Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 5e journée : Paris s'impose à Toulouse (0-3), Lionel Messi double passeur décisif

Damien Dorso

Mis à jour 31/08/2022 à 23:57 GMT+2

LIGUE 1 - C'était un jour où avoir Lionel Messi dans son équipe était utile. Ce mercredi, au Stadium, l'Argentin était d'humeur généreuse avec deux passes décisives parfaites pour Neymar et Kylian Mbappé face à Toulouse (0-3). Au classement, le PSG garde la tête mais reste talonné par l'OM et le RC Lens après cinq journées. Toulouse, vaillant mais imprécis, est 12e.

La joie des Parisiens face à Toulouse

Crédit: Getty Images

Les champions de France en titre reprennent leur marche victorieuse. Tenus en échec par Monaco dimanche dernier (1-1), les joueurs du PSG sont allés s'imposer nettement à Toulouse, mercredi, lors de la 5e journée de Ligue 1 (3-0). Malgré la belle résistance des promus symbolisée par le gardien Maxime Dupé, Neymar (37e), Kylian Mbappé (50e) et Juan Bernat (90e) ont fait trembler les filets. Paris reste en tête du classement à égalité de points avec Lens et Marseille. Les Violets pointent au 13e rang.
Dans la belle et bouillante ambiance du Stadium, les débats sont partis sur les chapeaux de roue. Le trio Messi-Neymar-Mbappé a tout de suite mis le feu dans la surface de Maxime Dupé qui a courageusement résisté (2e). Positionnés bas, les Toulousains ont aussi su placer des contres rapides grâce à une belle débauche d'énergie et leur avant-centre Thijs Dallinga a sollicité Gigio Donnarumma à plusieurs reprises (5e, 9e).

Neymar rejoint Pauleta

Même s'il a parfois manqué de lucidité, le mordant Zakaria Aboukhlal s'est aussi souvent montré notamment en allant contrer la relance au pied du gardien italien pour obtenir un corner sur lequel Dallinga n'a pas cadré sa reprise de la tête (29e). Toulouse a tenté de bousculer les visiteurs mais aussi beaucoup souffert en défense et Dupé a dû enchaîner les parades devant Mbappé (10e, 37e) et Messi (25e) avant de s'incliner face à Neymar, bien lancé par la Pulga et dont le but a été refusé puis validé à l'aide du VAR (0-1, 37e). Déjà auteur de sa 7e réalisation en L1 cette saison, sa 109e avec le PSG, le Brésilien rejoint Pauleta comme 4e meilleur buteur de l'histoire du club. Il aurait bien voulu rendre la pareille à son compère argentin mais le dernier rempart des Violets s'est encore interposé (45e).
La Pulga a obligé Dupé à détourner son joli coup franc axial en début de seconde période (49e). L'ancien Barcelonais est vite revenu à charge à gauche de la zone de vérité avant de feinter le tir pour mieux servir Mbappé qui a conclu efficacement (0-2, 50e). Emprunté face à Monaco, l'international français a retrouvé ses jambes en Haute-Garonne et signé un 5e but cette saison. L'altruiste Messi aurait pu réaliser une nouvelle passe décisive dans la foulée mais Neymar a raté le cadre de près alors que le PSG a très souvent cherché à jouer dans l'axe (53e).

Deux passes décisives pour Messi

Hormis un bon coup franc de son capitaine Marco van den Boomen repoussé par Donnarumma (55e), Toulouse a peiné à répondre. Vitinha a pu tenter sa chance de loin (61e) et Marquinhos, aligné en défense avec les sérieux Sergio Ramos et Danilo, n'a pas cadré sa tête sur le corner suivant (62e). Même si le PSG a levé le pied, Dupé a encore dû remporter un duel face à Mbappé (72e) et détourner un tir de l'entrant Hugo Ekitike (82e).
Le gardien n'a en revanche rien pu sur la reprise de Bernat, également entré en fin de match, suite à une frappe de Mbappé sur son poteau droit (3-0, 90e). Toulouse subit une seconde défaite de suite mais tentera de réagir à Clermont. Engagés dans une intense série de rencontres, le PSG et ses stars, eux, regardent déjà vers Nantes où un autre portier déterminé cherchera à leur tenir tête.
picture

Premier buteur "d'Europe" né en 2005 : Doué, le bien nommé feu follet rennais

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité