Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 36e journée : Brest valide son maintien contre Clermont (2-1), Strasbourg gâche à Troyes (1-1)

Damien Dorso

Mis à jour 21/05/2023 à 17:14 GMT+2

Englué dans les profondeurs du classement pendant toute la saison, Brest a mathématiquement assuré son maintien en Ligue 1 grâce à sa victoire contre Clermont, ce dimanche (2-1), Strasbourg était bien parti pour en faire de même, avant d'être rejoint par Troyes (1-1). Reims a été tenu en échec par Angers (2-2), tandis que Nice et Toulouse se sont quittés bons amis (0-0).

Brest - Clermont, dimanche 21 mai 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Brest - Clermont : 2-1

Le soulagement pour Brest. Les Bretons ont assuré leur maintien au sein de l'élite avec une victoire face à Clermont (2-1) à Francis-Le-Blé. C'était pourtant mal engagé avec l'ouverture du score clermontoise par Neto Borges (0-1, 43e). Mais les Brestois n'ont pas eu le temps de douter avec l'égalisation dans la foulée de Franck Honorat d'une frappe puissante, (1-1, 45e). Et juste après la reprise, Steve Mounié a signé un petit exploit individuel pour sonner la victoire à la formation d'Eric Roy, et lui permettre de rester en Ligue 1 la saison prochaine (2-1, 48e). Avec 41 points, Brest ne peut plus être rejoint par Nantes, premier relégable avec 33 points. Clermont reste 8e.
  • Ce qu'on en retient : Une victoire à l'image de la saison de Brest. Un peu à l'arrachée, mais au bout du compte, le maintien est mérité.

Troyes - Strasbourg : 1-1

Le maintien est presque validé pour Strasbourg, mais pas totalement après le nul concédé à Troyes (1-1). Il a longtemps semblé assuré après l'ouverture du score d'Habib Diarra d'une jolie frappe (0-1, 27e) face à des Troyens réduits à dix après l'expulsion du gardien Gauthier Gallon (58e). Mais l'ESTAC est revenue au score sur un coup franc de Rony Lopes, consécutif à une faute qui a valu un carton rouge au défenseur alsacien Alexander Djiku (1-1, 73e). Avec six longueurs d'avance sur Nantes, premier relégable à deux journées de la fin, et une différence de buts nettement favorable (-7 contre -18 pour le FCN), le Racing est quasiment certain de rester en L1. Troyes était d'ores et déjà relégué.
  • Ce qu'on en retient : Une petite frustration pour Strasbourg, mais c'est quand même un point capital pour le Racing à l'arrivée.

Nice - Toulouse : 0-0

Déjà sauvées, les deux équipes n'ont pas forcé, et cela s'est longtemps vu à l'Allianz Riviera. Hormis la percussion de Fares Chaïbi, Niçois et Toulousains n'ont pas semblé mécontents de se contenter d'un match nul et vierge. Le Gym pourra toutefois remercier Dante, sauveur peu avant la pause sur une frappe de Rafael Ratao. Pour le reste, une fin de match un peu plus haletante avec plusieurs occasions niçoises dont une frappe de Terem Moffi sur le poteau et plusieurs parades de grande classe de Maxime Dupé. Pour un 0-0 sans grande conséquence au classement.
  • Ce qu'on en retient : le bon retour en forme de Sofiane Diop, auteur d'une superbe entrée à l'heure de jeu alors qu'on l'avait un peu oublié à Nice.
picture

Alexis Beka Beka (Nice) à la lutte avec Rafael Ratao (Toulouse) en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Reims - Angers : 2-2

Un mois et demi après, le SCO reprend un point. Cela ne changera pas grand-chose à la saison morose d'Angers, mais au moins les hommes d'Alexandre Dujeux ont fait preuve de caractère. Menés sur un but rapide de Junya Ito (10e) pour Reims, les visiteurs se sont rebiffés avec Halid Sabanovic juste au retour des vestiaires. Folarin Balogun y est allé de son 20e but de la saison après un gros raté général près du but, mais Himad Abdelli lui a répondu du tac au tac d'une superbe demi-volée de l'entrée de la surface. A noter le retour au jeu de Loïs Diony, neuf mois après avoir subi une rupture du ligament croisé du genou.
  • Ce qu'on en retient : Entre deux équipes en roue libre, rien de plus logique qu'un match nul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité