Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le LOSC accroché par Brest (1-1)

Leo Anselmetti

Mis à jour 23/10/2021 à 23:29 GMT+2

LIGUE 1 - Battu à Clermont la semaine passée, Lille a une nouvelle fois laissé échapper des points ce samedi, sur sa pelouse contre Brest (1-1) lors de la 11e journée. Romain Faivre a répondu à l'ouverture du score de Jonathan David. Le champion de France, qui a poussé en vain en fin de match, est provisoirement 9e de L1. Brest, 18e, n'a toujours pas gagné cette saison.

Timothy Weah lors de LOSC-Brest en Ligue 1

Crédit: Imago

Lille n’arrive pas à se remettre à l’endroit. Une nouvelle fois en grand manque de réussite, les champions de France en titre n’ont pas été capables de se défaire de Brest (1-1), avant-dernier de Ligue 1, samedi soir. Si Jonathan David a ouvert le score à la suite d’un superbe enchaînement en première période, Romain Faivre a rapidement égalisé, avant que le club breton ne s’applique à tenir son bon match nul. Au classement, le LOSC stagne à une décevante 9e position tandis que les joueurs de Michel Der Zakarian prennent un petit point d’avance sur la lanterne rouge, Saint-Etienne.
C’est difficile en ce moment, on ne prend pas beaucoup de plaisir sur le terrain”. Les mots de José Fonte, le capitaine lillois qui s’est présenté très ému au micro de Canal + à la fin du match, sont sans appel. Il faut dire que les Brestois ont posé bien des problèmes à Lille. Et ce dès la deuxième minute de jeu, lorsqu'Ivo Grbic a été mis à contribution par un lointain coup franc de Romain Faivre. Bien décidés à arracher leur première victoire de leur saison sur la pelouse du champion de France, les Bretons, auteurs de bons pressings, n’ont pas hésité à se projeter dès la récupération du ballon. Quitte à trop se découvrir.

David toujours au top

Car peu de temps après un premier avertissement de Xeka (9e), l’inévitable Jonathan David a ouvert le score d’un enchaînement parfait : trouvé dans le dos de la défense par Fonte, l’attaquant canadien a réussi son contrôle orienté avant de s’ouvrir le chemin des filets grâce à un crochet intérieur laissant Hérelle et Chardonnet pantois pour s’offrir son 7e but de la saison d’une frappe limpide du gauche (1-0, 20e).
Alors que l’on pouvait logiquement penser que le LOSC était parti pour dérouler, Yilmaz (23e) et Weah (25e) ont manqué de faire le break. C’en était trop pour Romain Faivre, qui, en bon meneur d’hommes, a égalisé d’un coup franc direct en prenant Grbic à contrepied avec l’aide du mur (1-1, 32e). Galvanisé par son troisième but de la saison, ce dernier a déclaré haut et fort au micro de Canal + “être venu pour faire un résultat à Lille, qui est autant dans le dur que Brest cette saison”, au moment de retourner aux vestiaires.
picture

Jonathan David fête son but lors de LOSC-Brest en Ligue 1

Crédit: Imago

La bonne opération brestoise

Et la seconde période lui a donné raison. Convaincus d’avoir un très bon coup à jouer, les Brestois se sont appliqués à bien défendre pour s’offrir quelques opportunités en contre-attaque. Et c’est Romain Faivre, encore lui, qui a fait passer la première frayeur dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy, d’une tentative du gauche renvoyée par Grbic (57e). Voyant son équipe au bord du naufrage, Jocelyn Gourvennec a décidé d’envoyer Jonathan Bamba et Renato Sanches pour dynamiser le stérile jeu des Dogues.
Mais le manque de réussite de Lille ne s’est pas arrêté pour autant. Parfaitement trouvé par Yilmaz au point de penalty, Weah n’a pas été capable d’accrocher le cadre (66e) avant de voir sa demi-volée déviée par Agoumé (82e). Complètement recroquevillés lors des dix dernières minutes de jeu, les Brestois ont tenu bon et ont pu compter sur un très bon Marco Bizot, s’emparant de l’ultime tentative de Jonathan Bamba juste avant le coup de sifflet final (90e), pour quitter la pelouse du stade Pierre-Mauroy la tête haute.
Avec ces deux nouveaux points perdus en route, les Lillois, dont le statut de champion de France semble peser bien lourd sur leurs épaules, stagnent dangereusement en milieu de tableau, à la 9e place du championnat. Mais si le titre semble promis au Paris Saint-Germain, les places européennes restent à portée de fusil. A eux de réussir à faire basculer leur saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité