Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 4e journée : Lyon arrache un petit point à Reims (1-1)

Andrea Noviello

Mis à jour 28/08/2022 à 20:13 GMT+2

LIGUE 1 - En supériorité numérique pendant près d'une demi-heure, l'OL a a réagi sur le tard à l'ouverture du score du Stade de Reims, dimanche, lors de la 4e journée (1-1), après une prestation très moyenne. Moussa Dembélé a répondu, pour sa première apparition de la saison, à l'ouverture du score de Junya Ito. Le club rhodanien grimpe à la 4e place, le club champenois est 19e.

Moussa Dembélé buteur à Reims

Crédit: Imago

L’OL s’en sort très bien. Menés au score pendant plus de 85 minutes par une séduisante équipe rémoise, les Lyonnais ont finalement ramené le match nul 1-1 de leur déplacement sur la pelouse d’Auguste-Delaune ce dimanche après-midi. Surpris rapidement par un but du Japonais Junya Ito (23e), les hommes de Peter Bosz ont arraché l’égalisation au bout du temps réglementaire grâce à une autre tête victorieuse, celle de Moussa Dembélé (85e).
Jusque-là, ils avaient tout bon. Vainqueurs dans la douleur du promu ajaccien en ouverture de saison (2-1), les Rhodaniens étaient montés en puissance deux semaines plus tard face à Troyes (4-1), donnant ainsi le sentiment que les errances du dernier championnat n’étaient plus qu’un lointain souvenir. Intraitable lors de ses deux premières sorties à domicile, l’Olympique Lyonnais devait encore passer un examen de passage en déplacement, la rencontre face à Lorient ayant été repoussée en raison du mauvais état de la pelouse du Moustoir.
picture

Coupe du monde, ego : pourquoi Neymar est-il si fort en ce début de saison ?

L'OL frôle la correctionnelle

Balayé lors de ses deux premières rencontres de Ligue 1, le Stade de Reims faisait donc office de cobaye idéal pour une formation lyonnaise rarement à la fête ces dernières saisons face à des équipes prétendument plus faibles. Bien entrés dans leur match, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont pourtant rapidement tombés dans un faux rythme, preuve que les fantômes de l’an passé n’étaient finalement pas aussi loin que certains pouvaient le penser. Stériles dans leur animation offensive, les joueurs de Peter Bosz ont également fait montre de beaucoup de fébrilité défensive, Castello Lukeba se signalant plusieurs fois par des transmissions ratées devant les attaquants rémois.
picture

Cet OM est-il plus fort que la saison dernière ?

Mis en confiance par le manque de tranchant des Lyonnais, Reims a alors commencé à accélérer, le très remuant Junya Ito plaçant une première banderille à la 19e minute avant de réussir à conclure une très belle offensive rémoise quelques minutes plus tard. Servi sur un plateau par Maxime Busy à la suite d’une offensive initiée par le défenseur Wout Faes, le Japonais s’est élevé au-dessus de la défense lyonnaise pour placer une tête croisée imparable dans la lucarne droite de Rémy Riou (23e, 1-0). Groggys par cette ouverture du score inattendue des locaux, les Lyonnais ont frôlé ensuite la correctionnelle avant le repos.

Dembélé sauveur pour sa première

Sans un Rémy Riou très prompt à intervenir par deux fois devant Folarin Balogun (27e, 31e), l’OL aurait pu regagner les vestiaires avec trois buts de retard et il en aurait alors été fini des chances lyonnaises dans cette rencontre. Sauvés d’un pénalty par M. Stinat sur le plongeon grossier de l’attaquant rémois en première période, les hommes de Peter Bosz ont en revanche été les grands bénéficiaires des décisions, pas toujours compréhensibles, de l’homme en noir en seconde mi-temps. Si Maxence Caqueret a échappé par miracle à un deuxième avertissement synonyme de carton rouge pour une évidente faute d'antijeu sur Junya Ito (54e), le Rémois Dion Lopy n’a pas eu cette chance pour une intervention impressionante à vitesse réellle mais discutable, sur Alexandre Lacazette (62e).
Réduit à dix, Reims n’avait plus les armes pour lutter à l’inverse d’un Olympique Lyonnais bien décidé à forcer la décision coûte que coûte. Renforcés par les entrées de Moussa Dembélé, Rayan Cherki et de Bradley Barcola, les Lyonnais ont entamé une attaque-défense qui a longtemps paru vaine tant les Rhodaniens manquaient de verticalité et de vitesse. Impuissant face au manque de solutions offertes par ses partenaires, le capitaine de l’OL Alexandre Lacazette a ainsi dû patienter plus de quatre-vingt-minutes pour enfin tenter une frappe sans précision (81e). Et c’est finalement un autre attaquant lyonnais qui a fini par arracher l’égalisation.
picture

Kalulu, Terrier, Camavinga : Nos cinq surprises pour la liste de Deschamps au Qatar

Lancé en jeu à la place d’un Mateus Tetê bien moins inspiré que lors de ses dernières sorties, Moussa Dembélé est parvenu à forcer la décision en toute fin de rencontre en reprenant victorieusement de la tête un bon centre de Rayan Cherki (85e, 1-1). Revenus de nulle part tant ils se seront montrés impuissants sur la pelouse d’Auguste-Delaune, les Lyonnais auraient pourtant pu réaliser le hold-up parfait dans le temps additionnel, Karl Toko-Ekambi (90e) et Alexandre Lacazette (92e) gâchant deux situations en or en position préférentielle. Tenu en échec par une solidaire équipe rémoise (2 points) en dépit d’une supériorité numérique de trente minutes, Lyon (7 points) signe son premier accroc de la saison et manque l’occasion de maintenir sous pression le rouleau compresseur parisien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité