Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chants homophobes | PSG - OM | "L'arbitre aurait dû arrêter le match", assure Amélie Oudéa-Castéra

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 28/09/2023 à 18:26 GMT+2

Interrogé au micro de Canal+, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a estimé que le match entre le PSG et l'OM, disputé dimanche soir au Parc des Princes, aurait dû être arrêté après les chants homophobes entonnés dans les tribunes. "C'est nécessaire et cela a déjà eu lieu par le passé", a-t-elle estimé, dans l'espoir que cette "situation change".

"Il a du caractère et des idées" : pourquoi Luis Enrique est la meilleure recrue du PSG

Les prises de position se multiplient autour des chants homophobes entendus dimanche lors du Classique entre le PSG et l'OM (4-0) dimanche dernier. Lundi, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Olivier Klein, avait relayé une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise, se disant "très choqué" et réclamant des "sanctions". Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.
Interrogé par Canal+ ce jeudi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a estimé que l'arbitre aurait dû arrêter la rencontre. "Je pense que ce protocole d'arrêter les matches en cas de chants homophobes ou d'incitation à la haine est nécessaire, a-t-elle prévenu. Cela s'est fait par le passé, en 2018, 2019, mais cela se fait beaucoup moins depuis un certain temps. C'est l'un des éléments qui doit se produire sur le terrain pour que la situation change, de la même manière que notre arsenal juridique a évolué."
"Nous incitons les instances à prendre leurs responsabilités, y compris les associations de supporters, a poursuivi la ministre. J'aurais un temps d'échange avec certaines d'entre elles pour nous aider dans cette direction dès lundi prochain pour voir tout ce que nous devons faire monter en puissance dans notre champ d'action pour que ces situations ne se reproduisent plus."
Mercredi, le PSG et ses joueurs Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa ont été convoqués par la commission de discipline de la LFP pour des chants homophobes entonnés lors du Classique. Le club parisien et ses quatre joueurs seront entendus lors de la prochaine séance de la commission, jeudi 5 octobre. Les intéressés avaient été filmés en train d'entonner un chant insultant envers les Marseillais lors de la célébration de groupe dimanche soir devant la tribune Auteuil, après leur victoire. Le PSG avait indiqué que le club "condamne toutes les formes de discrimination, notamment l'homophobie, et tient à rappeler qu'elles n'ont leur place ni dans les stades, ni dans la société".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité