Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 29e journée : Le PSG chute encore au Parc contre Lyon

Maxime Claudel

Mis à jour 02/04/2023 à 23:53 GMT+2

LIGUE 1 – Le PSG a chuté sur sa pelouse contre Lyon (0-1), ce dimanche soir lors de la 29e journée de L1. Sans idées, les Parisiens ont concédé déjà leur cinquième défaite en L1 en 2023, leur deuxième de rang. Les coéquipiers de Kylian Mbappé possèdent six points d'avance sur Lens et Marseille. Pour le retour de Laurent Blanc au Parc, Lyon a préparé idéalement sa demi-finale de Coupe de France.

Bradley Barcola buteur contre le PSG avec Lyon

Crédit: Getty Images

Le PSG n'y est vraiment plus. Alors qu'on attendait un rebond après sa défaite à domicile face à Rennes, au retour de la trêve internationale, le club de la capitale a tendu l'autre joue face à Lyon. L'OL a réalisé un très grand coup en venant s'imposer au Parc des Princes, sur la plus petite de marges, grâce à Bradley Barcola (0-1). Le PSG, vite sans idée dans cette affiche, n'avance plus du tout en championnat, et n'a plus que six longueurs d'avance sur Lens. Les Lyonnais, de leur côté, préparent idéalement leur demi-finale de Coupe de France programmée pour mercredi prochain.
La crise sportive est bel et bien en train de frapper à la porte du PSG, qui ne peut même plus compter sur sa solidité au Parc des Princes pour s'affirmer comme le patron incontesté et incontestable de l'élite. Dimanche soir, ce sont les Lyonnais d'un Laurent Blanc sans doute un peu revanchard qui ont un peu plus plongé les Parisiens dans le doute, au terme d'une prestation hyper solide, aussi bien dans l'approche tactique que dans la solidité défensive. Aujourd'hui, le titre est loin d'être acquis pour Paris, qui a affiché de sérieuses lacunes dans le jeu devant un public logiquement hostile.

Le PSG incapable de révolte

Le PSG avait pourtant bien démarré ce match à l'intensité supérieure à la moyenne, avec un bloc positionné assez haut et un bon pressing. L'illusion n'aura duré qu'une petite dizaine de minutes, le temps que les Lyonnais, d'abord prudents, se mettent en route. Jamais vraiment inquiétés derrière face à des Parisiens peu inspirés sur les phases offensives, les joueurs de Laurent Blanc ont peu à peu gagné en confiance, en se montrant tranchants sur des contres. Ils auraient même pu faire la différence plus tôt, si Alexandre Lacazette avait eu la bonne idée de ne pas toucher le poteau sur un penalty généreusement accordé à son équipe pour une sortie malheureuse de Gianluigi Donnarumma (39e).
picture

L'OL après l'ouverture du score Bradley Barcola au PSG en ligue 1, le 2 avril 2023

Crédit: Getty Images

Ce loupé de Lacazette aurait pu être un tournant du match, cette idée que l'OL avait peut-être laissé passer sa chance. Sauf que le PSG n'a jamais su répondre à l'adversité. Le leader friable du championnat pourra aussi ruminer un penalty oublié pour une main de Dejan Lovren, juste avant la pause (45e+2), que le VAR a vite expédiée. Les joueurs de Christophe Galtier ne se sont surtout jamais révoltés après l'ouverture du score méritée de l'OL. Sur une belle remise en une touche de Saël Kumbedi, Bradley Barcola, vite rentré en jeu après la sortie sur blessure d'Ami Sarr, a marqué avec beaucoup de sang-froid (0-1, 56e). C'était presque trop tôt pour Lyon, mais le PSG n'avait simplement aucune solution.
Car, une fois encore, les stars n'ont pas permis à Paris de gratter des points avec leur seul talent. Lionel Messi a été intéressant en maestro, mais a connu du déchet. Quant à Kylian Mbappé, il a été beaucoup trop transparent, même si sa frappe déviée par Lovren aurait pu tromper Anthony Lopes, vigilant jusqu'au bout (89e). Cette nouvelle performance insuffisante de la part du PSG est synonyme de cinquième défaite en Ligue 1 en 2023 (la huitième, toutes compétitions confondues). La dynamique n'est vraiment pas bonne, alors qu'il faudra enchaîner avec un déplacement compliqué à Nice puis la réception de Lens dans ce qui pourrait constituer un choc déterminant dans l'attribution du titre. Ce qui paraissait encore impensable il y a quelques semaines est en train de prendre de plus en plus d'épaisseur : un 11e titre, un record, n'est pas encore promis à ce PSG sans personnalité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité