Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | RC Lens - Paris Saint-Germain : Un sommet qui tombe à pic

Simon Farvacque

Mis à jour 01/01/2023 à 19:52 GMT+1

LIGUE 1 - Bonne année. En ce 1er janvier, ce sont le leader de L1 et son dauphin qui s’affrontent. D’un côté, Kylian Mbappé, l’insatiable, seul membre du trio de superstars parisiennes sur le pré. De l’autre, des Sang et Or qui n’avaient pas besoin des absences de Leo Messi et Neymar pour se montrer ambitieux. La tension du Mondial à peine retombée, ce Lens-PSG à Bollaert arrive à point nommé.

"Est-ce qu’ils vont boire un peu d’alcool ?" : Galtier serein face au réveillon du nouvel an

Kylian Mbappé est servi. La reprise de la Ligue 1 lui a permis de ne pas gamberger, dix jours après une finale mondiale forte en émotions multiples, il a vécu un moment fort au Parc des Princes, mercredi. Voici qu’arrive déjà, pour la 2e journée de cette deuxième saison en une, un match entre le leader et son premier poursuivant. Sur l’échelle du grand rendez-vous, la dégringolade reste indiscutable par rapport à la joute finale au Qatar, face à un Lionel Messi qui n’a pas encore repris. Mais se dresse tout de même devant lui un match en un sens crucial, qu’il se doit d’apprécier en Gargantua revendiqué.
Parce que ce RC Lens - Paris Saint-Germain a fière allure. Les absences de Messi (repos) et Neymar (suspendu) entachent en partie le standing du casting, mais ne diminuent pas l’intérêt de la représentation. Le spectre d’un choc en toc, annihilé par la toute-puissance parisienne, s’en voit quasiment balayé. Le onze de Christophe Galtier aura sûrement de quoi toiser son alter ego – si on se fie seulement aux CV de ses membres –, mais il n’y aura pas un monde d’écart sur le papier, dimanche à Bollaert. "On n’est pas trop forts (…) C’est une affiche, a considéré l'ancien coach de Lille, ce vendredi. Le RC Lens fait un parcours magnifique, il est sur une très grande dynamique."
Il y a le côté 'spécial Paris'... et notre côté spécial à nous
Les Sang et Or n’ont effectivement rien de dauphins par défaut. La densité dans le haut du tableau en Ligue 1 écarte cette hypothèse et leur moyenne de points par match (2,3), régulièrement rappelée par Franck Haise en objet de satisfaction, est impressionnante. Lens a remporté ses huit matches à domicile depuis le début de l’exercice (meilleure série en cours en L1) et n’avait pas besoin de recevoir un PSG amoindri pour bomber le torse, malgré son statut d’outsider. Depuis son retour dans l’élite en 2020-2021, le club nordiste a reçu deux fois Paris. Résultats : une victoire et un nul.
"La logique, on la connaît, et on essaie de la bousculer depuis un moment, depuis qu’on est remonté en Ligue 1 et on y arrive régulièrement, a noté le technicien artésien, samedi en conférence de presse. Il faudra être très fort pour la bousculer dimanche, mais c’est notre objectif." La motivation sera débordante dans les rangs lensois, assure-t-il, avançant deux arguments. D'une part, le fait d'affronter "une des équipes phares d’Europe et du monde" booste toutes les formations de L1, et d'une autre, la sienne brille dans le dépassement de soi : "Il y a le côté 'spécial Paris'… et notre côté spécial à nous."
picture

Mbappé a-t-il encore une chance au Ballon d'Or ? "Pour lui, c'est la double peine"

Bollaert, en bonus

"C’est devenu une grosse écurie de Ligue 1, insiste Galtier. Si on se réfère au nombre de pointsdu RC Lens (37, contre 44 pour le PSG, ndlr) et la qualité du jeu qu’il propose, c’est sûrement l’adversaire le plus difficile que nous allons jouer, en cette première partie de championnat." L’entraîneur du Paris Saint-Germain promet "un match rythmé", pour lancer 2023 en "prime time", entre certes les deux meilleures défenses de L1, mais aussi deux équipes qui ne se recroquevillent pas sur elles-mêmes. Pour l’animosité, en revanche, on repassera. Les compliments se sont échangés plus aisément que les piques, par médias interposés. Heureusement que Bollaert n’a pas besoin de ça pour vrombir.
"Nos supporters sont fantastiques, ils nous poussent à tout donner (…) A nous de faire le maximum pour que ce match soit un grand spectacle et une belle fête avec eux", se réjouit Seko Fofana, capitaine des Sang et Or. Le tout sans hostilité, imagine Haise, selon qui les "amoureux du football" dans le stade ne chercheront par exemple pas à vilipender Mbappé. "Cerise sur le gâteau, l’ambiance va être extraordinaire, avec des supporters lensois omniprésents, plus nos supporters qui seront nombreux. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit une grande soirée", finit de promouvoir Galtier. Voilà pour le teasing, main dans la main. Mais dimanche à partir de 20h45, les deux meilleures équipes de Ligue 1 ne feront plus cause commune, et cela promet.
picture

Des supporters lensois déplient leurs écharpes à Bollaert, en août 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité