Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Ligue 1 - 3e journée : Lyon piétine puis déroule contre Troyes (4-1), doublé de Tetê

Damien Dorso

Mis à jour 19/08/2022 à 23:31 GMT+2

LIGUE 1 - Deux visages et, au final, une large victoire. D'abord emprunté, l'Olympique Lyonnais a appuyé sur l'accélérateur après la pause et a décroché un large succès face à Troyes (4-1), ce vendredi en ouverture de la 3e journée de championnat. Alexandre Lacazette, Nicolas Tagliafico et Tetê, auteur d'un doublé, ont été les artisans du succès rhodanien. L'OL compte 2 succès après 2 matches.

Tetê a inscrit un doublé face à Troyes (4-1), vendredi 19 août 2022.

Crédit: Getty Images

Les Gones ont pris leur temps mais confirment leur bon début de saison. Les Lyonnais ont décroché une nette victoire face à Troyes (4-1), vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Ce nouveau succès à domicile fait suite à celui contre Ajaccio (2-1) alors que les hommes de Peter Bosz n'avaient pas joué le week-end dernier. L'OL recolle au leader parisien pendant que l'ESTAC subit un troisième revers et se retrouve bonne dernière.
Avec Rémy Riou titulaire dans les buts en raison de la suspension d'Anthony Lopes, tout comme Corentin Tolisso dans l'entrejeu, l'OL a idéalement démarré la rencontre. Bien aidé par une passe en retrait trop molle d'Adil Rami, Alexandre Lacazette est allé facilement ajuster Gauthier Gallon pour une ouverture du score en un peu plus de deux minutes (1-0, 3e). Avec en plus 70% de possession de balle face à des visiteurs très prudents, les Gones semblaient déjà lancés vers une soirée parfaite.
Sauf qu'au lieu de poursuivre sur leur lancée, les Rhodaniens se sont mis à ronronner. Rami et ses partenaires ont ainsi pu se remettre à l'endroit en reprenant doucement confiance pour jouer sur les côtés. Mama Baldé, Wilson Odobert, 17 ans et arrivé du PSG cet été, mais aussi les pistons Yasser Larouci et Thierno Baldé ont commencé à faire souffrir les latéraux lyonnais Malo Gusto et Nicolas Tagliafico. Après deux centres repoussés, le dernier a concédé un penalty que Florian Tardieu s'est fait un plaisir de transformer pour l'égalisation (1-1, 39e).

Les Lyonnais se secouent et déroulent

Vexé, Lyon a tout de suite réagi mais Gallon a, cette fois, tenu tête à Lacazette, bien lancé par Paqueta (42e). En revanche, le portier aubois et sa défense n'ont rien pu à la reprise face à la furia des Gones. Gusto, Karl Toko-Ekambi, Tetê et Tagliafico se sont rués à l'attaque et l'Argentin a redonné l'avantage aux siens d'une petite reprise à bout portant (2-1, 47e). Les hommes de Bosz ont même insisté et Tetê a aggravé le score dans la foulée après une belle frappe de Paqueta détournée par Gallon (3-1, 49e).
Paqueta (51e) et Toko-Ekambi (54e, 58e, 59e) ont encore fait souffrir l'arrière-garde de l'ESTAC. Tolisso, lui, a cédé sa place à Jeff Reine-Adélaïde (63e) et Lyon a relâché l'étreinte. Maxence Caqueret et Henrique ont également pu remplacer le convaincant Johann Lepenant et Gusto (73e). Les Troyens restant joueurs, le dernier quart d'heure aurait pu être ouvert mais Tetê a tué tout suspense en repiquant vers l'axe depuis la droite pour placer sa frappe du gauche au fond des filets (4-1, 76e).
Avec ce doublé et un total de 3 réalisations, le Brésilien rejoint son compatriote Neymar et Florian Sotoca en tête du classement des buteurs de L1. Lyon revient aussi sur les talons du PSG et peut ambitionner d'enchaîner face à Reims, Auxerre puis Angers. En revanche, Troyes, qui a déjà concédé 10 buts lors de ses 3 défaites, va vite devoir resserrer ses lignes pour ne pas prendre trop de retard dans la lutte pour le maintien.
picture

Malo Gusto (Lyon) au duel avec Mama Baldé (Troyes), vendredi 19 août 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité