Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Ligue 1 :Le mercato est terminé, mais des joueurs peuvent encore changer de club

ParAFP

Mis à jour 02/09/2022 à 18:44 GMT+2

LIGUE 1 - En France, le mercato estival est officiellement fermé depuis jeudi, 23h. Il n'est plus possible, pour les clubs de l'Hexagone, de dépenser des indemnités de transfert afin de recruter un joueur sous contrat avec une autre formation. Néanmoins, pas besoin d'attendre janvier 2023 pour assister à des mouvements de joueurs ou voir des équipes se renforcer. Explications.

Panique à Nice, jolis coups de l'OM : Notre carnet de notes du mercato de L1

Joker et joueurs "libres"

Pas toujours satisfaites de leurs emplettes estivales, les formations françaises ont l'occasion de se rattraper en recrutant des joueurs libres de tout engagement. Autrement dit, tout joueur "dont le contrat de travail a pris fin avant la clôture de la période d'enregistrement principale", c'est-à-dire avant le 1er septembre à 23h en France, selon les règlements de la Ligue de football professionnel (LFP).
Plusieurs noms connus de L1 sont susceptibles de reprendre du service, à l'image de Hatem Ben Arfa (ex-Lille), Nicolas de Préville (ex-Metz) ou encore Ryad Boudebouz (ex-Saint-Étienne). Dans le sens des arrivées, il est aussi possible de recruter un "joker" issu d'un autre club français, dès le lendemain de la clôture du mercato estival. "Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club", précise la LFP.
picture

Bamba Dieng (OM) en demi-finale de la C4 - 5 mai 2022

Crédit: Getty Images

En 2019, Marseille a ainsi réussi à sortir Valentin Rongier des griffes du FC Nantes, qui avait résisté aux convoitises olympiennes tout l'été, le 3 septembre seulement. De la même manière, l'OM pourrait en théorie encore vendre l'attaquant sénégalais Bamba Dieng à Nice, alors que la transaction a capoté jeudi soir au moment de la visite médicale.

Des points de chute à l'étranger

Les clubs de L1 ont encore quelques fenêtres ouvertes pour se débarrasser de leurs joueurs devenus indésirables, à l'image du PSG, qui souhaite toujours exfiltrer Mauro Icardi. La clôture du mercato est en effet programmée plus tardivement qu'en France dans certains championnats, comme au Portugal (22 septembre), en Grèce (15 septembre) ou en Turquie (8 septembre), où le club parisien espère trouver un point de chute pour l'attaquant argentin.
picture

Gouiri à Rennes - Laborde à Nice : qui sort gagnant du deal ?

Les inscriptions UEFA, date butoir

La tentation d'un transfert dans les premiers jours de septembre comporte certaines limites pour les clubs engagés dans les compétitions européennes. Ces derniers doivent en effet transmettre leur liste de joueurs "avant le vendredi 2 septembre à minuit", d'après l'UEFA. Autrement dit, un joueur recruté après cette date couperet ne pourrait pas participer à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conférence.
A titre d'exemple, un retour de Cristiano Ronaldo au Sporting ne permettrait pas au Portugais de disputer la Ligue des champions, sa compétition fétiche, en cas de transfert postérieur à cette date.
picture

Casemiro, CR7, le Barça qui recrute à tour de bras : tout ce qu'on n'avait pas vu venir

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité