Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lens enfonce Rennes qui ne s'en sort plus

Julien Huet

Mis à jour 05/12/2020 à 19:27 GMT+1

LIGUE 1 - Sixième défaite en sept matches pour le Stade Rennes qui s'est encore incliné ce dimanche sur sa pelouse face au RC Lens (0-2). Kalimuendo (28e) et Ganago (78e) ont offert une victoire logique à des Nordistes (7es) qui passent devant leurs adversaires du soir (8es). La situation est franchement inquiétante pour les Bretons qui voient la lutte pour l'Europe s'éloigner.

Encore une défaite pour Lens en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rennes entre déjà dans l’hiver. Eliminés de toutes compétitions européennes mercredi après leur défaite à Krasnodar (1-0), les Bretons plongent même dans la crise après ce quatrième revers en championnat. Dominateurs mais inoffensifs, les Rennais ont été punis par deux attaques rapides d’école conclues par Kalimuendo et son remplaçant Ganogo. Les quatre changements opérés dès la pause par Julien Stephan n’ont pas empêché son équipe de mettre un terme à une série de six matchs d’affilée sans victoire.
Vainqueur pour la troisième fois de la saison à l’extérieur, Lens a parfaitement réussi son coup. Très bien organisés défensivement, patients, les Nordistes ont marqué dès leur premier tir cadré, signé Kalimuendo (28e) à la conclusion d’une action collective de toute beauté, à l’image de la passe décisive de Kakuta.

Quatre changements à la pause... pour rien

Incapables de se créer la moindre véritable occasion dangereuse malgré une possession largement favorable, les Rennais ont dû sacrément se faire remonter les bretelles dans les vestiaires. A tel point que Julien Stephan a effectué quatre remplacements à la pause : entrées de Camavinga, Niang, Doku et Maoussa, sorties de Nyamsi, Del Casillo, Hunou et Truffert.
Si ce coaching a apporté un peu plus d’entrain, il n’a pas résolu l’essentiel : Rennes a toujours été aussi inoffensif, en dépit de l’activité de Camavinga. Au contraire, c’est Salin qui a privé Kalimuendo du doublé et Lens du but du break d’un joli réflexe au pied (57e). Ce n’était que partie remise pour des Nordistes qui ont réussi le coup parfait grâce à Ganogo (78e), buteur à l’issue d’une contre-attaque rondement menée. Avec 21 points en 12 matchs, Lens grimpe à la septième place, avec un match en moins à disputer à Marseille le 3 janvier.

Une victoire en 13 matches

Troisième du dernier championnat, Rennes est dans une spirale infernale : une seule victoire lors des treize derniers matchs, toutes compétitions confondues. Les Rennais n’ont plus gagné depuis la réception de Brest (2-1) le 31 octobre et ont même perdu cinq de leurs six dernières rencontres (un nul). L’heure est grave et Flavien Tait ne s’en est pas caché, à chaud sur Télefoot La Chaîne : ''On fait moins bien les choses ensemble, il faut tous se remettre en question''. L’avenir de Julien Stephan va forcément revenir dans les conversations alors que se profilent à l’horizon la réception du FC Séville mardi et un déplacement le week-end prochain sur la pelouse d’un autre club en crise, l’OGC Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité