Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 34e journée : L'OL bat Montpellier (5-2) et garde un petit espoir pour l'Europe

Damien Dorso

Mis à jour 23/04/2022 à 19:57 GMT+2

LIGUE 1 - L'OL a encore soufflé le chaud et le froid devant son public samedi face à Montpellier. Bien lancés puis repris en quelques secondes avant la pause, les Gones ont finalement décollé pour de bon en seconde période pour s'imposer largement et avec la manière (5-2). Toujours 8e, Lyon conserve un petit espoir d'accrocher une place européenne pour la saison prochaine.

Dembele et Lyon retrouvent des couleurs

Crédit: Getty Images

L'OL a réagi et peut encore rêver d'Europe. De retour au Groupama Stadium en ouverture de la 34e journée, les Lyonnais ont décroché, samedi, un net succès devant Montpellier (5-2). Dans un match ouvert, ils ont poussé et Moussa Dembélé (26e) puis Thiago Mendes (43e) ont marqué mais les Héraultais ont réussi à égaliser juste avant la pause grâce à Elye Wahi (45e+1) et Téji Savanier (45e+4). Lyon a cependant pu compter sur Houssem Aouar (63e et 90e+2) puis Karl Toko Ekambi (68e) pour prendre le large en seconde période. Toujours huitièmes, ils reviennent à 4 longueurs du podium. Montpellier reste 11e.
Sous une pluie battante et devant des tribunes clairsemées, les Gones ont pris les choses en mains et tout de suite joué vers l'avant pour percer le bloc adverse. Décidés à se reprendre après leur revers à Brest en milieu de semaine (2-1), ils ont attaqué en passant sur les côtés et donné du travail à la défense héraultaise. Les Lyonnais ont cependant failli se faire surprendre sur un long coup franc vite joué et Julian Pollersbeck les a sauvés de justesse en repoussant la reprise à bout portant de Wahi (24e). Peu après cette alerte, l'OL a ouvert le score grâce au mordant Dembélé, à l'affût et adroit dans la surface du MHSC (1-0, 26e).
picture

L'OL s'est remis à l'endroit contre Montpellier.

Crédit: Getty Images

Lyon volontaire mais fébrile derrière

Après le 16e but en Ligue 1 cette saison de son avant-centre, l'OL s'est cependant quelque peu relâché et les partenaires de Rémy Cabella en ont profité pour réagir d'autant que Damien Da Silva, blessé, a dû céder sa place à Jérôme Boateng (36e). Savanier s'est ainsi permis une superbe tentative de lob pied gauche que Pollersbeck a détournée du bout des gants (40e). Quelques instants plus tard, Jonas Omlin, lui, n'a pu que s'incliner sur le coup franc précis de Thiago Mendes (2-0, 43e).
Les Lyonnais avaient fait le break et se dirigeaient tranquillement vers la pause mais leurs adversaires ont subitement réagi et Wahi a réduit le score en glissant le ballon entre les jambes de Pollersbeck après un superbe échange axial avec Savanier (2-1, 45e+1). Le duo héraultais est même revenu à la charge dans la foulée et l'avant-centre a obtenu un penalty pour une main de Thiago Mendes. Savanier l'a transformé et le MHSC a égalisé (2-2, 45e+4).

Toko Ekambi buteur chahuté

Les hommes de Peter Bosz sont cependant tout de suite repartis de l'avant à la reprise et Paqueta a buté sur Omlin (52e). Toko Emkambi, lui, a trouvé le poteau opposé sur son tir rasant venu de la gauche après une jolie combinaison (55e) et le percutant Tetê a obligé le portier à s'envoler pour détourner sa belle frappe enroulée (60e). Aouar a tout de même visé juste sur son tir soudain en entrant dans la zone de vérité après un bon travail de Dembélé et Mendes sur la gauche et l'OL a repris l'avantage (3-2, 64e).
Toko Ekambi a même vite redonné deux buts d'avance aux siens en trompant Omlin après une combinaison avec Dembélé et Paqueta (4-2, 68e). Le Camerounais a fêté sa 11e réalisation en championnat cette saison avec les mains sur les oreilles puis un index sur la bouche. Cela n'a pas plu à quelques supporters lyonnais qui l'ont sifflé puis insulté jusqu'à la fin du match. D'autres spectateurs ont répliqué en le soutenant.
Si Dembélé a buté sur Omlin et sa défense (90e et 90e+1), Toko Ekambi est resté concentré et a offert le dernier mot à Aouar pour un doublé d'une reprise axiale précise (5-2, 90e+2). Lyon a rempli sa mission et conserve un mince espoir de revenir sur ses concurrents pour les places européennes. Pour cela, il faudra enchaîner dès la prochaine journée dans le choc à Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité