec l’absence de Jordan Amavi (suspension) et Yuto Nagatomo (non-qualifié), André Villas-Boas a dû innover au sein de la défense marseillaise avec la présence de Leonardo Balerdi au poste d’arrière gauche dans le onze titulaire. Et autant dire que le joueur prêté par le Borussia Dortmund n’a pas tenu le choc. Pris de vitesse, des pertes de balles, mais surtout une touche manquée à la 20e minute du match qui donne une grosse occasion aux Stéphanois. Bien qu'André Villas-Boas ait décidé d’échanger ses deux latéraux de place avec la présence d’Hiroki Sakai passant côté gauche, le calvaire de Balerdi s'est poursuivi jusqu'à la mi-temps. Heureusement pour lui, le coach a abrégé ses souffrances avec l'entrée de Bouna Sarr en début de seconde période.
Quant au manque de numéro 9, il s’est avéré être encore plus flagrant que lors du début de match contre le Paris Saint-Germain. Maxime Lopez, n'étant pas un numéro 9 de métier, a manqué d'aisance à ce poste. Et c’est la présence de Marley Aké, entré à la place de Lopez peu avant l’heure de jeu (51e), qui a mis en exergue ce manque. Plus de percussions et une défense stéphanoise mise à mal, avec un vrai buteur. Marseille a fait mal à ses adversaires. Heureusement pour les supporters du club, Dario Benedetto n’était suspendu qu’une journée mais l’OM doit se renforcer à ce poste.

Florian Thauvin (Marseille) - Wesley Fofana (Saint-Etienne) / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Ligue 1
Marseille, soleil du Nord
22/01/2022 À 21:51
Ligue 1
Lopez, il n'y a plus vraiment de débat
21/01/2022 À 23:12