Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frédéric Antonetti : La LFP a suspendu le coach du FC Metz pour sept matches ferme

ParAFP

Mis à jour 23/02/2022 à 23:25 GMT+1

LIGUE 1 - Après son altercation avec les dirigeants lillois vendredi dernier, Frédéric Antonetti a été suspendu sept matches ferme mercredi par la commission de discipline de la LFP. Trois matches de suspension avec sursis ont été ajoutés pour le technicien messin. Olivier Létang et Sylvain Armand ont eux été suspendus deux et quatre matches. De son côté, Marco Verratti sera convoqué le 2 mars.

L'entraineur du FC Metz Frédéric Antonetti en train de pester

Crédit: Getty Images

Il faudra attendre le 20 avril, et le déplacement à Lorient, pour revoir Frédéric Antonetti sur le banc messin. Ce mercredi soir, cinq jours après Lille-Metz (0-0) où le technicien corse a eu une altercation avec les dirigeants lillois, la commission de discipline de la LFP a décidé de le suspendre pour dix matches, dont trois avec sursis. Frédéric Antonetti manquera donc plusieurs rencontres cruciales pour le maintien.
Frédéric Antonetti a été exclu vendredi avant la fin du match, après une altercation très vive avec le coordinateur sportif nordiste Sylvain Armand sur le bord du terrain, à qui il reprochait d'être venu près de sa zone technique pour se plaindre auprès du quatrième arbitre. "Quand on m'agresse je réponds. Je ne me laisse pas faire sur un terrain", avait-il expliqué à chaud, avant de reconnaître le lendemain qu'il avait été "un peu trop loin".
C'est déjà le troisième carton rouge reçu par l'entraîneur messin cette saison. Il avait notamment été sanctionné de deux matches de suspension dont un avec sursis après avoir pris à partie l'arbitre lors de PSG-Metz (2-1) en septembre. Ce match avec sursis était déjà tombé en janvier en raison de son attitude lors de l'après-match de Lyon-Metz.
En début de semaine, le FC Metz, qui lutte pour son maintien en Ligue 1, avec une 19e place actuelle et seulement deux points pris en quatre matches, avait volé au secours de son entraîneur, expliquant que ce dernier avait répondu "au manque de respect et aux tentatives de pression" de Sylvain Armand, "qui auraient pu avoir une incidence sur l'issue du match". Frédéric Antonetti avait aussi reçu le soutien du syndicat des entraîneurs, l'Unecatef, dans un communiqué très offensif dénonçant "des provocateurs venus exciter" un "lion en cage" et demandant également des sanctions à l'encontre des dirigeants lillois.

Mbappé suspendu à Nice

Impliqués, Olivier Létang et Sylvain Armand ont eux aussi été sanctionnés. Le premier est suspendu deux matches "de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles" par révocation du sursis. Le second écope d'une suspension de quatre matches, dont deux par révocation du sursis. Pour sa part, Marco Verratti sera convoqué le 2 mars par la commission de discipline. Après Nantes-PSG (3-1) samedi dernier, l'Italien s'en est pris avec véhémence à l'arbitrage de Mikaël Lesage.
picture

Marco Verratti se plaint auprès de monsieur Lesage lors de Nantes - PSG en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Selon le barème disciplinaire de la FFF, Marco Verratti risque deux matches de suspension si ses propos sont jugés "excessifs" ou "déplacés", trois matches s'ils sont jugés "blessants" ou "susceptibles d'offenser une personne", et cinq matches s'ils sont jugés "grossiers" ou "injurieux". Autre mauvaise nouvelle pour le PSG : la commission de discipline a confirmé mercredi que Kylian Mbappé manquera le déplacement à Nice en Ligue 1 le 5 mars. L'attaquant parisien a reçu samedi à Nantes un troisième carton jaune en dix matches de Championnat, synonyme d'un match de suspension.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité