Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Le Paris Saint-Germain va-t-il enfin recruter en Ligue 1 ?

Louis Gilles

Mis à jour 10/06/2022 à 20:36 GMT+2

MERCATO - A l'aube d'un marché des transferts qui promet d'être agité pour le Paris Saint-Germain, le club de la capitale et son nouveau boss Luis Campos semblent avoir décidé de recruter en France. Un cap qui n'est plus habituel depuis 2017, et qui se heurte à des échecs, comme celui d'Eduardo Camavinga parti au Real Madrid. Alors comment faire pour réussir un mercato "made in Ligue 1" au PSG ?

Aurélien Tchouaméni et Seko Fofana, deux cibles potentielles du PSG sur le mercato estival, aux conclusions différentes

Crédit: Getty Images

A chaque début de mercato, la même routine revient. Le PSG doit trouver un moyen de vendre ses (trop nombreux) indésirables, tout en réussissant à étoffer à moindre coût un effectif garni de stars et de certains des meilleurs joueurs de la planète. Et pour cela, le club de la capitale s'est exclusivement tourné vers le marché de l'étranger ces dernières saisons, sans une réussite systématique, état de fait que les Wijnaldum, Ramos et autres Rafinha sont là pour rappeler. Avec un nouvel organigramme qui se dessine, entre l'officialisation de Luis Campos comme conseiller du football et l'accord de principe trouvé avec Zinédine Zidane, l'espoir d'un recrutement orienté vers la Ligue 1 renaît.

Mbappé, seule recrue de Ligue 1 en sept ans

Mais pourtant, le championnat de France n'a pas dans l'histoire récente les faveurs du club parisien. Pour preuve, la dernière recrue réalisée par le PSG en provenance de la Ligue 1 n'est autre que Kylian Mbappé… attiré à l'été 2017 ! Depuis, rien. Ou plutôt si, une série de négligences sur les prospects les plus intéressants de Ligue 1, tous partis vers l'étranger (Fabinho, F. Mendy, Koundé, Leao…). Parfois même en partant du club parisien lui-même (Nkunku, Diaby) !
Dernièrement, les échecs Camavinga et Tchouaméni confirment un autre problème : même quand le PSG s'intéresse aux talents de Ligue 1, il se heurte à la volonté des jeunes de partir à l'étranger, à la férocité des clubs français sur le plan financier qui veulent logiquement profiter de la puissance parisienne pour faire grimper les prix, et à une concurrence rude des rivaux d'Europe, qui savent qu'un PSG sans les talents du championnat de France en ses rangs est un PSG affaibli.
picture

Plus de 100 millions : Tchouaméni est-il surpayé par le Real ?

Car eux l'ont bien compris, et en usent depuis des années sur le marché des transferts. Tous les grands d'Europe utilisent d'abord leur réseau national pour étoffer leurs effectifs. Liverpool, le Bayern Munich, le Real Madrid, ou encore la Juventus (qui reste un grand d'europe en dépit des deux dernières saisons compliquées) ont un socle solide dans leur équipe-type de joueurs formés au club ou recrutés dans leurs championnats respectifs. Paris doit, et veut, faire pareil.

Des pistes multiples mais compliquées

Alors que le mercato vient d'ouvrir ses portes officiellement, cinq noms de la Ligue 1 ont déjà été associés à une arrivée au PSG : Hugo Ekitike (Reims), Seko Fofana (Lens), Sven Botman (Lille), Lucas Paqueta et Malo Gusto (Lyon). Recruter local est une des priorités apparentes du nouveau directeur sportif portugais Luis Campos, et cela semble aussi avoir été un élément déterminant dans les négociations menant au nouveau contrat de Kylian Mbappé avec les champions de France. Preuve supplémentaire du bien-fondé supposé de ce recrutement "made in France".
picture

Malo Gusto et Lucas Paqueta, ensemble sous le maillot du PSG l'an prochain ?

Crédit: Imago

Une fois tout cela dit, reste à savoir qui peut réellement rejoindre les rangs parisiens. Paqueta ne viendra pas, lui qui était surtout la priorité de Leonardo, et Ekitike semble avoir un accord avec Newcastle pour un transfert de 46 millions d'euros. Fofana, Botman et Gusto font moins rêver, mais sont abordables pour le PSG et ne sont pas moins intéressants sur le papier que certains des noms de l'étranger évoqués par les rumeurs mercato. Le changement de cap au PSG passera par ce genre de recrues, et même si un recrutement en Ligue 1 aura forcément son lot d'erreurs de casting, ne pas essayer est un gage évident de non-réussite.
Outre les cinq noms sortis dans la presse, d'autres talents de Ligue 1 pourraient faire réfléchir les dirigeants du PSG et grandir avec le club de la capitale (Omari, Badiashile, Thuram, Merlin…). La rumeur Skriniar et les 50 millions proposés par le PSG selon La Gazetta dello Sport viennent confirmer que la direction mercato du PSG ne changera pas non plus drastiquement en un été, mais l'espoir de voir enfin les champions de France s'orienter vers le marché de la Ligue 1 est réel. Le talent est là. Reste désormais à savoir le dénicher, et le convaincre de venir jouer avec Mbappé, Messi et consorts.
picture

La nouvelle idée de United : Un ailier du Real pour épauler CR7

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité