Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 / L2 - Tests pour les vaccinés à 48 heures des matches, isolement réduit : le protocole sanitaire de la LFP évolue

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/01/2022 à 12:30 GMT+1

LIGUE 1 - Il y a du changement dans le protocole sanitaire mis en place par la LFP pour les matches de L1 et L2 face à l'évolution de la pandémie du Covid-19. Selon L'Equipe et RMC, tous les joueurs, même les vaccinés, devront désormais subir un test à 48 heures de la rencontre. La période d'isolement en cas de test positif a par ailleurs été modifiée selon les nouvelles mesures gouvernementales.

Gianluigi Donnarumma (PSG)

Crédit: Imago

On connaît déjà les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire que la LFP doit officialiser ce mardi face à l'évolution de la pandémie et l'augmentation des contaminations au Covid 19. L'Equipe et RMC ont révélé les principaux changements, à commencer par une nouvelle politique de tests. Tous les joueurs devront désormais s'y soumettre à 48 heures d'une rencontre, et plus seulement les vaccinés comme c'était le cas jusqu'ici. Plusieurs clubs avaient d'ores et déjà fait la démarche de tester l'ensemble de leur effectif, staff compris. Les arbitres et les officiels seront soumis aux mêmes règles.
L'autre changement notable concerne la durée de l'isolement. Elle a été calquée sur les mesures gouvernementales, passant ainsi de dix à sept jours pour les joueurs vaccinés. Elle pourrait même être ramenée à cinq jours selon les cas. Si un joueur vacciné présente un test négatif au bout de cette période, il sera autorisé à reprendre l'entraînement avec le groupe. L'Equipe précise qu'il appartiendra aux équipes médicales des clubs de prendre cette décision.
picture

Sept clubs représentés, des stars, des joueurs en devenir : voici l’équipe type de la phase aller

Plus de photos d'équipes et de coups d'envoi fictifs

RMC indique par ailleurs que la règle concernant les listes reste identique. Chaque club devra avoir au moins 20 joueurs disponibles sur une liste de 30 pour disputer une rencontre. Le média annonce d'autres changements, comme l'entrée séquencée des deux équipes sur le terrain, deux zones d'échauffement distinctes pour les deux formations, ainsi que l'abandon provisoire des photos d'équipes et des coups d'envoi fictifs.
Cette évolution du protocole, qui doit encore être officialisée par la LFP, intervient alors qu'un doute subsiste sur la tenue de la rencontre entre Bordeaux et Marseille vendredi, en ouverture de la 20 journée de Ligue 1. Le club girondin, déjà décimé face à Brest le week-end dernier en Coupe de France, souhaite le report de la rencontre en raison des nombreux cas positifs au Covid 19 au sein de son effectif. Selon ce nouveau protocole, il faudra attendre les résultats des tests effectués mercredi, soit 48 heures avant la rencontre, pour savoir si elle aura lieu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité