Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 17e journée - Monaco bat Brest (1-0), Lorient se relance à Angers (1-2), Nantes et Toulouse gagnent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/01/2023 à 18:04 GMT+1

Ligue 1 - Monaco enchaîne. Vainqueur d'Auxerre en milieu de semaine, le club de la Principauté a signé un deuxième succès de rang face à Brest (1-0), dimanche, lors de la 17e journée, et rejoint provisoirement l'OM à la 3e place du classement. En même temps : Lorient a renversé Angers (1-2) et s'est enfin relancé alors que Nantes et Toulouse ont battu Auxerre (1-0) et Ajaccio (2-0).

La joie des Monégasques, vainqueurs de Brest (1-0) lors de la 17e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Monaco - Brest : 1-0

Chacun a eu sa mi-temps mais tout se sera joué en seconde période. Après avoir buté sur Marco Bizot (32e, 36e), les joueurs de Philipe Clement ont trouvé la solution après la pause, alors que Brest se montrait enfin dangereux. Une frappe puissante d'Aleksandr Golovin à l’entrée de la surface (54e) a suffi au bonheur des Monégasques, sauvés ensuite par Alexander Nübel (58e, 60e, 81e) et par l’inefficacité brestoise. Monaco revient provisoirement à hauteur de l’OM, à la 3e place, alors que Brest, pourtant très intéressant en seconde période, concède une deuxième défaite en cinq jours et reste 17e.
Notre avis : Monaco n’est pas brillant mais enchaîne.

Angers - Lorient : 1-2

Lorient y a cru et a bien fait. Les Merlus ont renversé Angers et mis fin à une série de six matches sans gagner en championnat. Ce sont les Angevins qui ont mieux abordé cette 17e journée avec le but marqué par Abdallah Dipo Sima (10e). Incapables de se mettre à l'abri, les joueurs du SCO ont payé très cher leur manque d'adresse. En fin de match, sur un corner du N°10 lorientais Enzo Le Fée, Sima buteur a cette fois envoyé le ballon dans ses propres filets. Le milieu offensif des Merlus a fait parler son talent pour inscrire le but de la gagne, une frappe puissante sous la barre de la cage de Paul Bernardoni. Un coup de génie qui remet Lorient sur pieds et qui enfonce un peu plus Angers qui concède une 9e défaite de suite.
Notre avis : Lorient n'a pas brillé, mais les voilà enfin relancés.
picture

Montassar Talbi et Adrien Hunou lors de Angers - Lorient en Ligue 1, le 1er janvier 2023

Crédit: Getty Images

Nantes - Auxerre : 1-0

Gros bol d’air pour les Canaris. Après cinq matches sans victoire, Nantes a enfin renoué avec le succès. Les joueurs d'Antoine Kombouaré se sont défaits d’Auxerre grâce à un but de Marcus Coco (74e), au cours d’un match très animé (24 tirs en tout). Ils pourront dire merci à Alban Lafont, décisif en fin de rencontre (80e, 82e, 84e), et à la barre, qui a repoussé la tête de Jubal (76e). Auxerre n’a toujours gagné le moindre match à l’extérieur cette saison et reste dans la zone rouge (18e) alors que Nantes se donne un peu d’air (14e) avec quatre points d'avance sur le 17e.
Notre avis : Les matchs se suivent et se ressemblent pour Auxerre.

Toulouse - Ajaccio : 2-0

Quelques jours après la claque reçue à Marseille, Toulouse s’est parfaitement repris. Toujours aussi joueurs, les hommes de Philippe Montanier ont régalé le Stadium face à des Corses dépassés par le jeu léché adverse (68% de possession pour les Toulousains) et inoffensifs (1 tir, 0 cadré). Le duo Ratao-Dejaegere a été décisif puisque le Brésilien a ouvert le score sur une passe de son capitaine (46e), avant de lui rendre la pareille au terme d’un superbe mouvement collectif (62e). Le TFC met un terme à cinq matches sans victoire et remonte à la 12e place alors qu’Ajaccio reste à la 16e place.
Notre avis : Cette fois, Toulouse a été récompensé de ses intentions de jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité